Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
23 août 2017

Les Filles au Chocolat - Tome 1

9782092535332- Lorsque Cherry Costello, 13 ans, quitte Glasgow pour emménager dans le Somerset avec son père et sa nouvelle famille , elle s'attendait à tout sauf à tomber amoureuse du petit ami de sa demi-soeur. De quoi faire enrager celle-ci, qui n'apprécie pas du tout leur venue ! Entre sorties à la plage, feux de camp, fous rires et fabrication de chocolats, et malgré les sautes d'humeur intempestives de sa demi-soeur, Cherry commence à se sentir peu à peu à sa place avec les Tanberry. -

**********

Mon avis :

Les Filles au Chocolat est une saga que l'on voit un peu partout sur la toile, mon côté fleur bleue était très tenté par cette lecture. Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce premier tome et je vais même continuer à suivre les aventures de Cherry et de ses quatre demi-soeurs.

**********

Dans Coeur Cerise, nous allons donc faire la connaissance de Cherry, une adolescente de 13 ans qui s'apprête à déménager avec son père. Elle quitte Glasgow pour aller vivre dans le Somerset et rejoindre les Tanberry, sa nouvelle famille.

Cherry est une jeune fille rêveuse, qui aime inventer des histoires... Cela lui vaut souvent des ennuis, les adultes n'apprécient pas tellement ses "mensonges". Elle angoisse un peu à l'idée de rencontrer ses demi-soeurs et Charlotte, sa nouvelle maman.

Elle craint de ne pas se sentir à sa place, de ne pas se faire accepter par les autres. Ce qui est en partie vrai, puisque Honey, la fille aînée des Tanberry, ne l'aime pas du tout. Elle est méchante et désagréable avec Cherry qui, en plus de tout cela, tombe bien malgré elle amoureuse de son petit ami...

**********

Ce livre est à croquer ! Purement et simplement. C'est la lecture idéale pour l'été, dépaysante et assez inédite dans le genre de la littérature romantique. À première vue, on se dit que l'on va lire quelque chose de léger et sans prise de tête. Et pour ça, le quatrième de couverture (j'entends l'original, celui qui figure sur le livre) ne tend pas trop à nous faire penser le contraire... Et pourtant, Coeur Cerise véhicule bien plus de messages que la simple romance à l'eau de rose.

**********

  • Le divorce

Un sujet dont il est difficile de parler : le divorce. Charlotte Tanberry vit seule avec ses quatre filles, elle est divorcée. Honey, l'aînée, a beaucoup de mal à se faire à cette idée. C'est inenvisageable pour elle de définitivement couper les ponts avec son père. Alors, quand Cherry arrive, elle ne veut pas accepter le fait que sa mère puisse à nouveau connaître l'amour...

Je peux la comprendre. Le divorce est une chose terrible, les enfants évoluent entre deux univers différents : celui de la mère et celui du père. Honey Tanberry s'accroche à l'espoir que son père continue de penser à elle, alors qu'il n'en est rien. Et ses désillusions se répercutent dans son attitude vis-à-vis de sa famille et de Cherry.

 

  • Les familles recomposées

C'est le thème principal de Coeur Cerise. On suit le quotidien de toute la famille à travers les yeux de Cherry, qui semble angoissée à l'idée d'être un membre à part entière de cette famille. Elle a trop souvent été rejetée par les autres, et l'habitude a pris le pas sur l'espoir. Cherry doute, elle pense et a même la certitude que jamais personne ne l'aimera pour la personne qu'elle est.

Honey mise à part, les trois autres filles Tanberry la considèrent comme leur propre soeur. Elles se rejoignent sur beaucoup de points et s'entendent à merveille.

 

  • L'acceptation des uns et des autres

La cohabitation de Cherry et Honey est assez houleuse. L'aînée des Tanberry ne supporte absolument pas sa demi-soeur, et ne rate pas une occasion de le lui faire savoir. De son côté, Cherry réplique assez peu à ses piques ; c'est une personne pacifique, qui cherche simplement à se faire sa place. Elles pourraient s'apporter beaucoup, si la haine de l'une n'empêchaît pas une bonne entente avec l'autre...

En soi, ce roman est une belle histoire, qui nous montre des problèmes qui existent dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut y être confronté, même les plus jeunes d'entre nous.

**********

J'ai détaillé les points qu'il me semblait important de mettre en lumière. La gravité de ces sujets m'a beaucoup touchée. C'est surtout le fait d'être dans la peau d'une adolescente qui vit tout cela, c'est plus réaliste. On s'imagine mieux le ressenti des enfants qui sont dans cette situation.

Maintenant, je vais rapidement vous parler des personnages, que j'ai adorés ! Cherry est une adolescente drôle, sensible, attachante, intéressante, courageuse et plutôt mature pour son âge. C'est une qualité que je recherche dans mes lectures : des personnages travaillés sur le fond comme sur la forme, avec un niveau de maturité assez fouillée. C'est ce qu'il m'a manqué lorsque j'ai lu Natasha Ettori, cette petite étincelle de réflexion de la part de l'héroïne.

Skye, Summer et Coco Tanberry m'ont bien fait rire, elles sont espiègles, gentilles, patientes... Bien que Skye et Summer soient jumelles, elles sont à l'opposé l'une de l'autre. C'est un aspect qui m'a plu, sur les différences qui caractérisent chacun d'entre nous. Finalement, cela rejoint ce que j'ai dit plus haut : malgré leurs différences, Skye et Summer sont plus complices que jamais ; Cherry et Honey pourraient en tirer de belles leçons !

Je ne vais pas trop m'attarder sur Honey, que j'ai détestée. Son attitude, ses paroles inconsidérées, son mépris, son caractère lunatique... tout chez elle m'a énervée !

Il reste Shay Fletcher, petit ami de Honey et personnage assez singulier. Il a le physique du garçon populaire qui a conscience de l'effet qu'il produit sur les filles... et pourtant, il n'en est pas moins modeste, heureux, souriant et compréhensif. Il connaît les problèmes de Honey, il tente du mieux qu'il peut de calmer ses colères, il est à l'écoute. Lui aussi a ses problèmes familiaux, avec un père qui le comprend très mal. Pour autant, Shay reste droit, il ne se rabat pas sur son physique ou sur le fait qu'il sait jouer de la guitare : il est lui-même.

**********

Je termine sur la plume de l'auteure. Cathy Cassidy a un style bien à elle, que peu de romanciers possèdent. Elle emploie un vocabulaire à la fois simple et complexe, avec des sujets légers mais aussi d'autres plus profonds. Elle a créé des personnages humains, chacun ayant ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles... Son écriture se lit vite, trop vite même ! C'est addictif, et j'adhère complètement.

**********

Détails sur ce livre :

Les Filles au Chocolat - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Cathy Cassidy

Nombre de pages : 278 pages

**********

Je vous à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton article fait envie, je regrette que mes filles soient si grandes, j'aurais aimé le leur offrir !
Répondre
C
Super chronique, tout est dit :D<br /> <br /> <br /> <br /> Les tomes suivants sont encore mieux, et on finit même par apprécier Honey (enfin presque :p)
Répondre
L
Livre que j'ai lu il y a quelques temps et que j'avais bien aimé. Je trouve qu'il permet aux jeunes enfants (de 10 à 13 ans) de s'ouvrir à des discutions et ainsi permettre de pousser le sujets plus loin avec leur parents...<br /> <br /> Lecture que j'avais également trouvé très rafraichissante !
Répondre
E
J'adore cette série, ce premier tome compte parmi mes préférés. J'adore Cherry, sa personnalité, son histoire et sa manière d'évoluer. En dépit du côté léger et bonne humeur, l'auteure sait parler de sujets graves, cela se voit à travers tous ses romans. J'espère que tu aimeras la suite ;)
Répondre
C
Salut ! <br /> <br /> Ta chronique me rend enthousiaste, j'ai bien envie de tenter ce roman :) Avec ton article, on voit bien qu'il est autant pour les enfants que pour les adultes ! <br /> <br /> Mais avant de me le procurer, il faut vider la PAL :/ Et cette partie ne s'annonce pas très simple !!<br /> <br /> Bonne fin de journée ;)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité