yona-1- 20 000 ans avant notre ère. Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona vit heureuse avec ses parents jusqu'au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d'une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant... Confiée à l'inquiétante chamane du clan qui exige d'elle une obéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami : un loup blessé. Il deviendra son plus fidèle allié dans sa quête de liberté... -

**********

Mon avis :

J'avais prévu de lire le premier tome de Yona pour le Spring Flower Challenge, mais comme vous le savez, je n'ai pu valider ce défi lecture qu'avec un seul livre. Malgré tout, ce petit roman jeunesse me faisait de l'oeil et cela faisait un moment qu'il prenait la poussière dans ma PAL... J'ai donc décidé de l'en sortir et j'ai bien fait !

Avec un cadre préhistorique idéal pour nous conter le récit de la rencontre entre une jeune fille et un loup, voici mon avis sur le tome 1 de la saga Yona, fille de la préhistoire, de Florence Reynaud :)

**********

  • La relation homme-animal au-delà des apparences...

En situant son histoire en plein coeur de la préhistoire, Florence Reynaud fait le choix de nous montrer que la relation homme-animal peut être bien plus qu'une simple coopération entre les deux espèces remontant à plusieurs millénaires. Le loup blessé et sauvé par Yona sera pour elle un ami fidèle et reconnaissant, plus qu'il ne sera un loup domestiqué et apprivoisé. 

L'auteure nous prouve également qu'il ne faut pas toujours se fier à notre première impression, mais qu'il faut savoir regarder au-delà des apparences et avoir l'esprit ouvert, pour comprendre les autres et ce qu'ils font. Yona est certes jeune, mais elle est incomprise de toute sa tribu, sauf de sa meilleure amie, dont le soutien le plus fervent ne sera malheureusement pas suffisant pour l'aider...

Ce roman est en quelque sorte un plaidoyer pour les animaux, notamment les loups, qui sont trop souvent stygmatisés et perçus comme des tueurs sanguinaires et un des pires ennemis de l'homme... Mais finalement, ne serait-ce pas l'homme qui persécute le loup, jusqu'à lui faire la chasse sur son propre territoire ? Nous avons tendance à oublier que sans les loups, les populations d'herbivores ne cesseraient de croître et leur nombre ne serait plus régulé.

Le monde tel que nous le connaissons est un tout, où chacun a une place bien définie au sein de la Nature. Alors, pourquoi chercher à perturber cet équilibre, en réduisant les populations de loups, qui sont non seulement magnifiques, mais aussi utiles, comme tout être vivant dans un écosystème ? 

**********

  • Le personnage de Yona

Yona est le personnage principal de l'histoire écrite par Florence Reynaud, et j'ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête de liberté ! Cette jeune fille connaît le deuil, puis est victime de l'incompréhension générale et est à son tour montrée du doigt, car elle s'est liée d'amitié avec un loup. Si Yona est ébranlée par les décisions que prennent les membres de sa tribu à son encontre, elle n'en reste pas moins forte et prête à tout pour sauver son nouvel ami, qui lui apporte bien plus d'amour que ne lui en a témoigné sa tribu.

Une héroïne débrouillarde, maligne, intelligente, humble, forte lorsque les situations l'exigent, autonome... J'ai adoré son personnage, et j'ai hâte de lire la suite pour apprendre à mieux la connaître et voir ce qu'il adviendra d'elle et de son loup !

**********

  • Un récit pour la jeunesse... mais pas que !

Cette saga s'adresse essentiellement à un public jeune, mais rien ne vous empêche de la découvrir à votre tour si vous souhaitez retourner en enfance le temps de quelques 110 pages ! ^_^ C'est un court roman qui se lit rapidement, le style d'écriture de Florence Reynaud donne envie de découvrir sans tarder la suite des aventures de Yona et de cheminer à ses côtés tout au long des 12 volumes que compte la saga.

La littérature jeunesse peut se lire à n'importe quel âge, tel Le Petit Prince qui nous permet, à chaque relecture, à chaque étape de notre vie, de voir et de comprendre des choses qui ne nous étaient pas apparues clairement la dernière fois. 

**********

En résumé, ce premier tome est une jolie découverte ! Un petit livre tout doux, une histoire fort sympathique à découvrir, une héroïne attachante, de belles valeurs à partager... bref, un roman que petits et grands apprécieront sans aucun doute :)

**********

Détails sur ce livre :

Yona, fille de la préhistoire - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Florence Reynaud

Nombre de pages : 110 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 27/50 livres lus