Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
19 mars 2019

Si près des étoiles

si-près-des-étoiles- 1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent à la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses… Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film à succès que promet d’être Autant en emporte le vent, en cours de tournage. Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle à prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine à rêves ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Sorti le 13 mars en librairie, Si près des étoiles est un roman que j'ai beaucoup aimé lire ! Encore une belle découverte, qui nous emmène cette fois dans l'Amérique des années 1930, en plein coeur du tournage du mythique Autant en emporte le vent...

**********

  • Le monde du cinéma

Souvent idéalisée, voire enviée, la vie de star nous apparaît ici dans tout ce qu'il y a de plus réaliste : les auditions, les costumes, les scènes à tourner et, avec elles, les nombreuses prises à faire... C'est un travail qui fait rêver, c'est certain, mais dans lequel il faut faire preuve de courage et de ténacité ! Kate Alcott nous montre ici l'envers du décor, elle nous invite à pénétrer dans les coulisses de ce monde de paillettes, où les rêves les plus fous peuvent rapidement tourner au cauchemar si l'on n'y prend pas garde.

Les exigences du producteur David O. Selznick lors du tournage d'Autant en emporte le vent sont tout bonnement incroyables ! Si, au début, le lecteur peine à imaginer une homme aussi dur envers lui-même et encore plus envers les autres, il s'aperçoit bien vite que c'est là le génie de ce personnage qui a fait toute la magie et tout le succès de ce merveilleux film ! À travers ce livre, ce sont de nombreux secrets sur le monde du cinéma qui nous sont révélés : le choix des acteurs, les rushs, le travail de découpage de la bande, la composition de la musique ou encore la construction de somptueux décors... Kate Alcott nous amène ici à faire un fabuleux voyage dans le temps, à une époque où l'industrie du cinéma ne disposait pas encore des moyens technologiques d'aujourd'hui, et où nous découvrons avec plaisir le rôle que joue tout un chacun dans la conception d'un film, des scénaristes jusqu'aux cameramen, en passant par les maquilleuses, les costumières, le producteur, le réalisateur... bref, derrière les monuments cinématographiques se cachent des hommes et des femmes auxquels l'auteure a su redonner vie le temps d'une histoire !

**********

  • Un contexte historique tendu, des personnages très intéressants

Kate Alcott a fait le choix de situer son intrigue au tout début de la Seconde Guerre Mondiale, non seulement par rapport à la période de tournage d'Autant en emporte le vent, mais aussi, et surtout, par rapport à ses personnages, à leurs préoccupations : la montée croissante du nazisme en Europe n'échappe pas aux américains, et si quelques personnes se sentent touchées de près ou de loin par cette situation, ce n'est pas le cas de la majeure partie des États-Unis, qui prônent la neutralité. En suivant le destin de Julie, jeune femme originaire de l'Indiana qui a tout quitté pour devenir scénariste à Hollywood, le lecteur fait face au doute, à la peur, à l'incompréhension générale, à la perplexité, au mépris, aux déceptions et autres désillusions...

C'est un choix particulier, mais qui fait d'autant plus ressortir le côté extraordinaire de ce tournage chaotique d'Autant en emporte le vent ! Un tournage qui a plus d'une fois failli virer à la catastrophe et qui, malgré les difficultés, malgré ce contexte historique tendu, a connu un succès sans pareil. Kate Alcott plante le décor d'une Amérique resplendissante et prometteuse, quelques années seulement après le krach boursier de Wall Street, mais qui pourtant révèle les pièges invisibles tendus par l'industrie hollywoodienne. Andy est le parfait exemple de ce jeune homme blasé, brave mais déçu du mode de fonctionnement de l'usine à rêves... Son humour sarcastique, son ironie perpétuelle et son tact incroyable sont une manière pour lui d'éviter de se retrouver pris dans les griffes de la machine infernale. 

Julie, petite ingénue au début du roman, apprendra elle aussi à surmonter le machisme flagrant et les compromis pour le moins aberrants qui font marcher Hollywood. Sa rencontre avec la scénariste Frances Marion sera décisive et la confortera dans son idée de persévérer et de ne pas se laisser rabaisser par la communauté par trop misogyne de la Metro Goldwyn Mayer. Julie se tracera sa propre route, une voie semée d'embûches, mais dont elle saura tirer son épingle du jeu.

Si près des étoiles est un roman dans lequel nous suivons deux destins, tous deux liés par leur parcours jalonné d'obstacles mais qui, malgré les difficultés, parviendront au bout du tunnel. Autant en emporte le vent sera primé aux Oscars et remportera un succès phénoménal, faisant de ses acteurs des vedettes au talent indéniable, tandis que Julie, jeune et naïve au début, grandira et s'affirmera auprès de ses homologues masculins pour accomplir son rêve d'enfant : devenir scénariste. Les rencontres qu'elle fera au cours du roman, de Frances Marion à Carole Lombard, lui apporteront beaucoup et feront d'elle une personne épanouie et déterminée.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et découvrir des vedettes telles que Vivien Leigh, Clark Gable, Olivia de Havilland ou encore Carole Lombard ne fait que les rendre plus vivantes, plus authentiques, plus accessibles ! Kate Alcott a su faire revivre ces étoiles du cinéma le temps d'un roman, nous livrant des anecdotes très intéressantes sur le tournage d'Autant en emporte le vent, mais aussi sur les acteurs eux-mêmes. Un vrai plaisir de lecture !

**********

En résumé, Si près des étoiles m'a fait passer un excellent moment ! J'ai adoré cette immersion intense et palpitante dans le monde du cinéma, ce voyage temporel incroyable, cette histoire captivante... Les personnages sont attachants et réalistes, les thèmes abordés forts et bien amenés, la plume de l'auteure fluide et agréable à lire. Un conseil ? Lisez ce roman sans attendre :)

**********

Détails sur ce livre :

Si près des étoiles, publié aux éditions de L'Archipel

Auteur : Kate Alcott

Nombre de pages : 336 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je le note sur ma liste. Merci pour cette découverte. Belle journée.
Répondre
M
Bravo pour ce billet très complet sur ce livre qui me tente beaucoup !
Répondre
M
Je le le lirai sans doute mais pas dans l'immédiat, "demain est un autre jour"<br /> <br /> Merci pour ce billet :-)<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
A
Tu décris à merveille ce qui fait la richesse de ce roman qui est également un coup de cœur pour moi. Une chronique passionnante et passionnée qui devrait séduire et convaincre tes lecteurs.
Répondre
L
Ta chronique fait envie, je le rajoute sur ma liste. J'espère que tu auras l'occasion de voir le film, désuet mais formidable.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité