Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
1 mai 2019

L'aventure au galop - Tome 1

l-aventure-au-galop- Alpes françaises, 2018. Louise part dans une folle balade sur le dos de sa jument Arizona-Dream. Elle a besoin d'oublier la mort de son bien-aimé grand-père. Au détour des chemins elle se retrouve propulsée dans le temps avec son cheval à l'époque du Far-West dans la ville de Tombstone. Alors que la célèbre fusillade d'OK Corral approche, l'issue parait bien moins certaine que ne le content les livres d'Histoire. Arrivera-t-elle à aider le Marshall Wyatt Earp et son ami Doc Holliday à s'en sortir vivants ? Et comment pourra-t-elle rentrer en 2018 avec Arizona ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Nicolas Delalondre, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Qui se souvient avoir aimé les chevaux étant enfant ? Je pense que, comme moi, certain(e)s d'entre vous ont rêvé de côtoyer ces magnifiques animaux, une passion qui ne s'est jamais véritablement envolée... Simplement Pro m'a permis il y a peu de retrouver le plaisir des balades à cheval, avec ce sympathique petit roman pour la jeunesse.

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la saga L'aventure au galop, de Nicolas Delalondre :)

**********

  • Dans les plaines du Far-West...

Ce premier tome pose les bases d'une jolie aventure en plein Far-West américain, avec le désert, les cow-boys, les chevaux sauvages, les Indiens... Si l'histoire commence dans les Alpes françaises, le lecteur se retrouve rapidement propulsé à la fin du XIXe siècle, au coeur des duels au pistolet et des folles chevauchées à travers l'immensité désertique. Ce petit roman n'est pas sans rappeler les mythiques westerns spaghetti réalisés par Sergio Leone, un livre où l'on imagine sans peine la musique d'Ennio Morricone en fond sonore !

L'histoire de Nicolas Delalondre nous emmène à O.K. Corral, en 1881, quelques jours avant la célèbre fusillade qui popularisa par la suite les lieux. Avec Louise, l'héroïne, le lecteur est amené à vivre une aventure passionnante au temps des cow-boys, et pourquoi pas aussi à essayer de changer le cours de l'Histoire... Peut-on vraiment influer sur le destin ? L'auteur tente d'apporter une réponse à cette question, et si vous êtes curieux/curieuses de découvrir si oui ou non Louise parviendra à empêcher que la fusillade n'ait lieu, je vous invite à plonger dans ce roman qui se veut léger, sympathique et accessible à tous.

J'ai beaucoup aimé l'idée des voyages dans le temps qui, je trouve, sont ici bien traités. L'auteur ne se perd pas dans des explications compliquées et inutiles, mais nous embarque aux côtés de la jeune Louise à O.K. Corral, pour vivre une aventure pleine de rebondissements et riche d'enseignements. Comme bon nombre de mes lectures, ce premier tome délivre un joli message sur l'amour, la famille, le temps qui passe... Louise a-t-elle vraiment voyagé dans le temps ? Ou son amour pour grand-père, le souvenir qu'elle a de lui, lui permet-il de s'évader, de rêver un peu ? Une belle allégorie donc, avec laquelle le lecteur se trouve à mi-chemin entre fiction et réalité. Car l'amour que nous avons pour nos proches ne meurt jamais vraiment, il est toujours là, dans nos coeurs. Et finalement, n'est-ce pas l'envie de perpétuer le souvenir de ces personnes qui ont tant compté pour nous qui nous amène à imaginer mille et une choses extraordinaires ? Qui peut savoir...

Cette petite histoire, en apparence simple et sans prise de tête, se veut bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. Cependant, certains éléments restent à mes yeux un peu trop clichés, légèrement surfaits et assez prévisibles. Après, il faut bien avoir à l'esprit que cette saga s'adresse avant tout à un jeune public et que chaque lecteur ne ressentira pas les mêmes émotions et ne percevra pas sa lecture de la même manière.

**********

  • Un deuxième tome prometteur

Cette première aventure nous emmenant à O.K. Corral, j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite ! Quelle sera la prochaine destination de Louise ? À quelle époque ? Et avec quel évènement majeur ? Tant de questions qui restent malheureusement sans réponses, pour un temps du moins. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Louise et Arizona, et je suis impatiente de les retrouver et de partager à nouveau les dangers du Far-West. L'écriture de Nicolas Delalondre réussit à rendre ses personnages attachants et humains, le tout dans un cadre réaliste quoiqu'empreint de cette touche fantastique.

C'est un livre qui, j'en suis certaine, plaira aux petits comme aux grands. Les enfants s'émerveilleront du courage, de la force de caractère et de la débrouillardise de Louise, ils imagineront des cavalcades dans le désert, des duels dignes des plus grands westerns... Et les adultes accompagneront les plus jeunes dans leurs rêves, partageant ainsi un joli moment de lecture.

**********

En résumé, le premier tome de L'aventure au galop fut une sympathique lecture ! Un petit livre sans prétention, une histoire simple et accessible, des messages plus profonds, des personnages attachants et bien construits... bref, qu'attendez-vous pour vous plonger dedans ? :)

**********

Détails sur ce livre :

L'aventure au galop - Tome 1 : O.K. Corral, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Nicolas Delalondre

Nombre de pages : 179 pages (aux formats numérique et papier)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est original !! j'adore l'histoire des frères Earp alors je note :-)
Répondre
L
Ce livre a l'air très sympa, hélas je n'ai pas de jeunes oreilles pour le lire avec elles...
Répondre
M
Merci pour ce nouveau partage<br /> <br /> Doux 1er mai<br /> <br /> bises
Répondre
P
Un voyage dans le temps, je trouve ça plutôt tentant!
Répondre
M
Pas sûre d'avoir envie de lire ce livre... encore un bouquin où on se retrouve propulser dans une autre époque :?<br /> <br /> Belle journée ensoleillée Sue-Ricette, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité