Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
6 mai 2017

Peter Pan

arton2532-2f420

- Les enfants Darling n'avaient jamais imaginé qu'ils pourraient voler. Ils ne pensaient pas non plus découvrir le Pays Imaginaire. Mais voilà... Peter Pan, le garçon qui ne grandit pas, a fait irruption dans leur vie un soir. Wendy, John et Michael feront la rencontre des garçons perdus, ainsi que des Indiens. Pourtant, tout n'est pas si tranquille sur l'île ; le terrible Capitaine Crochet écume les mers du monde, à la recherche de Peter Pan... -

**********

Mon avis : 

J'étais très emballée à l'idée de découvrir ce classique. Mais dès les premières pages, je ne me suis pas senti emportée. L'histoire est certes trépidante, mais elle m'a semblé un peu trop excentrique. De nombreux passages dans le roman sont assez bizarres, et j'ai parfois eu du mal à les comprendre...

Cependant, la plume de James Matthew Barrie est fluide et directe. La narration est légère, et j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler en lisant les passages descriptifs de ce roman. Le récit est direct, l'auteur ne se lance pas dans de longues descriptions : lorsqu'il y en a, elles disent l'essentiel.

James Matthew Barrie utilise des jeux de mots et fait preuve d'un humour piquant, ce qui contribue à donner cette sensation de légèreté : le style d'écriture est parfaitement adapté à de jeunes adolescents, qui apprécieront ce côté "gamin" aussi bien chez le narrateur que chez les personnages...

Malgré tout, Peter Pan ne m'a pas transportée. J'aurais voulu m'attacher aux personnages, et c'est le point négatif de ma lecture. Peter Pan est décrit comme quelqu'un d'assez éffronté, prétentieux, immature... C'est dommage, parce que l'on retrouve ces traits de caractère chez lui tout au long du roman. En même temps, je pense que James Matthew Barrie lui a dessiné cette personnalité au final plutôt étrange (Peter Pan paraît plus adulte à certains moments...) pour tenir tête au Capitaine Crochet. Quant aux autres personnages, c'est un peu pareil. J'ai trouvé Wendy très naïve, par exemple. Les garçons perdus sont des enfants rêveurs et joueurs, mais plutôt insupportables. Enfin, la bêtise de la bande de pirates m'a déçue...

J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout de ma lecture, et j'ai bien fait. Dans l'ensemble, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais la fin est émouvante. Le temps passe, tout se transforme mais rien n'est immuable... C'est une belle leçon de vie, j'ai eu un petit pincement au coeur en la lisant. La morale de cette histoire, c'est que lorsqu'on est jeune, on vit dans l'insouciance ; l'âge adulte fait parfois oublier ces doux moments de liberté et ramène à la réalité : les études, le travail, les problèmes de tout un chacun... mais le cycle se répète, et il y aura toujours des enfants pour rêver.

**********

Détails sur ce livre :

Peter Pan, publié aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Auteur : James Matthew Barrie

Nombre de pages : 256 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai été assez choquée par ce personnage durant ma lecture ... Malgré cela, j'ai apprécié que ce ne soit pas un copier coller du Disney
Répondre
A
Je n'ai pas lu ce roman mais vu pas mal de version différente. J'ai toujours fait le rapprochement de Peter Pan au concept de l'enfant intérieur, ce qui se ressent beaucoup dans la description que tu fais de Peter Pan. Un enfant intérieur qu'il faut rassurer pour vivre pleinement sa vie d'adulte. Bonne journée petite souris. Bisettes de Lysette
Répondre
C
On n'est pas toujours emballés par certains livres, mais j'essaie malgré tout d'aller jusqu'au bout ! Ne pas grandir ... parfois on aurait aimé rester petit ...<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Il faut aller au bout des lectures pour en tirer une bonne conclusion et se faire une opinion. .. Et même reprendre une lecture car j'ai remarqué que notre état moral dépendait beaucoup de la façon dont ressent et perçoit les choses<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Nous aimerions être tous des Peter Pan ! Garder l'insouciance de l'enfance et jeter aux orties les soucis des adultes.<br /> <br /> Beau weekend
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité