wonder- August Pullman, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Né avec une malformation au visage, il va pourtant intégrer un collège et se faire peu à peu accepter par les autres élèves. La vie est faite de bonheur, de joie, de petits tracas comme de gros chagrins, de réflexions, d'amitié et de solidarité. Wonder est une magnifique leçon de vie, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie ! -

**********

Mon avis :

Avec Wonder, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Ce roman touchant et émouvant n'a pas réussi à me transporter autant que ce que j'aurais souhaité. J'en ai peut-être attendu trop, avec tous les avis positifs que j'ai pu lire et voir sur la blogosphère et BookTube...

Nous y rencontrons August, un petit garçon de dix ans né avec une malformation faciale. Il n'est jamais allé à l'école, il a appris avec sa mère et le reste de sa famille. Le regard des autres, leur jugement... c'est un frein pour August, qui décide pourtant d'intégrer le collège Beecher à la rentrée.

L'établissement semble accueillant, le personnel à l'écoute. Pour l'aider à s'adapter, le directeur réunit trois élèves pour lui faire visiter le collège. Tout pourrait bien se passer, mais Julian, un des trois collégiens, fait des remarques déplaisantes sur le visage d'August, le bouscule et commence à le prendre à part...

C'est le début de bien des malheurs pour August, qui saura malgré tout retrouver sa joie de vivre.

**********

Wonder fut une lecture poignante et magnifique, mais je n'ai pas accroché sur certains points. J'ai vécu de très beaux moments en compagnie d'August, mais je n'étais qu'observatrice et l'auteure n'a pas su totalement m'immerger dans l'histoire de ce petit garçon.

  • Les intentions de l'auteure

R.J. Palacio a écrit un roman complètement empreint de réalisme. En effet, la malformation dont souffre August dans l'histoire existe bel et bien, et elle touche un assez grand nombre de personnes à travers le monde. L'auteure a voulu sensibiliser le public à ce genre de problèmes, auxquels chacun peut être confronté au cours de sa vie.

Le quatrième de couverture indique : Ne jugez pas un livre un garçon sur sa couverture son visage. Pour moi, cette phrase résume à elle seule l'esprit du livre : ne pas se fier aux apparences. Derrière un garçon au visage repoussant, se cache un enfant au grand coeur, drôle et attachant ! La vie est faite de telle sorte, que tout le monde ne démarre pas et n'évolue pas de la même manière. Mais chacun d'entre nous a droit aux mêmes chances de vivre et de réussir, quels que soient ses origines, ses convictions, sa couleur de peau, son état de santé, son âge, son sexe...

**********

  • Les personnages et leurs émotions

Si Wonder est aussi unique, c'est pour son histoire ! Parler d'une personne comme vous et moi n'aurait pas un intérêt particulier, sauf si cette personne développe des capacités physiques, mentales ou intellectuelles extraordinaires. August ne lit pas dans les pensées, il ne court pas super vite, il n'a pas une force surhumaine... Il est juste difforme, mais c'est sa différence physique qui le rend si particulier !

On s'attache très rapidement à lui, on entre peu à peu dans son quotidien, entre sa famille et l'école. August est un garçon adorable et courageux, mais pour moi l'auteure n'a pas su restituer toutes les émotions véhiculées par son roman. Peut-être que je chipote un peu, mais je pense que la personnalité des héros de cette histoire, même si elle est recherchée et travaillée, demandait à être encore un peu plus fouillée.

Olivia, la soeur d'August, est tiraillée entre deux émotions : l'amour et la jalousie. Elle aime son petit frère d'un amour incommensurable, mais ses parents se soucient beaucoup d'August à cause de sa santé, et elle se sent un peu oubliée... L'alternance de ces deux ressentis est très bien imaginée, mais j'aurais voulu m'émotionner davantage, vivre l'inquiétude et la sérénité, la tristesse et le bonheur de la famille Pullman.

Seuls deux personnages ont réussi à m'immerger totalement dans le récit, et il s'agit d'August et Jack. Même si je pense que la psychologie d'August aurait pu être légèrement plus approfondie par R.J. Palacio, c'est vraiment un de mes protagonistes préférés avec son ami Jack. Ce dernier est le meilleur ami que chacun d'entre nous voudrait avoir ! L'histoire nous laisse indécis sur ses intentions jusqu'à la moitié du roman environ, mais Jack se révèle être d'un grand soutien pour August.

Tous les deux vont beaucoup s'apporter mutuellement : des jeux, des blagues, ils révisent leurs cours ensemble... Bref, August et Jack deviennent inséparables !

**********

  • La mise en page de Wonder

Je ne vous en parle pas très souvent, mais la mise en forme d'un livre est quelque chose d'important pour moi. Wonder est unique autant par son histoire, que par la façon dont les chapitres sont organisés. On rencontre plusieurs points de vue : Olivia, Jack, August... et d'autres encore ! J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant, car tous reprennent la même histoire, celle d'August, mais chacun décrit à sa manière et avec ses mots comment il a vu et vécu les choses.

Le récit avance mais il côtoie aussi le passé de chaque protagoniste. Un point positif supplémentaire, qui apporte ce réalisme dont je vous parlais au début. August souffre beaucoup de sa malformation, et Wonder nous montre également que des gens comme vous et moi peuvent rencontrer des problèmes dans leur vie. Notre différence ne se voit pas forcément, mais elle existe.

**********

Pour terminer, je dirais simplement que Wonder est un très beau roman. De mon côté, j'ai trouvé que les émotions et la psychologie des personnages auraient pu être davantage développées et approfondies par l'auteure. R.J. Palacio a une plume belle, fluide et douce, adaptée à la jeunesse mais aussi à tous les âges de la vie. Si vous aimez les histoires tendres et émouvantes, les histoires qui délivrent un message fort et de tolérance, celle-ci ne pourra que vous plaire :)

**********

Détails sur ce livre :

Wonder, publié aux éditions PKJ

Auteur : R.J. Palacio

Nombre de pages : 405 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lu pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie "Fall" in Love