Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
25 avril 2018

Une seconde avant Noël

une-seconde-avant-noel- 1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... -

**********

Mon avis :

Une seconde avant Noël est un roman que je voulais découvrir cette année, car j'avais lu de nombreux avis positifs sur ce livre à l'ambiance profondément dickensienne. Je me suis plongée dedans avec plaisir, intriguée à l'idée de voir comment l'auteur ferait revivre la légende du Père Noël le temps d'une histoire...

Je vous propose donc de découvrir mon avis sur Une seconde avant Noël, de Romain Sardou :)

**********

  • Une histoire magique !

Une seconde avant Noël est un roman dans lequel on va suivre Harold, un jeune orphelin vivant sous un pont de la petite ville de Cokecuttle, subsistant grâce au ramonage des cheminées... La vie n'est pas facile, malheureusement, et Harold va se retrouver bien malgré lui au coeur d'une affaire de vol, qu'il n'a pas commis mais dont il est accusé.

Envoyé dans une ferme de redressement au nord de l'Écosse, notre jeune héros va devoir apprendre à survivre aux rudes conditions de travail imposées aux garçons qui vivent là. Mais un jour, Harold découvre dans la forêt un petit être aux oreilles pointus, qui semble le connaître... C'est pour lui le début d'une grande aventure !

Une seconde avant Noël est un roman dans lequel magie et féerie sont omniprésentes, côtoyant les hommes à chaque moment de leur vie, mais invisibles aux yeux de ces derniers. Les fées, mages, génies, anges, elfes et autres créatures mythologiques ont disparu de leur existence, déçues par l'ambition démesurée et l'égoïsme sans borne de l'humanité...

L'histoire écrite par Romain Sardou est totalement empreinte de magie, même si cette dernière n'est pas toujours perçue par les hommes. L'auteur nous invite à regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d'enfant, à mettre de la joie dans le coeur de nos proches, à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin... et à retomber en enfance le temps d'une histoire !

**********

  • Un roman à l'ambiance dickensienne

Souvenez-vous du célèbre Conte de Noël, écrit par Charles Dickens, et essayez de vous représenter Une seconde avant Noël avec cette même atmosphère à la fois chaleureuse et glaciale, un univers où règne une certaine mélancolie, des personnages atypiques tels Ebenezer Scrooge... J'ai beaucoup aimé cette ambiance, et malgré les moments tristes qui jalonnent la vie de Harold, on a plaisir à suivre ses aventures, à redécouvrir ce monde magique oublié des adultes.

C'est un conte magnifique, Romain Sardou a véritablement donné vie au bonhomme rouge de notre enfance, le Père Noël a un nom, un visage, une histoire ! Comme je l'ai dit juste avant, c'est un roman dans lequel on va trouver beaucoup de tristesse : le XIXe siècle est le siècle de l'ère industrielle, les enfants travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles, ils sont parfois orphelins et victimes d'injustice.

Si Harold réussit à se tirer de ce mauvais pas, c'est à force de courage, de patience et d'espoir. Une seconde avant Noël est non seulement un roman magique, mais aussi fort et bouleversant.

**********

En résumé, Une seconde avant Noël est un livre que je vous recommande chaudement ! Vous y trouverez un cadre historique réaliste et très bien travaillé par l'auteur, des personnages attachants, une histoire profondément humaine et magique, avec des sujets forts tels que l'amour, l'amitié, la solidarité, la bonté... Avec un style d'écriture magnifique et une ambiance dickensienne parfaitement maîtrisée, Romain Sardou nous fait redécouvrir, quel que soit notre âge, la légende du Père Noël :)

**********

Détails sur ce livre :

Une seconde avant Noël, publié aux éditions Pocket

Auteur : Romain Sardou

Nombre de pages : 281 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des Romans en 2018 ! - 7/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il me semble que j'avais bien aimé aussi, même si pour la fin on attend une suite qui n'est jamais venue. C'est ça ?
Répondre
P
Je le mets sur ma liste. belle soirée. bises.
Répondre
F
j'en ai lu 2 autres de cet auteur mais pas celui-là, je le note pour Noël prochain :-)
Répondre
L
Il me tente énormément, je l'ajoute sur ma liste.
Répondre
M
MERCI pour ton ressenti... maintenant, j'ai envie de le lire... je le note ;)<br /> <br /> Belle journée Sue-ricette, BISOUS
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité