Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
30 mai 2018

Les Caractères

les-caractères- Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur sur lequel est fondée la présente édition, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à La Bruyère de l'avoir si sévèrement morigéné. C'est que Les Caractères sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis XIV, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions et rien n'intéresse plus que les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que La Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde La Bruyère ou la manière dont il regarde. Cette oeuvre subtile et neuve appelait un soin tout particulier dans l'établissement du texte comme dans l'annotation. Elle bénéficie donc des progrès considérables accomplis dans ce domaine au cours des dernières décennies dans la connaissance du classicisme. -

**********

Mon avis :

Durant l'année scolaire, j'ai étudié le classicisme, mouvement littéraire emblématique du XVIIe siècle, et lu une des oeuvres majeures de cette époque : Les Caractères, de Jean de La Bruyère. Lecture dense, riche et intéressante, mais cependant fastidieuse et pour laquelle il faut mobiliser toute son attention !

Voici mon avis sur Les Caractères, de La Bruyère :)

**********

  • Une lecture laborieuse...

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu parler de cet ouvrage, ce recueil de portraits complet et précis qu'a écrit Jean de La Bruyère au XVIIe siècle. L'auteur, qui a véritablement observé les moeurs de son temps, a composé un ouvrage très intéressant, mais dont la lecture peut s'avérer assez laborieuse...

J'ai commencé à le lire comme tout classique de la littérature, avec cette curiosité de lecteur compulsif, et j'ai assez rapidement déchanté ! Les Caractères est un livre qu'il faut lire pour découvrir une critique parfois acerbe mais intelligente de la société, mais qui nécessite cependant une bonne compréhension, ainsi qu'une grande attention.

Le langage soutenu et les tournures de phrases employés par l'auteur peuvent ne pas plaire à tout le monde, ce qui fut plus ou moins mon cas, car ce n'est pas toujours évident à suivre. Malgré tout, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que c'est un ouvrage de l'époque du Roi Soleil, écrit pour montrer les moeurs du peuple français, donc cela peut partiellement excuser l'ennui que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture des Caractères.

Parce que oui, si l'oeuvre de La Bruyère nous offre un tableau vaste, riche en détails et en anecdotes de la vie au XVIIe siècle, elle est plutôt ennuyeuse. Certains chapitres se lisent plus facilement que d'autres, mais cet ouvrage de plus de 600 pages demande une attention toute particulière de la part du lecteur, pour se plonger pleinement dans cette étude des comportements, des caractères, des attitudes de chacun(e) !

**********

  • ... mais intéressante !

Les Caractères est un ouvrage fourmillant de portraits ayant pour thème le comportement des hommes, leurs pensées et leur réflexion, les femmes, les philosophes, les juges, le roi Louis XIV et sa cour, les auteurs classiques que La Bruyère a pu côtoyer dans sa vie... Si on peut effectivement ressentir un certain ennui à la lecture de ce livre, il est assez immersif et on s'imagine facilement les personnages de Giton, Arrias et d'autres encore inspirés de personnalités ayant bel et bien existé, et qui ont marqué la vie de l'auteur d'une manière ou d'une autre !

De plus, ce n'est pas un ouvrage dépourvu d'intérêt, bien au contraire ! Certains passages ont retenu mon attention, et je souhaite vous en partager un :

"Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage, il est bon, et fait de main d'ouvrier."

Ce n'est qu'une citation parmi tant d'autres, Les Caractères regorge de petites phrases qui vous toucheront, vous feront rire, vous étonneront... La Bruyère a écrit l'ouvrage de sa vie, un recueil intemporel qui nous permet aujourd'hui encore de mieux comprendre le monde et les personnes qui nous entourent.

**********

  • Observer et comprendre : un travail minutieux

Toute sa vie, l'auteur n'a cessé d'observer attentivement les gens qu'il côtoyait, afin de pouvoir compléter son livre, encore et toujours ! Mais je pense qu'il ne suffit pas simplement de regarder pour déceler les raisons de tel ou tel comportement, être fin observateur nécessite également un travail rigoureux de l'esprit, ce que La Bruyère a fait ! Lorsque je lis un livre, quel que soit le genre littéraire, j'apprécie le fait de pouvoir m'y plonger pour diverses raisons : je peux avoir envie de me détendre, ou alors, je souhaite lire un ouvrage qui me fasse réfléchir, ou un autre encore qui m'émeuve...

Les possibilités de lecture sont multiples, et Les Caractères est cet ouvrage à la fois un peu ennuyeux et passionnant, mais dans lequel chacun(e) trouvera de l'intérêt et ne pourra qu'admirer l'imposant travail que l'auteur y a minutieusement consigné.

**********

En résumé, Les Caractères est clairement un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde ! Il faut savoir que c'est une lecture qui peut s'avérer ennuyeuse, mais il y a parfois un côté un peu piquant et ironique dans le style d'écriture de La Bruyère. Certains passages retiendront votre attention plus que d'autres, et à mon sens, c'est un ouvrage qu'il faut lire au moins une fois dans vie, même si, comme moi, vous mettez deux mois pour le lire. C'est une oeuvre intemporelle, pertinente, contemporaine par certains côtés, une analyse de la société réussie avec brio :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Caractères, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Jean de La Bruyère

Nombre de pages : 633 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 12/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est sûr, ce n'est pas une lecture "détente"... retour à mes années lycée.. Bel après-midi. bises.
Répondre
L
Heureusement qu'on lit ce type de livres à l'école, car ensuite la facilité reprend le dessus... Ta critique est pertinente, car moi je reconnais que je ne lis plus ce type de livre - c'est sûrement dommage.
Répondre
G
Alors ça, ce n'est clairement pas un livre pour moi ! Je ne souhaite pas le lire pour le moment mais, sait-on jamais, l'avenir me prouvera peut-être le contraire ! ;)
Répondre
M
Coucou ! oh !! je l'ai lu au collège !!!! Bonne soirée Bisous
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu et n'ai pas trop envie de le faire :D<br /> <br /> Bonne journée Sue, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité