Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
12 novembre 2019

Harry Potter - Tome 2

harry-potter-2- Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. -

**********

Mon avis :

Après un mois d'octobre assez catastrophique niveau lectures, je rattrape doucement mais sûrement les déceptions, abandons et autres moments littéraires plutôt désagréables, en faisant la part belle aux livres de ma PAL automnale (juste ICI). Dernière lecture en date : Harry Potter et la Chambre des Secrets.

L'année passée, je m'émerveillais avec le premier tome des aventures du jeune sorcier, et en 2019, je poursuis ma découverte des mille et un secrets qui entourent son personnage avec le tome 2. Sans plus tarder, voici mon avis coup de ♥ sur ce deuxième opus, signé J. K. Rowling.

giphy (3)

**********

  • Le grand retour de Harry Potter

Je crois qu'il est inutile de présenter le plus célèbre sorcier à lunettes de l'histoire de la magie, celui qui a survécu à Vous-Savez-Qui lorsque celui-ci semait la terreur. Harry Potter entame dans ce second volume une nouvelle année d'études au collège Poudlard. Cette rentrée s'annonce pour le moins étrange, riche en émotions, mystérieuse et, comme le dit si bien le résumé, fracassante ! Pas facile d'échapper à une famille de Moldus revêche et ingrate, ou encore d'arriver à temps à Poudlard sans être la malheureuse victime d'un saule cogneur particulièrement agressif... D'autant que d'étranges agressions hantent les couloirs de l'école, sans que personne ne parvienne à trouver le coupable.

Après une première année mouvementée, Harry Potter se retrouve à nouveau au coeur même de l'intrigue, soupçonné d'être à l'origine de ces actes abominables commis au sein du collège. Héros malgré lui, courageux et loyal, peut-être un peu capricieux et entêté sur les bords, le jeune sorcier à lunettes n'a pas fini de nous étonner et de nous faire vivre de palpitantes aventures. Plus volumineux que le tome 1, ce deuxième livre nous plonge dans une quête périlleuse ponctuée d'énigmes et de défis à la hauteur de l'inséparable trio que forment Harry, Ron et Hermione ! L'intrigue est plus recherchée et se concentre davantage sur la menace représentée par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Les actes et réflexions des différents protagonistes sont plus nuancés, plus matures aussi, bien qu'encore imprégnés par cette part de magie, cette enfance qui n'est pas tout à fait terminée, mais qui tend peu à peu à s'éloigner...

La mythologie est également plus étoffée et on en apprend davantage sur le monde magique, sur les croyances des sorciers, leurs convictions, leurs connaissances, leur langage... Harry Potter et la Chambre des Secrets nous ouvre les portes d'une histoire tout à la fois sombre et onirique, un univers plein de promesses, de doutes, de joies, de peurs, d'amitiés mais aussi d'inimitiés, de fous rires, de découvertes et d'apprentissages !

giphy (1)

Poudlard à Noël, c'est de circonstance, non ?

**********

  • De nouveaux personnages

Avec ce deuxième tome, J. K. Rowling donne plus de profondeur aux protagonistes existants, mais elle en introduit également de nouveaux. L'elfe Dobby fait ainsi sa première apparition, tandis que Voldemort (oups ! Je l'ai dit...), Dumbledore, Lucius Malefoy, Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres encore nous semblent plus travaillés sur le plan psychologique. Certains dévoilent leur personnalité fourbe, cruelle et cynique, d'autres nous laissent deviner un caractère humble mais fort, dévoué aux causes justes et débordant d'amour, et d'autres enfin paraissent plus ambigus et difficiles à cerner... L'auteure a créé toute une ribambelle de personnages attachants ou au contraire détestables, qui tous ne nous ont pas révélé qui ils sont vraiment. Chaque volume de cette saga approfondit les idées de base évoquées par la romancière et creuse ces personnages, supprimant ainsi toute notion de manichéisme.

giphy (2)

**********

En résumé, Harry Potter et la Chambre des Secrets est un coup de ♥ pour moi ! C'est une lecture qui charmera petits et grands par sa plume malicieuse et enjouée, vivante et dynamique. Une flopée de péripéties rocambolesques qui n'ont pas fini de nous surprendre et qui continuent, aujourd'hui encore, de séduire les lecteurs du monde entier :)

**********

Détails sur ce livre :

Harry Potter - Tome 2, publié aux éditions Folio

Collection : Junior

Auteur : J. K. Rowling

Nombre de pages : 358 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Blason_de_Poufsouffle

Poufsouffle. Loyauté, patience, gentillesse, sincérité, tolérance, persévérance, amour de la nature, modestie, justice, fair-play, travail acharné.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un Harry Potter par an ! Tu es raisonnable, je n'avais pas réussi à ne pas les lire à la suite, hi hi !
Répondre
B
Honte à moi ! Je n'ai pas réussi à lire la saga d'Harry Potter ! J'ai bien essayé mais je n'y arrive pas.<br /> <br /> En revanche, j'ai aimé les films. Je suis un peu pardonnée non ?<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Je suis contente de voir que ce deuxième tome te ravit ^^ Il m'a fallu une troisième relecture pour apprécier les excellents atouts de ce tome. J'avoue qu'il restera dans les tomes sur lesquels j'ai peu d'affinités, néanmoins, j'ai finalement adoré son ambiance, ses personnages et les découvertes que l'on fait. Je te souhaite une bonne lecture avec le tome 3 - c'est mon chouchou de la saga ^^
Répondre
M
On peut enfin accéder à ton article !<br /> <br /> J'adore Harry Potter... c'est trop trop bien ;)<br /> <br /> Bonne continuation avec le tome 3 :P<br /> <br /> Douce soirée Sue-Ricette, bisous
Répondre
T
Toute la série est super , tu verras ça monte crescendo dans le suspens et les aventures !!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité