Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
17 février 2020

TAG - Liebster Award : le retour !

liebster-award

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de chronique aujourd'hui, mais bien un TAG ! Voilà plusieurs mois qu'il n'y en avait pas eu sur le blog, alors je profite d'avoir été nominée par mon ami Jay (clic ICI pour lui rendre visite dans son univers) pour le Liebster Award pour donner un nouveau souffle à ces articles. Dans les premiers mois d'existence de Graines de Souris, j'avais déjà été sollicitée pour répondre au Liebster Award, et je m'étais prêtée au jeu avec plaisir ! D'ailleurs, vous pouvez découvrir mes réponses juste .

Voici donc aujourd'hui le deuxième round de ce TAG emblématique de la blogosphère ! Cette fois-ci, j'ai un peu simplifié le concept, puisque je vais seulement répondre aux onze questions de Jay. Pas de nomination, seulement le plaisir de s'amuser et de passer un bon moment. Let's go !

**********

1. Si tu pouvais déjeuner avec un(e) auteur(e), avec qui déjeunerais-tu ?

Eh bien, ça démarre fort !  Pour tout dire, je bloque dès la première question. Choisir un auteur est pour moi trop réducteur, car chacun est unique dans sa manière de penser, de voir le monde dans lequel il évolue, d'appréhender la société de son époque (qu'elle soit actuelle ou passée)... Bref, je suis un peu perdue ! Pourtant, il m'apparaît clair que ce ne serait pas un écrivain de notre temps, car je me sens plus proche, littérairement et philosophiquement parlant, des auteurs des siècles derniers. Et en toute honnêteté, il m'est impossible de n'en choisir qu'un, donc j'opte pour un joker et sélectionne trois écrivains qui, à mon sens, ont marqué l'esprit collectif de par leurs oeuvres puissantes et grandioses de réalisme, criantes de vérité : Voltaire, Victor Hugo et Émile Zola.

 

2. Comment organises-tu ta bibliothèque ? Édition ? Genre ? Coup de coeur ? Pile à Lire ?

Ici, la réponse est simple ! Mes bibliothèques sont rangées selon une logique que, je pense, je dois être la seule à comprendre : 

a) Classement par maisons d'édition

b) Rangement par ordre alphabétique de nom d'auteur (de A à Z, et pas l'inverse)

c) S'il y a plusieurs livres d'un même auteur, ses ouvrages sont placés soit dans un ordre numérique (de gauche à droite ou de haut en bas, toujours le plus petit numéro de collection en premier, et ainsi de suite), soit volume par volume s'il s'agit d'une saga.

giphy

Je vous l'avais dit, c'est compliqué !

 

3. Tu es plutôt : livre emprunté, livre d'occasion ou "non, seulement neuf SVP !" ?

Pour ma part, j'essaie de privilégier au maximum le seconde main, les livres d'occasion qui ont une histoire, un passé, un vécu et qui ne demandent qu'à poursuivre leur route et à rendre encore de nombreux lecteurs heureux... Après, si un livre me fait très envie, mais que son état en occasion est vraiment passable, j'achèterai plutôt du neuf.

 

4. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l'adores ?

Alors... Je ne suis pas du genre à emmener mes lectures partout avec moi, car j'aurais trop peur de les perdre ou de les abîmer. Du coup, il n'existe pour moi aucun endroit insolite que j'apprécie pour bouquiner.

 

5. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d'en avoir des hallucinations des cinq sens ?

À cette question, je répondrai : oui, complètement. Un ouvrage, s'il sait transporter son lecteur dans un ailleurs fabuleux, s'il parvient à l'enchanter, à l'immerger dans son intrigue passionnante... Alors, oui ! Une lecture qui laisse une trace invisible, un souvenir, une marque à l'épreuve du temps dans l'esprit de celui ou celle qui l'a découverte ne peut que créer un merveilleux voyage des cinq sens.

 

6. Les éléments décisifs pour un coup de coeur selon toi ?

Pour moi, un coup de coeur est un livre qui transcende son lecteur dans tous les sens du terme. Un coup de coeur, c'est une lecture qui touche, qui émeut, qui interpelle aussi, une histoire qui peut rappeler à tout un chacun sa propre vie, des personnages auxquels on peut s'identifier, s'attacher, un monde qui nous surprend et nous attire... Chaque lecteur percevra le coup de ♥ à sa manière, car il n'existe pas une, mais mille façons de se perdre dans la magie de la littérature.

 

7. Écrire ou lire, s'il fallait choisir ?

Eh bien, les deux ! En plus de souffrir du syndrôme de la boulimie livresque et des achats de livres compulsifs, je suis également auteure autoéditée à mes heures perdues. J'ai déjà deux ouvrages à mon actif : un recueil de nouvelles et une nouvelle romantique. N'hésitez pas à les découvrir en cliquant juste ICI !

 

8. Lire : un hobby solitaire ou pas du tout ?

Je répondrai ici que tout dépend des personnes qui nous entourent. Discuter de ses dernières découvertes, partager des avis, échanger des points de vue peut s'avérer enrichissant et extraordinaire si cela se fait avec d'autres mordu(e)s de lecture. À l'inverse, lire peut devenir une activité solitaire si nos proches, amis ou famille, ne partagent pas cette passion qui nous anime.

 

9. Quelques conseils pour celleux qui voudraient ouvrir un blog ?

Soyez vous-même. Je pense que c'est le plus important, car si l'on décide d'ouvrir un blog, c'est par plaisir, par envie de s'amuser et de découvrir d'autres sites qui nous ressemblent... Alors, en devenant blogueur, respectez vos valeurs, vos convictions, et n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre, de faire comme tout le monde. Démarquez-vous, soyez unique et créez un univers qui correspond à la personne que vous êtes au quotidien, pas à celle que vous souhaitez incarner derrière votre écran.

Ne faites pas du blogging une contrainte hebdomadaire ou journalière. Par expérience, je sais que vouloir en faire trop et se répandre en de multiples sujets peut, au bout d'un moment, démoraliser et stresser la personne qui gère le blog, parfois même nuire à la qualité et à la diversité des articles. Donc, restez dans la positivité, dans l'énergie simple, la chaleur humaine, la convivialité de posts réguliers sur lesquels vous pouvez échanger avec vos abonnés, sans pour autant vous imposer un rythme infernal de publication.

Rendez votre blog attractif et intéressant. Soignez la mise en page et la qualité de vos billets, soyez attentif au visuel de votre blog, relisez toujours plusieurs fois vos chroniques pour être sûr de ne laisser échapper aucune faute : un blog dont le contenu se veut riche, travaillé et agréable à l'oeil suscite davantage l'intérêt et la curiosité de son lecteur.

 

10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert ton blog ?

En créant Graines de Souris, j'avais envie de faire découvrir mon petit monde, je souhaitais partager avec les autres blogueurs/blogueuses, mais aussi avec celles et ceux qui décideraient de me suivre, de se joindre à moi pour entamer ce voyage... La blogosphère est un vaste monde dont les frontières s'étendent un peu plus chaque jour, c'est une aventure incroyable, géniale, digne des plus grands romans !

Lorsque j'ai ouvert mon petit blog le 9 février 2017, je ne savais pas que, trois ans plus tard, je serais toujours là, accompagnée de mes abonnés et followers fidèles, des lecteurs d'un jour, des visiteurs de passage... Et cette sympathique communauté qui s'est formée autour de Graines de Souris me donne le sourire, elle me rend heureuse et me donne envie de continuer l'aventure, de poursuivre ma route et d'être encore là dans un an, deux ans, cinq ans... Qu'importe le temps, car tout ce qui compte pour moi, c'est de faire battre le coeur de cet univers que j'aime tant.

 

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui, le.s.quel.s ?

En vérité, cela m'arrive souvent. Et en général, les scénarios improbables (et vraiment clichés, qu'on se le dise) qui prennent forme dans mon imagination ont pour seul but de rencontrer les book boyfriends de mon coeur : Jamie Fraser, Daemon Black, Damon Salvatore, Reyes, Grigore... Et oui, j'assume totalement de parler à des hommes terriblement beaux et qui, malheureusement, n'existent qu'entre les pages des livres dont ils sont issus !

**********

Voilà, c'est déjà terminé ! J'espère que cette seconde édition du Liebster Award vous aura plu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ma place, car qui sait, je ne suis peut-être pas la seule à ranger mes bibliothèques de cette façon ou encore à communiquer de manière tout à fait irréelle avec des personnages sexy à en mourir et créés de toutes pièces par leurs auteurs... En tous les cas, je tiens à remercier Jay d'avoir pensé à moi pour ce TAG, je me suis bien amusée à y répondre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
eh bien, je suis un peu comme toi pour le rangement... Cela me semblait évident, mes parents rangeant pareil. Pour les auteurs, je suis comme toi, j'en aurais plein à rencontrer pour discuter, une petite préférence pour JC Grangé s'il fallait vraiment choisir. <br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
B
J'aurais aimé déjeuner avec Maupassant, pour qu'il me parle de la construction de ses nouvelles.<br /> <br /> Ton rangement de livres me parait un peu complexe, mais l'essentiel est que tu t'y retrouves n'est-ce-pas ?<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Chouette de te lire et d'en apprendre !<br /> <br /> J'adorerais partager un repas avec Baptiste Beaulieu ! Pas de rangement dans ma bibli : j'emprunte les livres et si j'achète, je les donne. Un coup de cœur, c'est un livre que je m'oblige à lire petit à petit et que je peine à quitter, comme la trilogie de Pierre Lemaître.Quant au blog, tu as tout dit ! Bonne journée !
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé lire tes réponses, elles sont très réfléchies ^^ Je te rejoins sur la question 1 : moi aussi j'adorerais déjeuner avec Zola et/ou Victor Hugo (moins avec Voltaire, par contre. On ne peut pas dire que je le porte dans mon coeur !)<br /> <br /> Et, je confirme, le rangement de ta bibliothèque est très précis et assez complexe, mais l'essentiel est que tout soit rangé et que tu t'y retrouves.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà voilà, j'espère que tu as passé une bonne journée. Bisous ;)
Répondre
P
Intéressant et bonne idée de penser à rencontrer un auteur du passé!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité