Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
7 mars 2018

L'Épouvanteur - Tomes 1 à 13

l-épouvanteur- L'Épouvanteur raconte les aventures de Thomas Ward, septième fils d'un septième fils, et devenu Épouvanteur bien malgré lui... Si au début, Tom ne se sent pas l'âme de combattre l'obscur, il va vite découvrir qu'il est plus important que ce qu'il pense et que son rôle d'Épouvanteur est essentiel. Avec l'aide de son maître, John Gregory, et Alice, une jeune sorcière, Tom va devoir affronter quotidiennement l'obscur pour comprendre qui il est vraiment. -

**********

Mon avis :

L'Épouvanteur est une saga que j'adore et j'avais hâte de pouvoir vous parler du premier cycle sur le blog ! Beaucoup d'entre vous attendaient cette chronique avec impatience (Dylan, je pense notamment à toi ^_^), alors c'est parti ! :)

**********

  • Une saga Fantasy et jeunesse

L'Épouvanteur est une série de 13 livres, mélangeant les genres Fantasy et jeunesse. Je suis une grande amatrice de littérature Fantasy, et les lectures jeunesse me plaisent beaucoup également. Je me suis donc lancée sans trop réfléchir dans le tome 1 de la saga écrite par Joseph Delaney il y a un an de cela, et ce premier tome fut un gros coup de ♥ (ma chronique est juste ICI). J'ai alors enchaîné les tomes suivants rapidement, puisque j'ai dévoré les dix premiers volumes en deux mois !

L'auteur a su habilement doser l'effet frissonnant, sans jamais tomber dans un récit glauque et angoissant. Bien sûr, L'Épouvanteur est une saga un peu effrayante, on le ressent avec la peur de Tom tout au long de la saga, mais cette peur reste légère, adaptée à un public jeune. Donc, si vous hésitez encore à lire ces livres, parce que vous craignez d'avoir peur, sachez que L'Épouvanteur procure un frisson léger et que c'est très agréable à lire :)

**********

  • Les personnages de L'Épouvanteur

Parlons maintenant des personnages de la saga de Joseph Delaney ! Je vais commencer par Tom, le protagoniste principal de l'histoire, qui est un garçon de 13 ans au début et finit en jeune homme dans le tome 13. Dans L'Apprenti Épouvanteur, Tom, bien que jeune, est très mâture pour son âge : il ne fonce pas tête baissée dans un combat, mais calcule ses chances de réussite, réfléchit à une bonne stratégie de défense, apprend avec assiduité les leçons de son maître... bref, c'est un personnage très intéressant à tous les niveaux !

Il y a aussi John Gregory, le maître de Tom, qui est un homme quelque peu rude en dehors, mais qui s'avère être bon à l'intérieur. Son passé n'est pas toujours très heureux, il a connu des hauts et des bas... Tom apprend à connaître son maître, il l'aide jour après jour et écoute ses conseils avec attention, et tous deux finissent même par nouer une relation amicale.

Vient ensuite Alice, un personnage très important également, car tiraillée entre le Bien et le Mal. Qui est-elle vraiment ? Dans le tome 12, qui se concentre exclusivement sur son personnage, Alice est confrontée à l'obscur et va devoir lutter pour ne pas sombrer du mauvais côté. Tout au long de la saga, c'est un personnage ambigu, on a du mal à cerner ses intentions, et pour cela l'auteur sait jouer avec nos sentiments, et plus particulièrement le doute !

Enfin, il y a encore toute une palette d'autres personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, mais que Joseph Delaney sait introduire d'un tome à l'autre. Il arrive à les faire évoluer, à les faire avancer, à les éliminer ou bien encore à les conserver pendant plusieurs tomes et à les dévoiler toujours un peu plus au lecteur... C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans L'Épouvanteur : la plume de l'auteur !

**********

  • La plume de Joseph Delaney

L'auteur a une plume incroyable ! À travers sa saga de L'Épouvanteur, on peut voir la richesse et la complexité de son écriture. Il arrive à mêler les descriptions d'ambiance, de paysages, de combat sans jamais tomber dans une narration interminable, son style d'écriture n'est ni trop redondant, ni trop jeunesse, et la richesse de ses idées n'est pas des moindres !

Déjà, pour les personnages que j'ai évoqués plus haut, aussi bien du point de vue du nombre de protagonistes, que de leur psychologie. Ensuite, pour son imagination débordante ! Joseph Delaney a créé tout un univers entre terre et mer, monde extérieur et monde souterrain, différents genres de monstres, sorcières et autres créatures obscures qu'il faut savoir reconnaître, et ainsi adapter sa technique de combat... bref, l'auteur a beaucoup de talent !

**********

En résumé, la saga de L'Épouvanteur m'a conquise pour son histoire, ses personnages, la plume de l'auteur et tout le talent qu'il a mis dans chaque tome ! Est-ce que je vous recommande cette série de livres ? Sans aucune hésitation ! La longueur de la saga peut en rebuter certain(e)s, mais une fois dedans, ce sont des romans qu'on ne lâche plus :)

**********

Détails sur ces livres :

L'Épouvanteur - Tomes 1 à 13, publié aux éditions Bayard Jeunesse

Auteur : Joseph Delaney

Nombre de pages : entre 300 et 400 pages selon les tomes

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh la la mais ça me donne tellement envie de me replonger dans cette série c'est fou !
Répondre
D
Ah oui cet article j'avais hâte de le lire :p<br /> <br /> Tu as tout dit ^^ Cette saga est géniale et doit être lue !<br /> <br /> Tout y est: des perso tous aussi cool les uns que les autres (ce qui est bien c'est qu'on s'attache aux méchants aussi), une plume merveilleuse, un univers juste énorme..<br /> <br /> Je vais lire le tome 4 bientôt ;)<br /> <br /> Tu as commencé la nouvelle saga ?
Répondre
E
J'ai tellement aimé les trois premiers tomes ^^ j'ai les tomes 4 et 5 dans ma PAL et j'espère bien les lire cette année :) J'ai également le tome 8 (trouvé en occasion), mais là, il me faudra les autres avant de pouvoir m'y attaquer ! Ton avis me donne super envie d'y replonger.
Répondre
M
ça y est, tu l'as enfin fini! ^^ Bravo et tant mieux si la saga t'a plu! Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais j'en ai deux autres sous le coude donc ça va. ;)<br /> <br /> J'adore le changement sur le blog, ça annonce le printemps, youpi! <br /> <br /> Je vais aussi changer mon design, tiens! <br /> <br /> Bisous <3<br /> <br /> A bientôt! <br /> <br /> Marine
Répondre
L
Coucou !<br /> <br /> C'est vrai que je ne me suis jamais lancée dans cette saga car comme le personnage principal à 13 ans, j'ai peur que ça fasse vraiment trop jeunesse comme Le secret de l'immortel Nicolas Flamel, de Michael Scott ... <br /> <br /> Donc je ne pense pas l'acheter mais pourquoi pas découvrir le premier tome à la bibliothèque ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous mon amie !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 407
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité