Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
19 septembre 2018

Zoo

zoo- À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac... Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt, la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle... -

**********

Mon avis :

Ces derniers temps, je suis passée par ma période thrillers/romans policiers. Zoo traînait dans ma PAL depuis un moment, j'avais envie de l'en sortir et d'enfin découvrir le roman qui avait inspiré la série TV, dont vous pouvez retrouver l'Update Movie ICI.

En juillet, je me suis plongée dans ce thriller apocalyptique qui m'a beaucoup plu, qui m'a intéressée et qui nous livre une fin du monde peu commune, mais crédible. Voici donc mon avis sur Zoo, de James Patterson et Michael Ledwidge :)

**********

  • La révolte animale

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans une ambiance où la peur se mêle à l'incompréhension : pourquoi les animaux sont-ils si agressifs ? Pourquoi se comportent-ils de la sorte, et surtout, aussi subitement ? Personne n'a la réponse, et les attaques sanglantes se multiplient, laissant le lecteur pantois devant l'intelligence surdéveloppée des animaux, leur coordination, leur alliance symbiotique, les mélanges d'espèces ennemies en temps normal...

Mais la normalité est désormais un lointain passé, car la menace animale se fait un peu plus oppressante chaque jour, et même le plus gentil des compagnons canins peut se transformer en une bête assoiffée de sang, capable de tuer ! Zoo nous immerge donc dans un monde en proie à la détresse, où la plus petite action quotidienne devient quasiment impossible.

J'ai adoré le fait que certains chapitres se basent du point de vue des animaux, savoir ce qu'ils pensent, découvrir et essayer de comprendre le changement qui s'opère peu à peu en eux... C'était très intéressant et cela m'a prouvé que nous avions tort de sous-estimer les animaux, leurs capacités intellectuelles, leurs émotions et sentiments.

**********

  • La question survivaliste

Si Zoo est un thriller apocalyptique, c'est aussi un roman d'anticipation. En effet, il permet à tout lecteur de se poser la question de savoir si oui ou non nous pourrions supporter de vivre sans électricité, sans téléphone, sans Internet... Vivre sans tout cela est possible, mais serions-nous capables de rester plus d'une journée sans écrire quelques SMS ou mails, sans regarder le fil d'actualités des réseaux sociaux, ou pire, sans rédiger un seul article sur nos blogs ? ^_^

Posée de cette façon, ma question peut prêter à sourire, mais si cette réalité s'imposait à nous du jour au lendemain, comment l'appréhenderions-nous ? En soi, retourner aux sources ne serait pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Cela nous permettrait de nous recentrer sur ce qui compte vraiment, et pas de vivre dans un monde virtuel. Nous pourrions apprendre à faire tout un tas de choses que nous ne maîtrisons pas à l'heure actuelle, chacun affinerait ses connaissances et compétences dans des domaines divers et mettrait ses qualifications au service des autres pour rendre le monde un peu meilleur.

Cette pensée est celle du survivalisme, et si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à faire des recherches sur la toile pour découvrir ce mode de vie.

**********

  • Du livre à la série...

Alors, adaptation réussie ou pas ? Verdict : si la série TV m'a beaucoup plu au moment où je l'ai vue, je me rends compte, après lecture du roman, qu'elle ne respecte que très peu le fil rouge de l'histoire écrite par James Patterson et Michael Ledwidge. Cela m'a un peu déroutée au moment de ma lecture, car je cherchais à rapprocher les différents éléments, à recouper les évènements et j'ai tenté d'apercevoir certains personnages qui n'apparaissent malheureusement que dans la série...

Au final, donc, la série reste un coup de coeur pour moi, même si elle n'a presque rien à voir avec le roman ! C'est un peu dommage malgré tout, car je pensais vraiment retrouver ce que j'avais apprécié dans le feuilleton et découvrir de nouvelles situations, de nouveaux indices dans le livre.

**********

En résumé, Zoo est un thriller que je vous conseille de lire sans tarder ! Je n'en ai pas parlé dans la chronique, mais le style d'écriture des deux auteurs est précis, fluide, émaillé de détails scientifiques, et j'ai adoré faire défiler les pages pour suivre Jackson dans cette aventure rythmée par les assauts meurtriers menés par les animaux. Si vous aimez les thrillers, les romans d'anticipation, les animaux et les fins du monde peu ordinaires, Zoo est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

Zoo, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Thriller

Auteurs : James Patterson et Michael Ledwidge

Nombre de pages : 408 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 28/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah zut alors pour la déception ! Au final il s'agit de deux œuvres différentes si je comprends bien ?
Répondre
L
Coucou mon amie :) <br /> <br /> J'ai commencé à regarder la série à sa sortie mais je n'ai pas continué au bout de quelques épisodes. Peut être que le roman me conviendrai mieux ! <br /> <br /> Bisous à toi et passe un bon weekend avec encore un peu de beau temps peut être ;)
Répondre
A
Hello Sue-Ricette !<br /> <br /> Mon conjoint a beaucoup aimé la série. J'ignorais qu'elle fusse inspirée par un roman. N'ayant pas visionnée l'adaptation télévisé, cela me tente de me plonger dans l'aventure littéraire et de confronter avec mon conjoint nos retours d'experiences respectifs livre/série, surtout si les deux supports sont différents.<br /> <br /> Merci pour ta chronique =) <br /> <br /> Belles futures lectures !
Répondre
M
C'est un roman que me tente, mais les chapitres du point de vue des animaux risquent de "m'embêter" un peu... J'ai toujours du mal avec ça. Du coup, je vais peut-être me contenter de la série (même si l'adaptation n'est pas fidèle).
Répondre
M
CC... Je les ai dans ma PAL et compte bien les lire rapidement ;)<br /> <br /> Belle journée Sue-Ricette, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité