Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
28 novembre 2018

L'homme qui voulait être heureux

l-homme-qui-voulait-etre-heureux- Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. -

**********

Mon avis :

Au mois d'août, après avoir lu un certain nombre de thrillers/romans policiers, j'ai eu envie de me plonger dans des romans feel good ! L'homme qui voulait être heureux est un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années de cela, et lorsque je l'ai vu dans ma bibliothèque, je n'ai pas pu résister et me suis offert une relecture de ce petit roman plein de sagesse.

Voici donc mon avis sur L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle :)

**********

  • Le développement personnel par la fiction

Laurent Gounelle nous propose ici d'apprendre à redéfinir le bonheur, à le chercher et à en profiter dans les plus petites actions quotidiennes, que l'on en ait conscience ou non. Il nous apprend à mieux cerner cette notion abstraite qu'est celle du bonheur, à redécouvrir les plaisirs de la vie à travers des exemples concrets expliqués en termes clairs et concis par Maître Samtyang, l'un des personnages principaux de l'histoire.

L'auteur se sert de la fiction pour étayer son propos et lui conférer, grâce aux nombreux exemples imaginés, une dimension spirituelle profonde ! Nous voilà face à ce vieux sage, qui nous apprend que nous ne sommes pas heureux et qui se propose à nous aider pour retrouver cette joie de vivre enfouie au plus profond de notre être.

Cette façon d'amener les choses est une bonne manière pour le lecteur de mieux comprendre ce qu'il peut changer dans son quotidien, comment il peut percevoir le monde qui l'entoure, appréhender les réactions des gens qu'il côtoie, essayer de deviner pourquoi telle personne adopte tel comportement, et surtout, apprendre des autres et de soi-même pour ne pas se rendre malheureux.

Laurent Gounelle imagine donc un roman dans lequel fiction et faits réels se mélangent, pour donner vie à une histoire pleine de sens, qui nous montre combien, comme le dit si bien la couverture, ce que l'on croit peut devenir réalité !

**********

  • Comment nos croyances peuvent nous rendre malheureux

L'homme qui voulait être heureux nous explique qu'inconsciemment, ce que nous croyons peut ne pas toujours faire notre bonheur. Dès le plus jeune âge, nos parents nous inculquent des savoirs, puis ensuite le reste de notre famille, nos amis, nos collègues de travail... Tout ce petit monde nous conditionne et est lui-même conditionné pour croire certaines choses qui amèneront chacun de nous à façonner son existence d'une certaine manière !

Dit comme cela, ce n'est peut-être pas très clair, mais pour faire simple, nous sommes libres de choisir par nous-mêmes ce qui nous rend heureux. Ce roman nous apprend que si les personnes qui nous entourent peuvent émettre un avis sur nos projets, nos idées, nos rêves quels qu'ils soient, leur opinion ne doit en rien entraver nos désirs et entamer notre volonté de vouloir réaliser ce que nous souhaitons faire !

L'avis des autres ne doit pas devenir le nôtre, nous pouvons certes l'écouter, en discuter ensemble, mais pas l'intégrer. Car si nous partageons à contre coeur le même avis qu'une personne sur un sujet bien précis, nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes, nous laissons les autres décider à notre place de ce qui est bon ou pas pour nous. L'homme qui voulait être heureux m'a donc appris que nous et nous seul(e)s pouvions décider de notre bonheur, en tenant compte ou pas des conventions, des croyances bien ancrées dans l'esprit collectif...

Nous sommes libres de construire un futur propre aux idéaux de chacun, si l'on se concentre davantage sur ce que nous croyons et pas seulement sur ce que pensent et croient les autres :)

**********

  • Un roman court et bien écrit

Le roman de Laurent Gounelle est court, idéal pour se détendre tout faisant travailler notre cerveau, bien écrit, dans un style clair, fluide et simple. Les nombreux exemples de Maître Samtyang tout au long de l'histoire sont exposés au lecteur de manière progressive, avec des mots soigneusement choisis, pour que la compréhension et le cheminement intérieur de tout un chacun n'en soient que meilleurs !

**********

En résumé, j'ai adoré me replonger dans ce petit livre aux grandes idées, qui pourrait changer le cours des choses si tout le monde le lisait ! J'ai passé un très bon moment, j'ai découvert de nouveaux éléments que je n'avais pas forcément bien compris lors de ma première lecture. Et pour terminer, je ne peux que vous recommander de lire à votre tour L'homme qui voulait être heureux, un livre feel good plein de sagesse :)

**********

Détails sur ce livre :

L'homme qui voulait être heureux, publié aux éditions Pocket

Auteur : Laurent Gounelle

Nombre de pages : 168 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 38/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super avis, ce livre pourrait carrément me plaire ! Plein de beaux messages ont l'air d'être transmis^^
Répondre
H
J'aime les romans de Laurent Gounelle ! Joli article !
Répondre
P
Tu me donnes envie de le lire. Belle soirée.
Répondre
S
je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> Bravo pour le nouveau décor de ton blog, c'est super joli!
Répondre
M
Il est dans ma PAL !<br /> <br /> Bonne journée Sue-Ricette, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 407
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité