Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
12 mars 2019

Quoi qu'il puisse arriver

41cCcCgdEpL- Bien trois bonnes minutes s’étaient écoulées depuis que j’avais laissé mon test de grossesse en pleine réflexion avec lui-même. J’avais hâte de savoir mais peur également d’un nouvel échec. Deux ans et demi pour tenter d’avoir un enfant, cela commençait à devenir long. Pourtant ce n’était pas faute de mettre du cœur à l’ouvrage ! Dans ce domaine, Thibault et moi étions complètement en phase. Et il y avait un certain avantage à ne pas réussir à mettre en route un bébé. Aucune routine sexuelle, le désir toujours présent malgré autant d’années de vie commune. Mais ce n’était pas non plus le moment de se dégonfler. Il fallait en avoir le cœur net. J’avançais d’un pas décidé dans le couloir menant à la salle de bain, quand la sonnerie de mon téléphone se déclencha. 

- Merde ! Mon portable !

Je courus en sens inverse en direction du salon, balayant la pièce du regard, tentant d’écouter d’où venait cette fichue sonnerie. Après avoir récupéré mon téléphone juste à temps, coincé entre les coussins du canapé, je pus enfin décrocher. 

- Allô ? Sonia Lacroix, oui c’est bien moi. Quoi ?? Mais comment c’est arrivé ?! Comment va-t-il, est-ce qu’il est... Oui d’accord, j’arrive tout de suite.

Un appel de l’hôpital. On m’annonçait que Thibault venait d’avoir un accident de voiture. Je réalisais à peine ce que je venais d’entendre. Aucune autre information. Il était en chirurgie sans que je sache de quoi il se faisait opérer. Un grand vide remplit ma tête. Il me fallut quelques secondes avant de revenir à la réalité et d’enfin pouvoir réagir. Je pris mon sac, ma veste, mes clés, et filais au Centre Hospitalier. En oubliant totalement le résultat de mon test, qui m’attendait sagement, sur le rebord du lavabo de la salle de bain. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Mélissa Rivière, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Les romans à lire ne manquent pas sur Simplement Pro, et si j'ai fait de belles découvertes jusqu'à maintenant, aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai moyennement apprécié. Quoi qu'il puisse arriver, s'il part d'une bonne idée, n'a pas su me convaincre en totalité... 

Voici donc mon avis sur Quoi qu'il puisse arriver, de Mélissa Rivière :)

**********

  • La présence des clichés

Habituellement, trouver des clichés dans un roman ne me dérange pas outre mesure. Je dirais même que j'ai plutôt tendance à les apprécier, mais ici, la présence de stéréotypes m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois ! Les personnages imaginés par l'auteure se voient engoncés dans le cliché durant toute la première moitié du roman : leur personnalité, leurs réactions, leur manière de penser et d'agir... Tout est trop prévisible et l'évidence des différents évènements racontés par Mélissa Rivière crève les yeux.

Sonia est cette femme travaillée par ses sentiments et sa libido mais sérieuse et studieuse en même temps, Thibault est l'homme parfait à tous points de vue (beau comme un dieu, un corps d'athlète, sensible, compréhensif, doux, gentil, patient...), Justine, Antoine et les autres personnages sont les amis idéaux, la famille irréprochable... bref, les stéréotypes sont très présents et ne servent pas forcément le roman !

Mélissa Rivière a une vision, je trouve, assez restrictive de ses personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent. On dirait qu'elle a pioché des caractères divers et variés dans la littérature pour donner vie à ces personnages. Cependant, après en avoir discuté avec elle, je comprends mieux ce qui l'a poussée à les concevoir tels qu'elle les a imaginés : récit inspiré de faits réels, d'un drame vécu par des amis, Mélissa Rivière veut ici nous montrer que les belles histoires d'amour existent et que l'amour, le vrai, peut surmonter tous les obstacles.

Un point qui se veut donc assez ambigu, car les clichés ne sont pas une mauvaise chose en soi, mais ils peuvent ne pas toujours être à l'avantage du roman. Quoi qu'il puisse arriver est un livre dans lequel les stéréotypes donnent l'impression de vivre une histoire d'amour édulcorée à souhait, mais l'auteure nous apprend, de manière implicite, à entrevoir le bonheur au-delà des drames qui peuvent jalonner notre parcours. Un pari en parti réussi, donc, car je reste malgré tout un peu déçue que tout aille aussi vite et que Mélissa Rivière ne prenne pas vraiment le temps d'approfondir ses personnages.

**********

  • La plume de l'auteure

Second point en demi-teinte pour moi : le style d'écriture. J'ai été moyennement convaincue par la plume de l'auteure, qui m'a semblé trop familière par moments, trop oralisée, trop moderne. Bien sûr, il en faut pour tous les goûts, et je suis certaine que cette plume décontractée plaira à d'autres lecteurs, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ce style relâché, cette plume relevant davantage de l'oral que de l'écrit.

**********

  • Une jolie fin, un message fort

Un des points positifs de ma lecture est sans aucun doute la chute du roman. Pas de spoil ici, rassurez-vous ! Mais je tenais à développer cet aspect de Quoi qu'il puisse arriver, qui m'a beaucoup émue. La vie est belle, simple, heureuse, et tout peut basculer du jour au lendemain, les drames peuvent survenir et ternir notre existence. Cependant, il ne faut pas oublier que nous n'avons qu'une seule vie et qu'elle vaut toujours la peine d'être vécue, quoi qu'il puisse arriver. Et, souvent, le bonheur peut surgir à l'improviste, n'importe où, n'importe quand.

Sonia et Thibault, bien qu'assez stéréotypés, restent le parfait exemple de la résilience, de la force de vie qui réside en chacun de nous et qui nous permet de continuer à avancer. Il existe une phrase qui, je trouve, résume à merveille le message que cherche à transmettre Mélissa Rivière :

"De l'obscurité naît la lumière, et de la lumière naît l'obscurité."

Une autre citation, d'Albus Dumbledore dans Harry Potter cette fois, dit :

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière."

Les clichés sont peut-être présents, tout va peut-être trop vite dans ce roman, mais Mélissa Rivière lui a insufflé la vie et le bonheur, elle y a mis tout son coeur pour nous livrer une histoire belle et forte sur l'amour, l'amitié, la famille...

**********

En résumé, Quoi qu'il puisse arriver est une assez bonne lecture pour moi ! Certains éléments m'ont plu, d'autres moins... Malgré tout, c'est un joli roman plein d'espoir que je vous invite à découvrir :)

**********

Détails sur ce livre :

Quoi qu'il puisse arriver, auto-édité en ebook

Auteur : Mélissa Rivière

Nombre de pages : 240 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah zut alors ! Je crois que j'aurais abandonné ma lecture.....
Répondre
P
Manque d'originalité?
Répondre
M
Un livre que je n'ai pas trop envie de lire... pas sûre qu'il puisse m'apporter qq chose !<br /> <br /> Belle journée Sue-Ricette, bisous ensoleillés
Répondre
M
On a beau adorer lire on ne peut pas adorer tout ce qu'on lit :-)<br /> <br /> Je te souhaite d'excellente prochaines lectures<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité