Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
16 avril 2019

Une étude en rouge/Le signe des Quatre

sherlock-holmes- Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir à bout de l'énigme…

Dans Le Signe des Quatre (1890), Sherlock Holmes n'aurait jamais imaginé qu'ouvrir sa porte à la belle mais désespérée Mary Morstan lui aurait valu pareilles mésaventures. Suite à la disparition de son père dix ans plus tôt, la jeune femme reçoit chaque année un cadeau hors du commun : une énorme perle brillante. Alors quand elle se voit remettre une intrigante missive l'invitant à retrouver son bienfaiteur inconnu, Mary demande à Holmes et Watson de l'accompagner. Le début pour l'inénarrable duo d'une enquête qui ne cessera de les surprendre… -

**********

Je dédie cette chronique à mon amie Laure. Je sais combien tu apprécies Sherlock Holmes ^_^

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre Sherlock Holmes ? Je n'avais jusqu'à présent lu aucune des aventures de cet incroyable enquêteur, et grâce aux éditions de L'Archipel, j'ai enfin pu combler cette lacune et découvrir ce grand classique du roman policier.

Voici donc mon avis sur les deux premières aventures de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle :)

**********

  • Où l'on découvre Sherlock Holmes

Une courte préface en début de roman nous apprend que le plus perspicace des détectives anglais n'a pas rencontré le succès escompté lors de sa toute première aventure. Les éditeurs de l'époque n'étaient pas convaincus, et Arthur Conan Doyle a bien failli abandonner définitivement l'écriture des rocambolesques enquêtes de Sherlock Holmes. Pourtant, si Une étude en rouge, qui pose les bases de toutes les péripéties qui s'en suivront, ne trouve pas grâce aux yeux des éditeurs, Le signe des Quatre, en revanche, est immédiatement repéré et rencontre un franc succès auprès du public ! Sherlock Holmes entre dans l'Histoire.

Ce premier tome permet donc de découvrir qui est Sherlock Holmes, de voir comment Arthur Conan Doyle les a imaginés, lui et son inséparable acolyte le Docteur Watson. Les romans nous sont narrés du point de vue de ce dernier, tout aussi célèbre que le fameux détective. J'ai adoré me plonger dans ces deux aventures, j'ai aimé apprendre à connaître les personnages, à les suivre dans ces enquêtes rondement menées... L'auteur a l'art et la manière de raconter, laissant le soin au lecteur d'observer et d'être attentif au plus petit détail, car c'est là que réside la force de Sherlock Holmes !

Ses capacités de déduction sont tout simplement incroyables. Sa logique et ses raisonnement dépassent l'entendement, mais s'avèrent toujours vrais, car le détective se trompe rarement. J'ai été impressionnée par ces analyses fines, pointilleuses et précises, ces observations méticuleuses où rien n'est laissé au hasard. Je dirais même que j'ai été bluffée, car cela semble réellement impossible, et pourtant... En témoignent les récits du Docteur Watson, Sherlock Holmes est un enquêteur hors pair, très qualifié dans son domaine et il surpasse en beaucoup de points ses confrères de Scotland Yard.

Que ce soit Une étude en rouge ou bien Le signe des Quatre, Arthur Conan Doyle arrive véritablement à intéresser le lecteur tout en le promenant d'hypothèses en suppositions, jusqu'à la résolution des enquêtes. Ses personnages sont charismatiques, vivants et authentiques. Ils apportent profondeur et réalisme au récit, et toujours ce petit côté british, cet aspect un peu guindé de la société anglaise teinté d'un léger humour.

**********

  • Élémentaire, mon cher Watson !

C'est avec cette réplique culte que j'introduis ce deuxième paragraphe. Je n'avais jamais lu Sherlock Holmes, il était donc élémentaire pour moi de découvrir enfin les aventures du célèbre détective. Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! J'ai beaucoup aimé lire ces deux premières enquêtes, et je n'ai qu'une hâte : retrouver Holmes et Watson pour de nouveaux mystères à résoudre. Le roman policier est un genre que je lis finalement assez peu, mais dans le cas présent, j'ai bien l'intention de me plonger dans les autres et non moins fameuses aventures écrites par Arthur Conan Doyle ^_^

**********

En résumé, ce premier tome était tout simplement génial ! J'ai adoré ces deux histoires et je découvrirai avec grand plaisir la suite. En attendant, si vous n'avez jamais lu Sherlock Holmes, qu'attendez-vous pour le faire ? Vous ne serez pas déçu(e)s, je vous le garantis :)

**********

Détails sur ce livre :

Une étude en rouge suivi de Le signe des Quatre, publié aux éditions de L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Arthur Conan Doyle

Nombre de pages : 344 pages

Site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

logo-l-archipel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou !! J'avais lu ton article lors d'une pause à la fac mais je n'avais pas pris le temps de te répondre 😊<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour la mention à mon nom cela me touche car c'est ma première chronique qui m'est dédiée alors merci !! ❤️ Deuxièmement je suis plus que ravie et enchantée de voir que tu as adoré ta lecture, tellement que tu es prête à continuer à aller lire les aventures de ces deux amis 😊 Comme tu le sais je suis une grande fan alors ça me plaît !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon week-end de Pâques 😘❤️
Répondre
P
J'en ai lu d'autres mais pas celui-là. alors pourquoi pas ? Belle soirée.
Répondre
M
Excellent billet! A l'occasion je me replongerai dans les livres de Conan Doyle :-)<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
B
Je l'ai vu plusieurs fois en boutique et ai hésité, tu me tente avec ton article, mais il faut que je terminé ce que j'ai en cours !
Répondre
L
Je suis contente de lire cette chronique :) Comme toi j'ai totalement adhéré à l'univers de Holmes et Watson, mais en commençant avec la série sur Netflix "Sherlock", que je peux que te conseiller d'ailleurs ! Maintenant que tu as lu le premier tome, je suis certaine que voir le 1er épisode te plairait beaucoup. :) <br /> <br /> Gros bisous ma Suericette :)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité