samedi 31 mars 2018

Bilan #8 - Mars 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mars ! Le troisième mois de l'année touche à sa fin, il est donc temps de revenir sur les moments forts du blog : articles parus, livres lus, films vus... sans oublier les petits bonheurs mensuels ! :)

**********

En mars, il y a eu 15 articles (14 + le bilan aujourd'hui). Comme d'habitude, j'ai abordé différents sujets, et on retrouve un TAG, un post Tisanes, un billet Bla bla, quatre chroniques de livres, un article Pink Square Blanket, un post Le coin Musique, un Update Movie, un Méli-Mélo d'ouvrages, un billet M.A.V., un Book Haul et le SAL Poussières de Fils.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu cinq livres en mars :

  • Les Caractères
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 3 : Accomplissement
  • L'Épouvanteur - Tome 14 : Thomas Ward l'Épouvanteur
  • Mélusine et Philémon - Tomes 1 et 2 : L'Anneau du Diable/L'Ordre de l'Épée
  • No et moi

lectures-mars

J'ai lu Les Caractères de La Bruyère pour les cours. Ce fut une lecture longue et laborieuse, mais malgré tout intéressante. Puis, je me suis plongée dans le tome 3 des Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, et je suis toujours les aventures de Leith et Hannah avec autant de plaisir ! Puis, une lecture qui ne devrait pas vous surprendre, puisqu'il s'agit du tome 14 de L'Épouvanteur, tome que j'attendais avec impatience et que j'ai adoré découvrir !

Dans le cadre du défi organisé par Morgana et la Luciole sur leur blog DEEDR, j'ai ensuite lu les tomes 1 et 2 de Mélusine et Philémon, de Corinne de Vailly, et j'ai beaucoup aimé cette histoire médiévale. J'ai hâte de vous en dire plus ! Enfin, une lecture commune avec Grignote, du blog Fondant Grignote, sur le roman No et moi, écrit par Delphine de Vigan. Nous avons toutes les deux apprécié ce livre, même si ce n'est clairement pas un coup de ♥...!

**********

Côté septième art, j'ai vu quelques films en mars :

  • Films : Twilight - Chapitre 1 : Fascination ; Sur la terre des dinosaures ; Jurassic Park ; Avatar ; Peter et Elliott le dragon

films-mars

En mars, j'ai revu certains films qui ont bercé mon enfance et mon adolescence, tels que le premier volet de la saga Twilight, Sur la terre des dinosaures et Jurassic Park. J'ai également fait deux très belles découvertes cinématographiques : Avatar et la version 2016 de Peter et Elliott le dragon. Avatar est tout simplement un coup de ♥ pour moi, je ne l'avais jamais vu jusqu'à maintenant, mais j'ai adoré ! Et l'histoire de Peter et Elliott m'a beaucoup émue, c'était magnifique.

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mars

En mars, plusieurs moments du quotidien ont illuminé mes journées !

J'ai eu la chance de gagner le premier lot du concours organisé par Sandra, du blog Bibliblog, pour le deuxième anniversaire de son blog. J'ai aussi eu plein de nouveaux livres ce mois-ci, mes bibliothèques commencent à déborder...! ^_^ Le printemps est arrivé, et même s'il fait encore un peu froid, le soleil est revenu et j'adore prendre des bains de soleil sur la terrasse.

Mes copinautes Lili et Babeth m'ont gâtée avec de gentilles attentions, j'ai partagé une lecture commune avec Grignote, je suis en train d'en faire une autre avec mon ami Dylan... bref, les petits bonheurs sont souvent dans les choses les plus simples, et cela fait un bien fou de se remémorer ce que l'on a fait chaque mois !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce bilan printanier vous a plu, de mon côté, il me tarde de vous parler plus en détails des livres que j'ai lus et des films que j'ai pu voir en mars. Je vous embrasse toutes et tous bien fort ♥

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:51 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 30 mars 2018

SAL Poussières de Fils - Mars 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'article Poussières de Fils du mois de mars ! Le SAL initié par Titemag depuis quelques années maintenant se poursuit, et ce mois-ci, j'ai un joli petit tas coloré à vous montrer :)

**********

En mars, j'ai réalisé différents ouvrages, que vous avez pu voir dans le post Méli-Mélo d'ouvrages juste ICI. Il y a donc des fils bleus, parme, orange, vert, blanc, prune.... sans oublier les chutes de laine roses du dernier billet Pink Square Blanket !

Si vous souhaitez voir les Poussières de Fils des autres participantes, rendez-vous sur le blog de Titemag :)

** Titemag19 **

Vous pourrez retrouvez ici toutes mes créations. Points de croix, broderie sur carte, scrap, fimotage, ...

http://titemag19.over-blog.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5083

Posté par Sue-Ricette à 08:22 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 mars 2018

Sirius

sirius- Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. -

**********

Mon avis :

J'ai emprunté Sirius à la médiathèque en début d'année, après avoir lu et vu beaucoup d'avis positifs à son sujet. Je ne sais pas si j'ai placé la barre de mes attentes trop haut, mais ce fut une lecture assez décevante pour moi... Une lecture longue et plutôt laborieuse, dans laquelle j'ai malgré tout trouvé quelques points positifs !

Voici donc mon avis sur Sirius, de Stéphane Servant :)

**********

  • L'auteur avait de bonnes idées... mais n'a pas su les exploiter !

Stéphane Servant nous propose ici un roman post-apocalyptique, dans lequel évoluent les deux personnages principaux, Avril et son petit frère Kid. Le monde est dévasté, les hommes vivent dans la terreur et la violence, la faim, le froid... Malgré ces conditions de vie très difficiles, Kid et Avril arrivent à subsister, jusqu'au jour où leur abri est détruit et que le passé de la jeune fille la rattrape !

Ce sont les grandes lignes de Sirius, qui n'a pas réussi à m'offrir un rythme haletant digne d'un roman d'aventures, ni à m'éclairer sur certains points : beaucoup de choses sont en effet restées floues, et cela a quelque peu gâché ma lecture.

Stéphane Servant donne un fil rouge à suivre au lecteur, mais pour moi, ce fil a cassé à plusieurs reprises et je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir. Quel rôle joue exactement le personnage de Sirius ? Qui est vraiment Avril ? Et Kid ? Pourquoi Kid adopte-t-il soudain un comportement étrange ?

Ce sont autant de questions auxquelles l'auteur n'a, à mon sens, pas su apporter de réponses ! Stéphane Servant a de bonnes idées de base, mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas su les mettre en forme, et au bout du compte, certains sujets soulevés restent trop en surface... et c'est dommage !

**********

  • Des personnages assez creux et énervants

Autre point qui m'a agacée durant ma lecture : les personnages. Je n'ai pas du tout adhéré au caractère et à la psychologie des deux personnages principaux, j'ai trouvé Avril trop molle, trop secrète et assez creuse dans l'ensemble ; Kid m'a énervée, c'est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée... En revanche, j'ai eu un gros coup de ♥ pour le Conteur, un vieil homme solitaire accompagné de son âne, contant des histoires des temps passés à qui veut bien l'écouter !

**********

  • L'éthique animale et le respect du vivant

Parmi les points négatifs que je viens d'évoquer, j'ai quand même réussi à trouver un point positif à ma lecture de Sirius ! Si Stéphane Servant n'a pas su exploiter les grandes lignes de son histoire et faire évoluer correctement les personnages, il a abordé avec beaucoup de justesse le sujet de l'éthique animale et du respect des êtres vivants !

C'est un sujet qui me touche énormément, et ici, l'auteur a écrit un véritable plaidoyer sur l'importance de prendre soin du monde qui nous entoure, de faire attention aux plantes et aux animaux qui peuplent la Terre, pour vivre dans un monde respectueux de chacun, qu'il soit homme, animal ou végétal :) Et en fait, ceci est la morale de cette histoire : regardez le monde avec les yeux d'un enfant, et soyez soucieux de laisser une Terre saine, verte et peuplée d'êtres vivants aux générations futures !

**********

En résumé, Sirius est pour moi une lecture mitigée. Si j'ai adoré la manière dont l'auteur a traité le respect des êtres vivants, j'ai en revanche moins apprécié les idées non abouties et les personnages qu'il a imaginés. Sirius est donc un livre qui m'a moyennement plu, il n'a pas su me convaincre autant que ce que j'espérais, mais je suis malgré tout assez contente de l'avoir découvert :)

**********

Détails sur ce livre :

Sirius, publié aux éditions du Rouergue

Collection : Épik

Auteur : Stéphane Servant

Nombre de pages : 474 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 3/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 08:04 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 mars 2018

Book Haul - Encore des livres !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Le mois de mars touche à sa fin, et je voulais vous montrer mes acquisitions livresques de ces deux derniers mois. Entre achats, concours, cadeaux des copinautes et trouvailles à la Boîte à Livres... février et mars ont été bien remplis ! :)

**********

Je commence par les livres que m'ont offert mes copinautes Lili, du blog Les Fils de Lili, et Babeth, du blog Babeth tricote (mais pas que...). Il y a quelques temps, Lili m'a gentiment proposé de m'envoyer deux livres de ma wish-list, qui sont le tome 1 des Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi, et L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

Elle a joint à son envoi une jolie carte postale, ainsi que des cartes à colorier et deux marque-pages Moi, moche et méchant. Merci Lili, je suis super contente ! ^_^

IMG_5082

 

Babeth m'a également bien gâtée, puisqu'elle m'a offert deux livres de Maupassant : Contes du jour et de la nuit et Une vie. Sans oublier un gentil mot, écrit sur une carte trop mignonne ! Merci beaucoup Babeth ! ^_^

IMG_5081

**********

On passe maintenant aux achats et au concours ! Mes parents m'ont acheté plusieurs livres entre février et mars, et j'ai aussi gagné un livre sur Twitter :

  • Hygge - Le bien-être à la danoise, de Louisa Thomsen Brits (gagné sur la page Twitter des éditions J'ai Lu)
  • Les Caractères, de Jean de La Bruyère
  • Maximes, de François de La Rochefoucauld
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 3 : Accomplissement, de Sophie Jomain
  • Les yeux du dragon, de Stephen King
  • Le septième templier, de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
  • Les sorcières de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • La légende des quatre - Tome 1 : Le clan des Loups, de Cassandra O'Donnell

IMG_5067

IMG_5072

IMG_5074

IMG_5078

IMG_5079

**********

Je termine avec les trouvailles de la Boîte à Livres ! Je fais souvent de belles découvertes, et j'ai encore quelques livres à vous présenter :

  • Propos sur le bonheur, de Alain
  • À la poursuite d'Olympe, de Annie Jay
  • La vigie, de Thierry Jonquet
  • Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami
  • Cosmétique de l'ennemi, de Amélie Nothomb
  • Le jour où j'ai voulu devenir populaire, de Meg Cabot
  • Twilight (VO), de Stephenie Meyer
  • Bloodlines - Tome 1 : Noire alchimie, de Richelle Mead
  • Et si c'était vrai..., de Marc Levy
  • Où es-tu ?, de Marc Levy
  • Mémoires du large, de Éric Tabarly
  • Il neigeait, de Patrick Rambaud
  • Un été de canicule, de Françoise Bourdin
  • Les vampires de Manhattan - Tome 1, de Melissa de la Cruz

IMG_5065

IMG_5066

IMG_5069

IMG_5070

IMG_5071

IMG_5073

IMG_5075

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Book haul vous a plu, j'avais beaucoup de livres à vous présenter ^_^ Et vous, quelles sont vos dernières acquisitions livresques ? Est-ce que vous connaissez ces livres ? Certains vous font-ils envie ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:13 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 mars 2018

M.A.V. - La rhubarbe

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Le printemps est enfin là, alors quoi de mieux que de se régaler avec une bonne compote pommes/rhubarbe ! Ce matin, je vous parle d'un aliment de saison : la rhubarbe :)

**********

La rhubarbe est une plante que l'on peut consommer en tarte, en compote ou encore en confiture... Elle est pleine de bienfaits pour l'organisme, et c'est ce que je vous propose de découvrir :)

  • La rhubarbe contribuerait à réduire le mauvais cholestérol, grâce aux fibres contenues dans sa chair. En faisant baisser le taux de mauvais cholestérol, elle limiterait aussi le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • La rhubarbe est riche en fibres, elle est donc idéale pour faciliter le transit intestinal ! Elle contient des vitamines B, C et E, qui stimulent l'organisme, de la provitamine A, qui consolide les gencives, les dents et les os, et de la vitamine K, qui favorise une bonne coagulation sanguine.
  • La rhubarbe contient également des substances antiseptiques, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. C'est aussi une plante faiblement calorique, donc à consommer sans modération ! Enfin, elle contient du calcium et du magnésium, deux éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

**********

Voilà pour les vertus de la rhubarbe ! Vous avez été plusieurs à me demander le retour des recettes dans les articles M.A.V., alors je vous propose maintenant la recette de la compote pommes/rhubarbe que ma maman prépare de temps en temps durant la saison printanière.

Ingrédients :

- 3 belles pommes

- 2 ou 3 côtes de rhubarbe (selon la taille)

- Sucre ou sirop d'agave (à convenance)

- Un petit peu d'eau

**********

Préparation :

  • Rincez et pelez les pommes, et faites de même pour la rhubarbe. Placez le tout dans une casserole, avec le sucre (ou le sirop d'agave) et un peu d'eau.
  • Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les fruits soient ramollis.
  • Passez ensuite la préparation au mixeur ou au moulin à légumes.
  • C'est prêt ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce billet M.A.V. vous aura donné envie de manger de la rhubarbe. Comme toujours, préférez les produits BIO et locaux, et pensez à bien rincer vos fruits et légumes. Si vous testez la recette de la compote, n'hésitez pas à venir me dire en commentaires ce que vous en pensez :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

rhubarbe

(Photo du site http://www.promessedefleurs.com)

Posté par Sue-Ricette à 10:04 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 21 mars 2018

Misery

misery- Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre. Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix... -

**********

Mon avis :

J'ai lu Misery pour le Cold Winter Challenge 2017, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture ! Je me lance doucement mais sûrement dans les thrillers, et le roman de Stephen King était parfait à lire cet hiver, bien au chaud sous un plaid, accompagnée d'une tisane réconfortante...

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Misery, et je vous propose de découvrir pourquoi :)

**********

  • Un très bon thriller !

Le thriller est un genre littéraire qui nous fait frissonner et trembler. Misery est un roman idéal à lire pour se faire une petite frayeur, car c'est un très bon thriller ! On va y suivre le quotidien de Paul Sheldon, romancier célèbre pour sa saga Misery Chastain et pour le personnage du même nom qu'il a créés.

Un jour qu'il roule sur une route enneigée, enivré par quelques verres de vin, Paul est victime d'un grave accident. Annie Wilkes, infirmière passant par-là au moment des faits, le recueille, le soigne et lui avoue être sa plus grande fan... C'est là que le cauchemar de Paul Sheldon commence !

Car oui, Annie Wilkes vit dans une fan attitude extrême, et Stephen King décrit très bien cette ambiance lourde, cette femme pleine d'idolâtrie pour le personnage de Misery Chastain. Lorsque Annie, en lisant le dernier tome de la saga écrite par Paul Sheldon, découvre que ce dernier fait mourir son héroïne, son humeur, son attitude... tout change en elle !

Annie Wilkes ou le "dragon femelle", comme l'appelle Stephen King dans son roman, nous procure un certain frisson et une sensation de malaise : le lecteur voudrait pouvoir échapper à cette femme, tout comme Paul. On a véritablement l'impression de vivre ce qu'il vit, de ressentir sa peur, sa détresse, son dégoût, sa fatigue... Misery fait partie de ces romans qu'on ne lâche plus, pour lesquels on a peur de quitter le héros, de le laisser aux mains du méchant !

**********

  • Être fan d'une saga, d'un personnage...

Je voudrais vous parler plus en détails du personnage d'Annie, car il a retenu mon attention. Dans Misery, Stephen King aborde avec brio le sujet de la fan attitude. Jusqu'où doit-on aller lorsqu'on est fan d'une saga ou d'un personnage ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Ce sont des questions auxquelles l'auteur a su répondre à travers le personnage d'Annie, qui pousse la fan attitude jusqu'à la paranoïa, la folie...

On peut être fan de quelque chose, aimer un roman, un film, un acteur... bref, ce que l'on veut ! Mais Stephen King nous montre ici qu'il y a des limites à respecter, car sinon, le piège se referme sur vous et vous étouffe jusqu'à ce que vous ne pensiez plus qu'à cela. Bien sûr, Annie Wilkes est un personnage tordu dès le départ, elle n'est pas bien intentionnée, mais sa fan attitude la rend malade, la pousse à commettre des choses impensables...

Donc, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, être fan ne veut pas dire tomber dans l'obsession de quelque chose !

**********

  • Du livre au film

Si Misery est une pépite littéraire, le film qui en a été tiré en 1990 est vraiment top ! Pour l'avoir déjà vu deux ou trois fois, l'adaptation cinématographique est fidèle au roman de Stephen King, quoiqu'un peu plus soft, pour être visible du plus grand nombre. Car oui, le roman présente des scènes parfois violentes et assez choquantes, donc attention si vous êtes sensibles.

**********

En résumé, Misery fut une très bonne lecture ! Ce n'est pourtant pas un coup de ♥, car il faut parfois avoir le coeur bien accroché, mais j'ai passé un super moment en compagnie de ce livre. Si vous aimez les thrillers, ce roman est fait pour vous ! Mystère, angoisse et frissons garantis :)

**********

Détails sur ce livre :

Misery, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Stephen King

Nombre de pages : 391 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

cold-winter-challenge

Lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactites ensanglantées

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 2/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:51 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 18 mars 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #1

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article spécial ouvrages au crochet/tricot ! J'aime beaucoup vous montrer mes ouvrages, alors j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie de posts : les Méli-mélo d'ouvrages. Ce matin, je vous emmène à Poudlard, puis au Pôle Nord où il fait bien froid, pour ensuite partager avec vous quelques petits cadeaux faits mains... On y va ? :)

**********

Il y a quelques temps de cela, j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'écharpes Harry Potter, aux couleurs des quatre maisons de Poudlard : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. J'ai donc cherché un tuto sur Internet, et aussitôt dit, aussitôt fait !

Une première écharpe Gryffondor est tombée de mes aiguilles 4 mm il n'y a pas longtemps, et je suis contente du résultat. Pour la réaliser, j'ai utilisé plusieurs pelotes de RUBIS jaune et de SIOUX rouge de chez Sofil, et je l'ai tricotée en côtes 1/1. Elle est bien chaude et mesure 1m50, ce qui me permet de bien l'enrouler autour du cou.

IMG_5053

**********

Maintenant, direction le grand froid avec une autre écharpe ! Souvenez-vous, je vous parlais dans mon article Poussières de Fils du mois de février d'un ouvrage mystère ^_^ Cet ouvrage est en fait une écharpe au crochet, que j'ai réalisée avec des fins de pelotes. J'ai crocheté plusieurs bandes de couleurs en demi-brides arrière, la laine utilisée est de la RUBIS (encore et toujours !) et le crochet un 4 mm.

Cette écharpe-ci mesure 2 mètres, et elle tient bien chaud aussi !

IMG_5054

IMG_5055

**********

Si vous me suivez depuis mes débuts sur la blogosphère, vous savez que certaines causes me tiennent particulièrement à coeur, comme la protection animale. Depuis quelques temps maintenant, je crochète des moufles pour aider l'association Les Coeurs Oubliés, qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans la rue et de leurs animaux de compagnie.

Je vous parlerai plus en détails de cette association dans un prochain article. Ce matin, je vous montre les deux dernières paires de moufles crochetées par mes petites mimines ! Le modèle est à la base réalisé au tricot, mais j'ai réussi à l'adapter au crochet et je confectionne une paire par semaine.

IMG_5061

IMG_5062

**********

On passe maintenant à deux ouvrages un peu spéciaux, puisque ce sont des cadeaux. Il y a quelques jours, j'ai reçu de la part de deux copinautes de gentilles attentions, que je vous montrerai prochainement. Pour les remercier, j'ai crocheté un amigurumi et un napperon !

Je ne dirai pas ici quel ouvrage est destiné à qui, afin de garder la surprise pour les copinautes ! ^_^

Tout d'abord, j'ai confectionné un petit lapin. Crocheté en laine RUBIS et crochet 3 mm, j'ai pu poser mes premiers yeux de sécurité avec ce modèle, que je trouve trop mignon ♥

IMG_5059

 

Et ensuite, un joli napperon, réalisé avec du coton rose et un crochet 2,5 mm.

IMG_5064

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce post méli-mélo vous a plu, de mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger :) Et vous, qu'est-ce que vous aimez crocheter/tricoter ? Qu'avez-vous confectionné cet hiver ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:38 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 17 mars 2018

Update Movie #8 - Orgueil & Préjugés

orgueil-et-préjugés- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 95 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous parle d'un film que vous avez pu voir passer dans le bilan d'octobre 2017, il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen : Orgueil & Préjugés. Allez, c'est parti ! :)

**********

- Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet. (Synopsis Allociné) -

**********

Ce film est un coup de ♥, tout simplement. Et cet Update Movie pourrait se résumer à ces quelques mots, mais je préfère développer mon propos et vous parler un peu plus en détails de ce film ! Adapté du roman éponyme de Jane Austen, et sorti en 2006, Orgueil & Préjugés nous raconte la vie de la famille Bennet, et plus particulièrement de Jane et Elisabeth Bennet, deux jeunes filles tombées amoureuses de leurs nouveaux voisins, Monsieur Bingley et Monsieur Darcy.

**********

  • Un jeu d'amour et de hasard

Pour le moment, je n'ai pas lu le roman de Jane Austen, donc je ne peux pas vous dire si le film est fidèle au livre (mais je compte bien découvrir l'oeuvre de Mrs. Austen cette année, c'est sûr ! ^_^). Pour autant, j'ai adoré ce jeu amoureux assez particulier. Elisabeth et Darcy confrontent leur orgueil, se mettent à l'épreuve, ils ont des préjugés l'un sur l'autre... mais sous cet aspect quelque peu ironique, nos deux protagonistes se cherchent, se trouvent, puis se délaissent pour à nouveau se retrouver...!

En écrivant cet article, je me rends compte que le roman Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais, rejoint le film sur ce point : Eugène et Tatiana, les deux héros du roman de Clémentine Beauvais, s'aiment, mais ils n'osent pas se l'avouer, ils doutent, se voient pendant un moment puis coupent les ponts du jour au lendemain... Je ne voudrais pas vous spoiler l'histoire ni faire ici une chronique littéraire, mais les deux oeuvres comportent chacune un jeu d'amour et de hasard.

Car oui, le hasard fait bien les choses ! À plusieurs reprises, Elisabeth croit ne plus penser à Monsieur Darcy, elle croit l'avoir définitivement oublié et avoir ainsi mis un terme à ses fantasmes, mais que nenni ! C'est toujours dans ces moments-là que le hasard vous rattrape et vous fait changer d'avis, et celles et ceux d'entre vous qui ont vu le film comprendront certainement de quelle scène je parle.

**********

  • Une magnifique histoire d'amour

Mais Orgueil & Préjugés est finalement plus qu'un simple jeu d'amour, dans lequel les héros savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, mais ne veulent pas se l'avouer. Ce film propose au spectateur une magnifique histoire d'amour, une histoire que l'on a plaisir à découvrir et à suivre ! On voudrait toujours voir les personnages se rapprocher, cesser leurs brimades pour que tout se termine sur une note heureuse.

Le réalisateur a laissé planer une légère part d'ombre sur la fin du film, même si dès le départ, il n'y a presque aucun doute sur la chute ! Pourtant, on craint le pire, on se demande si toute cette histoire va bien finir, si chacun va pouvoir vivre comme il l'entend, sans bénéficier de l'avis parfois envahissant des parents ou des amis... Et pour cela, le caractère des personnages donne une atmosphère originale et piquante à Orgueil & Préjugés !

**********

  • Des personnages énervants, forts, attachants...

Commençons par Elisabeth. C'est une personnalité forte, même si elle paraît un peu fleur bleue en dehors. Elle est lasse de voir sa mère se tracasser pour chacune de ses filles, essayer de leur trouver un bon parti... Elisabeth souhaite être libre, et ne pas dépendre du choix de ses parents. En cela, Orgueil & Préjugés nous propose une jeune fille cherchant à s'émanciper progressivement, à se défaire peu à peu de l'autorité parentale.

Il y a ensuite Monsieur Darcy, un homme froid et hostile au premier abord, mais qui s'avère être quelqu'un de doux, compréhensif et à l'écoute. Son attitude au début du film en aurait rebuté plus d'une, donc je félicite Elisabeth de s'être accrochée comme elle l'a fait  ! Il y a aussi tous les autres personnages secondaires, qui ont malgré tout une certaine importance dans le bon déroulement de l'histoire, et qui apportent cette touche énervante, drôle, sensible, ironique...!

**********

La bande annonce de Orgueil & Préjugés

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Orgueil & Préjugés. Comme je vous l'ai dit au début, c'est un film coup de ♥ pour moi, et je le regarderai à nouveau avec plaisir un de ces jours ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 07:09 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 mars 2018

Belle

belle- Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve. -

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Lizelandre, avec qui j'ai lu Belle en lecture commune. J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec toi, même si nos avis divergent un peu :)

**********

Mon avis :

Je vous avais montré ce livre dans le Book Haul de mes 18 ans juste ICI, et je n'ai pas tardé à le sortir de ma bibliothèque, puisque je l'ai lu en janvier. Ma copinaute Lizelandre, du blog Lizelandre's Bookshelf, l'avait dans sa PAL, alors je lui ai proposé que nous le lisions ensemble en lecture commune.

Si nos avis ne sont pas tout à fait les mêmes sur ce roman, nous avons beaucoup aimé lire Belle, surtout moi, puisque ce fut mon premier coup de ♥ littéraire de l'année ! Je vous propose donc sans plus tarder de découvrir mon avis sur Belle, de Robin McKinley :)

**********

  • Une magnifique réécriture de contes

En lisant le résumé, vous aurez certainement deviné que Belle est une réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête. Mais si Robin McKinley a repris l'idée de base de l'histoire imaginée par Madame Leprince de Beaumont, elle a innové et proposé de nouvelles idées, que j'ai trouvées très intéressantes !

Il y a tout d'abord les personnages et le travail que l'auteure a fait dessus, mais j'en parlerai un peu plus tard. J'ai par exemple beaucoup aimé les paysages, les voyages et les descriptions que l'auteure fait pour nous présenter les lieux. Cela m'a fait penser au tome 1 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos (ma chronique ICI), car j'ai retrouvé cet aspect élégant mais pas trop redondant non plus dans sa plume.

Robin McKinley a su donner un nouveau souffle au conte originel de La Belle et la Bête, et bien que le roman soit court (260 pages environ), le temps s'arrête pendant un moment, on se perd dans les magnifiques descriptions savamment dosées, on suit les personages chaque jour et dans chaque action qu'ils entreprennent, on espère voir naître l'histoire d'amour que nous connaissons tous... bref, les idées de l'auteure sont incroyables et vraiment innovantes !

**********

  • Des personnages attachants et bien travaillés

Si Lizelandre n'a pas vraiment apprécié les personnages et leur caractère, je me suis au contraire attachée à eux. J'ai adoré les suivre, comme je le disais juste avant, leur façon de penser m'a énormément plu, chacun pèse le pour et le contre de ce qui est en train de leur arriver, mais ils ne sont ni trop terre à terre, ni trop léger dans leur jugement et c'est un point que j'ai su apprécier.

Belle est sans doute le personnage que j'ai préféré, et tout comme Ophélie dans La Passe-Miroir, elle fait partie de mes personnages féminins favoris ! Belle a le sens de l'honneur, elle est douce, attentionnée, intelligente... Ses soeurs, contrairement au conte de Madame Leprince de Beaumont, ne sont pas de petites pestes hautaines et vaniteuses, mais bien de jeunes filles sensibles, raisonnées, aimant le faste certes, mais pas puériles et dépourvues de bonté ! Toutes les trois forment ainsi, avec leur père et les autres membres de la famille, un clan soudé et uni jusque dans les moments les plus difficiles.

Robin McKinley a su travailler ses personnages avec tact et sensibilité : on ne tombe jamais dans la mièvrerie romantique, mais l'histoire n'est pas non plus rigide. Certains protagonistes sortent même tout droit de son imagination, un autre point que j'ai beaucoup aimé !

**********

  • Un mot sur la plume de l'auteure : sublime !

J'en ai rapidement parlé plus haut, mais la plume de l'auteure est tout simplement sublime ! Lorsque je lisais Belle, j'ai pu comparer le style d'écriture de Robin McKinley à celui de Christelle Dabos, l'auteure de La Passe-Miroir. Car oui, j'ai trouvé que les deux romancières avaient une écriture magique, fluide, élégante mais jamais trop soutenue, les descriptions sont bien intégrées à l'histoire et ne gênent pas la narration et les dialogues... bref, il y avait des similitudes entre les romans des deux auteures, et j'ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère et cette plume dans les deux livres !

**********

En résumé, Belle est une lecture coup de ♥ pour moi, et je vous la recommande chaudement ! Si vous avez lu et aimé La Passe-Miroir, vous apprécierez sans aucun doute Belle. Les personnages sont tous très attachants, bien imaginés et travaillés tout au long de l'histoire, les idées de Robin McKinley sortent des sentiers battus et cette réécriture du conte de La Belle et la Bête est à découvrir, tout simplement :)

**********

Détails sur ce livre :

Belle, publié aux éditions Pocket

Auteur : Robin McKinley

Nombre de pages : 256 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 1/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:53 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 11 mars 2018

Le coin Musique #9 - Carnaval !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Qui dit mois de mars, dit carnaval, et qui dit carnaval, dit musique entraînante...! Ce matin, je vous présente deux chansons rythmées, idéales pour se costumer et jouer à être quelqu'un d'autre :)

**********

Quand on parle du carnaval, on pense aux fêtes déguisées de Nice, de Venise... et d'autres endroits à travers le monde ! Je vous propose donc de commencer avec Le Bal Masqué, chanson interprétée par La Compagnie Créole dans les années 1980. Le carnaval est le jour par excellence pour se glisser dans la peau d'un personnage célèbre le temps de quelques heures, et Le Bal Masqué est une super chanson !

**********

Je vous emmène maintenant au Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro en 1997, où Bellini nous chante sa célèbre Samba de Janeiro ! Cette chanson est très entraînante, elle donne tout simplement envie de danser et de bouger...!

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, et qu'il aura mis un rayon de soleil dans votre journée :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :