mardi 31 décembre 2019

BILAN - On fait le point sur l'année 2019 !

giphy

 Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu en avance pour vous souhaiter la Bonne Année, mais après tout, quelques heures à peine nous séparent du 1er janvier 2020. Je profite donc du temps qu'il nous reste encore à passer en 2019 pour partager avec vous le bilan fourre-tout de mon mois de décembre, ainsi que celui de l'année qui sera bientôt derrière nous. Des livres, du blabla, quelques films et séries, des petits et grands moments de bonheur, de la joie, mais aussi des projets plein la tête, des envies, des souhaits, des rêves... Avant de revenir sur tout ce qui, pour moi, a fait de 2019 une année riche, intense et belle, attardons-nous quelques instants sur le mois de décembre !

Peu de lectures en ce dernier mois, deux services presse, mais deux ouvrages qui ont enchanté cette période magique des fêtes grâce aux histoires qu'ils racontent. Tout d'abord, rendez-vous avec La dissonante mélodie des souvenirs, une nouvelle écrite par Mélanie Taquet. Un joli moment passé aux côtés de ces personnages attachants et réalistes, un beau message de tolérance et de bienveillance transmis au fil des pages, et si vous souhaitez connaître mon avis complet sur ce court récit, je vous invite à lire la chronique que j'ai rédigée en cliquant juste ICI.

Deuxième et dernière lecture du mois de décembre : Pour un regard, une romance érotique écrite par Liv Fox. En quelques mots : douceur, tendresse, passion, amour, honneur, devoir, plaisir, raison et sentiments. Un petit coup de coeur que je ne saurais trop vous conseiller de lire, surtout si vous aimez les romances doudou ! La chronique détaillée est à retrouver en cliquant .

Et puisqu'on parle livres, autant vous en dire un peu plus à propos de ma lecture en cours. Je continue de faire baisser ma PAL du Cold Winter Challenge, en lisant mon premier roman de J. R. R. Tolkien, à savoir Bilbo le Hobbit. J'ai lu les cinq premiers chapitres environ, et waouh ! Quel ouvrage. En quelques pages, l'auteur nous embarque dans un univers merveilleux où aventure rime avec danger, et quelle aventure ! Une quête de soi, de sens, d'amitié, la recherche d'un bonheur invisible, la découverte d'un monde inconnu rempli de trésors fabuleux, plus beaux et plus précieux que l'or le plus fin... Bref, j'espère pouvoir vous en parler plus en détail très bientôt.

**********

Côté cinéma, décembre oblige, films et séries de Noël sont les stars ce mois-ci ! Entre les chaînes de télévision et Netflix, le choix ne manquait pas, mais s'il y a bien un programme qui a retenu mon attention, c'est celui-ci.

home-for-christmas

Home for Christmas est une série TV norvégienne disponible sur Netflix depuis le 5 décembre, elle comporte pour le moment une saison de six épisodes. Six épisodes que ma maman et moi avons dévoré en une soirée à peine. Ce feuilleton à la Bridget Jones ne pourra que vous faire passer un bon moment, trois heures de sourires, de rires, de bonne humeur et de décompression totale ! On aime suivre Johanne, une jeune trentenaire célibataire, dans sa recherche effrénée et désespérée de l'amour. On apprécie cette philosophie de vie simple, ces valeurs, ces messages qui sont transmis, mais aussi les petits tracas et les joies qui jalonnent le parcours de la jeune femme. Une comédie truculente et savoureuse idéale pour les fêtes !

**********

♪♫♪ All I want for Christmas is you ! ♪♫♪

Bilan de mon année 2019

giphy (1)

Jour après jour, mois après mois, chaque seconde de cette année a rendu 2019 assez inoubliable pour moi. Ma vie a véritablement pris un nouveau tournant, j'ai grandi, gagné en maturité, j'ai appris, découvert, observé, écouté... Déménager cet été a, je pense, beaucoup contribué à faire de moi la personne que je suis en cette fin d'année. Sans cet évènement, je n'aurais peut-être pas pris conscience de certaines choses, je ne me serais peut-être pas remise en question à certains niveaux... Le déménagement m'a tout d'abord permis de faire un break vis-à-vis du blog et des réseaux sociaux. Ainsi, j'ai pu réfléchir posément à ce que je voulais vraiment pour Graines de Souris et les supports qui gravitent autour.

Avec le temps, je me suis aperçu que mon blog engendrait plus de pression et de stress qu'il ne me procurait de réel plaisir. J'avais établi un rythme de publication très régulier, trop en réalité. Les trois à quatre articles qui paraissaient chaque semaine me demandaient énormément de temps passé devant l'écran de mon ordinateur, de la réflexion, des recherches parfois... Peu à peu, j'ai eu de plus en plus de mal à tenir cette cadence que je finissais presque par trouver infernale. Je dépensais beaucoup d'énergie pour penser à une chose, puis à une autre que je devais impérativement faire pour tel ou tel jour. Et finalement, le déménagement de cet été, le fait de mettre le blog en pause m'a permis de faire le point, de me poser les bonnes questions quant à l'avenir de ce petit univers que j'aime tant.

Aujourd'hui, je peux dire que j'ai trouvé le rythme qui me convient, qui s'adapte à mes obligations quotidiennes et à mes autres activités. Les billets paraissent désormais de manière totalement aléatoire, et certains mois peuvent ainsi compter quatre ou cinq billets, là où d'autres périodes se contentent d'un à deux articles. Du coup, en 2020, je souhaite continuer sur cette lancée et laisser le blog s'épanouir librement. Des chroniques littéraires, il y en aura encore plein, pour sûr ! Mais j'ai envie de vous parler de chacune de mes lectures sans contrainte ni cadence d'aucune sorte. J'aimerais également reprendre plus sérieusement la rédaction des Update Movie, mais cela reste à voir.

**********

En 2019, j'ai trouvé du travail. Un travail qui me plaît beaucoup et dans lequel je me sens un peu plus à l'aise chaque jour. L'entrée dans la vie active a marqué la fin de mes années étudiantes, le début d'une existence nouvelle pleine de rebondissements, une aventure quelque peu extraordinaire, un saut vers l'inconnu... Ce cap franchi ne fut pas le seul cette année, puisque d'autres évènements sont venus saupoudrer de merveilleux mon quotidien. Écrire est une activité qui m'accompagne depuis quelques mois maintenant, le plaisir régulier de lâcher la bride à mon imagination et de coucher les mots, les histoires qui me traversent l'esprit sur le papier. Deux livres publiés au cours de cette année, le choix de l'autoédition pour le faire. Pour 2020, plusieurs idées consignées dans un petit carnet et un manuscrit sur le feu qui, peut-être, sortira d'ici peu. Écrire, c'est partager et échanger, c'est comparer les avis des lecteurs, tenir compte de leurs remarques, mais c'est aussi se motiver, s'améliorer, se relire, se corriger, donner le meilleur de soi-même...

2019, c'est une année de lecture. 48 livres lus au cours des douze derniers mois, moins qu'en 2018, puisque j'avais lu 70 ouvrages. En 2020, je choisis donc de ne pas me fixer d'objectif, mais plutôt de laisser mes lectures m'emporter dans le tourbillon de leurs histoires ! En ce qui concerne mes coups de ♥ de cette année, une auteure, devenue une amie au fil du temps, occupe une place particulière dans mon petit coeur de lectrice. Découverte en janvier, chacun de ses romans a su me transporter, me faire rêver, m'émouvoir... Bien sûr, je pourrais vous citer des noms tels que Joseph Delaney, Émile Zola et d'autres encore, mais cette année, mon coup de ♥ s'appelle Ninon Amey.

Souvent mise à l'honneur ici, sur le blog, ainsi que sur Facebook et Instagram, c'est une auteure autoéditée incroyable ! Les romances contemporaines qu'elle écrit sont douces, belles, riches en émotions... Et la romancière talentueuse qui se cache derrière les aventures d'Alicia, de Jérémie, Hannah, Matthieu, Camille, Paul, Elsa, Lucas, Abigaïl, David et les autres est une personne généreuse, sincère, authentique, bienveillante, drôle, créative et souriante. Alors, faites un peu de place sur vos étagères et accueillez sans tarder les livres de Ninon Amey !

************

giphy (2)

Mais du coup, comment est-ce que j'imagine mon année 2020 ? Difficile de répondre à cette question sans être trop vague, trop large dans les souhaits ou, au contraire, trop réducteur dans notre vision des choses. Pour ma part, j'ai envie que cette nouvelle année soit simple, qu'elle me permette de me concentrer davantage sur ce qui compte vraiment pour moi, d'apprendre à profiter du moment présent sans chercher à accélérer le cours du temps. Je voudrais que cette année soit également riche d'enseignements et de découvertes, que je puisse continuer de prendre confiance en moi et d'affirmer ma personnalité.

J'aimerais que 2020 m'aide à réaliser les rêves qui ne sont pour le moment que des projets, des pensées, des idées... Le Bullet Agenda reçu pour mon anniversaire complétera mon organisation, je pourrai le personnaliser, l'égayer de belles couleurs, y noter tout ce qui est important de faire, mais aussi les mille et une petites choses qui me passent par la tête. Envie de coloriage, de reprendre les ouvrages laissés de côté depuis quelque temps, de poursuivre cette aventure unique sur la blogosphère...

**********

Au moment où j'appose les dernières retouches à cet article, nous sommes le 31 décembre au soir, il est minuit. La maison est plongée dans le silence, et c'est le sourire aux lèvres que je parachève cet article. Un peu nostalgique que 2019 soit pour ainsi dire terminée, mais une nouvelle année nous tend les bras et n'attend plus que nous pour donner le meilleur de nous-mêmes !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite, avec un peu d'avance, un Bon Réveillon et une Merveilleuse Année 2020 ♥

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :


mardi 24 décembre 2019

Pour un regard

pour-un-regard- Après de longs mois d’attente, le Duc de Rowe peut enfin se féliciter de rejoindre la Cour du Roi Arnald. Rêvant d’évoluer au milieu du faste et du brillant, il fait son entrée dans la vie royale sans se douter que son existence tout entière est sur le point d’être bouleversée.

Quand il l’aperçoit, la beauté de Lady Cordner le frappe en plein cœur. Malheureusement pour lui, elle est déjà mariée et son époux, le méprisant Lord Cordner, est l’un des plus proches amis du souverain. Se préparant à devoir oublier son cœur, le Duc se rend rapidement compte que la sublime jeune femme aux cheveux de feu pourrait en réalité partager ses sentiments. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Liv Fox, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Premier tome d'une série de romances érotiques douces et agréables à lire, Pour un soupir, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, signait le début d'une belle aventure littéraire dans un univers enchanteur et romantique. Une entrée en matière coup de coeur, une bulle livresque tout à la fois sensuelle et cocooning...

Pour un regard, le deuxième opus de cette collection de romances écrites par Liv Fox, fait donc suite à l'histoire d'Arnald et Emma, un livre sorti au début du mois et dans lequel nous allons cette fois-ci suivre la quête amoureuse éperdue du Duc de Rowe et de Lady Cordner.

**********

  • La magie de l'amour

Comme le premier tome, Pour un regard s'inscrit dans la lignée des romances érotiques où le sexe, bien qu'occupant une place de choix, ne se fait pas central et n'impose pas sa présence tout au long de l'histoire. Liv Fox jongle habilement entre les véritables sentiments qui lient deux êtres et le désir charnel unissant leurs corps dans une danse lascive et jouissive. Si le plaisir est encore une fois au rendez-vous, la douceur du texte ne fait pas non plus défaut à l'intrigue, car l'auteure parvient aisément à nous entraîner à la suite de ses personnages partagés entre raison et sentiments.

Des émotions profondes et sincères qui habitent tant le coeur que l'esprit de James et d'Elana, tous deux secrètement épris l'un de l'autre, refoulant ces sensations étranges qui les invitent pourtant à s'aimer sans retenue. Mus par le devoir et l'honneur, chacun d'eux s'efforcera d'oublier le regard de l'autre, le son de sa voix, le corps tant désiré drapé dans des vêtements qui ne font que réfréner les ardeurs contenues... Mais plus qu'une simple romance érotique, Pour un regard, aussi bien que Pour un soupir, est une ode à l'amour, à la beauté de la vie et à l'éphémérité de chaque instant qui passe. Saisir sa chance, laisser parler son coeur, découvrir et profiter, tels sont les messages que véhicule cette courte histoire aux accents langoureux et aux sonorités délicates.

Liv Fox concentre son intrigue dans cet univers médiéval intemporel, unique, majestueux et plein de rebondissements. Car oui, l'amour peut être une véritable aventure où se côtoient l'action et le mystère, les retournements de situation inattendus, les péripéties diverses ! Une quête ancestrale, une recherche du bonheur, une expédition vers l'inconnu à la découverte de soi, du monde qui nous entoure, un voyage extraordinaire vers les contrées lointaines et merveilleuses, parfois inaccessibles, du coeur.

**********

  • De nouvelles romances à découvrir

Après une introduction pleine de papillons virevoltants et colorés, Liv Fox continue sur sa lancée et nous raconte avec plaisir les aléas de la vie de chacun des héros qui composent son monde imaginaire. Sorti le 2 décembre, Pour un regard est en quelque sorte le second volume d'une collection de romances érotiques signées par la plume fine et enjouée de cette jeune auteure, suivi désormais d'un nouvel opus, Pour une caresse, paru le 21 décembre en autoédition.

Je vous parlerai de ce troisième volume très bientôt sur le blog, car chacune des publications de Liv Fox est pour moi une invitation hors du temps, une bulle de douceur coupée du reste du monde, un moment qui n'appartient qu'à moi, à ma passion pour les mots, la lecture et les trésors insoupçonnés qu'un livre renferme.

**********

En résumé, Pour un regard est un coup de coeur ! Un instant de bonheur bien trop court, mais que l'on savoure à chaque page tournée. Passion, sentiments profonds, amour sincère, sans oublier un peu de sexe aussi... Le coeur qui bat la chamade, les yeux pleins d'étoiles et la folle sarabande des papillons tournoyant dans le ventre... Laissez-vous séduire par ce petit ouvrage riche en émotions, accueillez sans attendre l'amour avec un grand A sur vos étagères !

**********

Détails sur ce livre :

Pour un regard, autoédité en ebook

Auteur : Liv Fox

Nombre de pages : 88 pages

Sorti le 2 décembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Posté par Sue-Ricette à 15:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 20 décembre 2019

La dissonante mélodie des souvenirs

la-dissonante-melodie-des-souvenirs- Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noël avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ?

En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie...

Une courte histoire de Noël profonde et pleine d'espoir, une petite pépite à déguster sous un plaid au coin du feu ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Mélanie Taquet, l'auteure de cette nouvelle, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Six ouvrages sélectionnés pour le Cold Winter Challenge, première lecture validée ! Lue en quelques heures à peine, La dissonante mélodie des souvenirs m'a transportée dans un univers hors du temps, un monde à part, une bulle littéraire assez particulière où résonne encore le son de cette mélodie du passé...

À l'approche imminente des fêtes, un court récit d'une soixantaine de pages environ peut-il chambouler notre vision des choses ? Et si le coeur des hommes, des femmes et de tout un chacun sur cette Terre cachait au plus profond de lui une mélopée, un air bienveillant chargé d'histoire, porteur d'amour et de promesses pour un avenir heureux...

**********

  • Un court récit de Noël

Parce que la fin d'année est la période idéale pour se plonger dans des histoires douces et enchanteresses où l'amour occupe une place de choix, il est aussi bon, parfois, de se rappeler que la magie des fêtes est en quelque sorte le piment de la réalité, le sel du quotidien, le soupçon d'inattendu qui rend ces moments inoubliables ! S'évader au travers de films ou de livres romantiques, cosy, cocoon à souhait est bien sûr une forme de réconfort que je ne saurais trop vous recommander pour affronter les frimas hivernaux, mais à mon sens, la plus belle preuve d'amour que l'on puisse offrir autour de nous, c'est de penser à toutes ces personnes pour qui Noël ou le jour de l'An ne signifient pas ou plus grand-chose : les personnes âgées, les sans-abris, les orphelins, les animaux abandonnés...

Mettre les petits plats dans les grands pour célébrer Noël, inviter une foule de gens sans grande conviction de passer un bon moment à leurs côtés, animer la soirée d'une musique assourdissante et faire couler les boissons dans les verres... Au final, tout cela nous rend-il plus heureux ? Pas nécessairement. Mais nous qui possédons tout ce dont l'on peut rêver, pourquoi le bonheur déserte-t-il notre coeur quand d'autres, plus démunis et nécessiteux que nous, semblent accepter sans aucune animosité, sans aucune rancune l'injustice qui les a jetés au dehors et menés vers le désespoir des froides ruelles dans lesquelles ils vivent...

Alors que la joie devrait faire danser notre âme et illuminer notre coeur, Mélanie Taquet nous invite à pénétrer dans cette histoire empreinte d'un réalisme très touchant. Sa plume fine et observatrice nous emmène dans une gare où règnent le stress, l'angoisse, les problèmes de tous ordres et autres inquiétudes desquelles émanent une multitude d'émotions négatives. Seul dans un coin, un piano fait face à la foule pressée et accueille une sans-abri pour qui la musique est un exutoire quasi quotidien. Les notes rondement alignées sur les touches composent une douce mélodie que Aurélien, le héros de l'histoire, semble étrangement connaître...

Donner de son temps, être attentif au monde qui nous entoure, offrir un sourire, quelques mots gentils, un repas chaud, un peu de compagnie... Tel est le message que l'auteure cherche à véhiculer auprès de ses lecteurs. Passé, présent et avenir sont intimement liés, et renier l'un reviendrait à condamner les deux autres sans aucune compréhension. Les souvenirs de notre enfance, les moments heureux comme malheureux façonnent irrémédiablement la personne que nous sommes aujourd'hui et celle que nous deviendrons demain. Avec cette nouvelle, Mélanie Taquet souhaite toucher l'être humain qui sommeille en chacun de nous et réveille ainsi la générosité et l'altruisme qui dormaient, blottis au creux de notre âme.

Une citation de Matthieu Ricard me vient à l'esprit, je trouve qu'elle retranscrit avec beaucoup de justesse le coeur même de cette très jolie histoire.

"Se changer soi-même pour mieux changer le monde, c'est se libérer des toxines mentales que sont la haine, l'avidité, la jalousie, l'orgueil et l'esprit de vengeance qui empoisonnent notre existence et celle des autres."

**********

  • La découverte d'une auteure

Premier livre de Mélanie Taquet dans lequel je me plonge, et je dois dire que La dissonante mélodie des souvenirs fut une agréable découverte ! J'ai fait connaissance avec le style d'écriture riche en émotions de cette jeune auteure, une plume tout à la fois douce et incisive qui, le temps de quelques soixante pages environ, embellit et saupoudre de l'esprit de Noël cette intrigue abordant avec tact et finesse des thématiques sociétales actuelles. Les personnages sont cohérents et apportent cette touche de réalisme onirique à l'histoire, rendant ainsi le récit profondément humain et faisant de cette mélodie du passé un pont vers un avenir meilleur.

**********

En résumé, La dissonante mélodie des souvenirs est une lecture idéale en cette période de l'année ! Découverte d'une réalité silencieuse et invisible, prise de conscience sur un bonheur que l'on croyait pourtant inaccessible, c'est un ouvrage à partager autour de soi, un livre qui met du baume au coeur et réchauffe les âmes esseulées. Pour Noël, laissez-vous tenter par cette petite lecture incroyablement belle et forte, l'histoire d'une rencontre magique et inattendue un soir de décembre...

**********

Détails sur ce livre :

La dissonante mélodie des souvenirs, publié aux éditions Librinova

Auteur : Mélanie Taquet

Nombre de pages : 80 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Cold Winter Challenge 2019

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 19 décembre 2019

Rebecca Kean - Tome 1

rebecca-kean-1- Nouvelle Angleterre, Burlington. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il... -

**********

Mon avis :

Une histoire de sorcière en plein mois de décembre ? Eh bien oui, chers lecteurs ! Je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler avant, c'est la raison pour laquelle je viens vous donner mon avis aujourd'hui sur le premier tome de la saga Rebecca Kean, écrite par Cassandra O'Donnell.

Cette série de livres me tentait depuis un moment, et les nombreux retours positifs vus ici et là sur l'Internet ont fini de me convaincre, voilà quelques années maintenant, d'acquérir le début de cette aventure détonante. Lu cet automne, ce premier volume, s'il n'est pas un coup de coeur, s'est révélé être malgré tout une bonne lecture qui aura su m'embarquer dans son univers magique et mystérieux.

**********

  • Méfiez-vous de l'ensorceleuse aux cheveux écarlates...

Condamnée à mort par son clan, l'impétueuse Rebecca Kean, accompagnée de sa fille Leonora, fuit et parcourt le monde en quête de sécurité, de sérénité et d'une nouvelle existence sans accroc, dans la discrétion la plus totale, loin de la violence de sa tribu. En arrivant à Burlington, de nouvelles possibilités s'offrent à la jeune sorcière, une marche vers l'inconnu lui tend les bras et la disparition brutale d'un loup-garou dans cette bourgade aspirant pourtant à l'anonymat le plus complet l'entraîne bien malgré elle dans une aventure aussi inattendue que périlleuse...

Ce tome 1 m'a souvent été chaudement recommandé, tant pour l'aspect fantastique, le côté surnaturel de l'histoire, que pour ses personnages hauts en couleur et son intrigue captivante, digne d'un habile mélange entre Charmed et Buffy contre les vampires ! On retrouve dans ce premier opus tous les ingrédients d'une bonne série bit-lit, un univers dans lequel se côtoient dans le plus grand secret humains et créatures de la nuit, où les rivalités entre clans remontent à des temps immémoriaux, où le mystère enveloppe d'un épais voile brumeux le moindre évènement un tant soit peu étrange... C'est dans cette atmosphère peu ordinaire que Rebecca Kean fait son entrée, donnant un ton décapant à la narration de Cassandra O'Donnell. L'intrigue est piquante, savoureuse, acide et douce, pétillante et pleine de rebondissements.

Jouant plus d'une fois avec nos doutes, l'auteure se plaît à entrecouper l'enquête menée par la sorcière à la chevelure écarlate par des moments plus romantiques, parfois même passionnés sans que l'on puisse toutefois les qualifier d'érotiques. Presque pas de sexe ici, mais au contraire des sentiments naissants qui mettent les personnages face à leurs propres peurs de l'amour... Sous son apparente véhémence, Rebecca est en réalité une jeune femme pleine d'incertitudes, blessée par la vie, une solitaire repliée sur elle-même, une coquille vide désertée par l'amour, le vrai. Raphael, quant à lui, a traversé nombre d'épreuves au cours de sa longue existence ; son statut de vampire, ainsi que son grand âge, lui confèrent l'autorité et le pouvoir sur la communauté dont il a la charge, mais est-il vraiment heureux et épanoui dans cette vie qui, pour lui, n'est plus qu'une interminable succession de jours et de nuits sans saveur ?

Cassandra O'Donnell a su donner profondeur et richesse à ses personnages. Elle les a imaginés comme des êtres à part entière, des hommes et des femmes qui, sous le nom de "sorcière", "vampire" ou autres, sont bien plus humains que n'importe qui d'autre. L'auteure pose, je trouve, une question essentielle et très intéressante sur les sentiments profonds qui animent chacun(e) de nous : les différences qui nous séparent ne sont-elles pas destinées à nous rapprocher ? Nous n'avons pas nécessairement besoin de transposer cette problématique dans un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques pour répondre à cette interrogation, car c'est en nous, dans notre réalité, qu'il faut réussir à trouver les réponses.

Ce premier tome introduit ainsi de manière très subtile un sujet important, celui de la tolérance, du respect et de l'ouverture d'esprit. Sous couvert d'une intrigue explosive et riche en action, l'on découvre nos propres travers, nos réactions face à l'inconnu, face à des situations qui nous semblent complètement insolubles et dont la clé, pourtant, se trouve sous nos yeux. Qu'importe le jugement des autres, les regards désapprobateurs, l'incompréhension qui résulte des choix que nous faisons ! La vie est précieuse et trop courte pour la passer à satisfaire des attentes qui ne sont pas les nôtres, alors exit les codes de la "normalité", le qu'en-dira-t-on et les faux-semblants déprimants. Chacun(e) de nous est unique et nous sommes les seul(e)s à pouvoir façonner notre existence, à la modeler selon nos envies, nos souhaits et à construire dès aujourd'hui les lendemains de nos rêves.

**********

  • Une suite de saga prometteuse

Si ce premier tome ne m'a pas entièrement convaincue, notamment à cause du style d'écriture de Cassandra O'Donnell, que je trouve parfois un peu relâché, l'intrigue m'a cependant beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir le deuxième opus de cette saga, qui compte pour le moment six volumes. Une aventure truculente, étonnante, originale et pertinente, un condensé d'émotions, des personnages attachants et bien construits, un univers riche et détaillé, une histoire qui n'a pas fini de nous surprendre... Bref, à suivre !

**********

En résumé, Rebecca Kean est une très bonne découverte ! Une immersion réussie dans un monde étrange et inquiétant, un scénario envoûtant porté par la plume mordante et audacieuse de son auteure, une suite de péripéties rocambolesques rondement menées, un mystère qui s'épaissit de plus en plus à mesure que disparaissent les brumes du passé, souvenirs d'une vie lointaine et énigmatique... Un conseil ? Lisez ce premier tome sans tarder !

**********

Détails sur ce livre :

Rebecca Kean - Tome 1, publié aux éditions J'ai Lu

Auteur : Cassandra O'Donnell

Nombre de pages : 474 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 1 décembre 2019

Cold Winter Challenge 2019 - C'est parti !

Cold Winter Challenge 2019

 

Bonjour à toutes et à tous,

1er décembre, le compte à rebours de l'Avent est lancé ! L'esprit de Noël commence à flotter autour de nous, des chants joyeux se font entendre dans les rues, les guirlandes et autres décorations colorées ornent les façades de nos maisons, le sapin se trouve déjà dans le salon et un feu ronflant crépite dans l'âtre... Le tableau rêvé ! À un détail près, cependant. Que serait un mois de décembre parfait sans défi lecture ? Heureusement, le Cold Winter Challenge débute aujourd'hui et propose à ses nombreux participants de laisser la magie des fêtes les transporter vers des contrées lointaines et merveilleuses...

En ce qui concerne les règles, rien n'a changé. Margaud, l'initiatrice du challenge, ressort les bons vieux menus qui font toute la saveur du CWC. Quatre catégories s'offrent à nous cette année encore, quatre choix de lectures qui nous permettront de composer une Pile à Lire à la hauteur de notre appétit livresque ! Nouveauté pour cette édition 2019 : si vous souhaitez vous challenger un petit peu, en plus de valider un ou plusieurs menus avec les livres que vous aurez choisi de lire, vous pouvez également participer aux "bonnes résolutions livresques". Margaud a dressé une liste de petites actions à entreprendre tout au long du CWC, histoire de corser un peu le défi pour les plus téméraires des lecteurs, mais aussi, et surtout, pour se faire plaisir et passer la fin d'année dans la joie et la bonne humeur.

Je ne vais pas vous détailler ici quels sont les menus et comment les valider, ainsi que les "bonnes résolutions livresques". La vidéo de Margaud est complète et vous expliquera bien mieux que moi tout ce qu'il y a à savoir sur l'édition 2019 du Cold Winter Challenge.

**********

Pour la quatrième année consécutive, je participe à ce défi lecture que j'affectionne tout particulièrement. Cette année, ma PAL se compose de six ouvrages, avec lesquels je validerai les quatre menus proposés. Je ne me challenge pas trop cette fois-ci, j'ai envie de prendre mon temps et de savourer chacune de mes lectures durant ces deux mois de pure évasion ! Du coup, sans plus tarder, place à ma Pile à Lire.

 

- Menu "La magie de Noël" -

Avent, Noël, Nouvel An

noel-sur-la-5e-avenue

Résumé : Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain…

 

la-dissonante-melodie-des-souvenirs

Résumé : Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noël avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie...

 

**********

 

- Menu "Flocons magiques" -

Contes, réécritures de contes, légendes, SFFF

le-pays-des-contes-1

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

bilbo-le-hobbit

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

 

**********

 

- Menu "Marcher dans la neige" -

Nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature

wild

Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

 

**********

 

- Menu "Stalactites ensanglantées" -

Polar, policier, thriller, romans à énigmes

le-septième-templier

Résumé : 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment, à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

**********

Voilà pour ma PAL ! Une petit sélection qui me plaît beaucoup de prime abord et que j'espère apprécier encore plus en me plongeant dans ces livres. Comme vous avez pu le remarquer en début d'article, j'ai créé un visuel sur Canva pour illustrer ce billet. Si vous souhaitez reprendre cette image dans vos posts sur les réseaux sociaux ou dans vos articles de présentation du challenge, vous pouvez le faire. Je vous demande simplement de préciser que l'image vient du blog, ou bien de taguer mes comptes Instagram et Facebook.

Pour terminer, je vous souhaite à toutes et à tous un bon Cold Winter Challenge. Lisez, cocoonez et profitez de cette saison magique qu'est l'hiver !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 17:40 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :


samedi 30 novembre 2019

BILAN - Novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Dernier jour de novembre, j'en profite pour publier mon bilan du mois ! Pas mal de choses à vous raconter, car ces trente derniers jours ont été riches en émotions, découvertes et autres joyeusetés... Je dois reconnaître que le blog a assez bien fonctionné au cours du mois, puisque j'ai publié cinq articles. Tous des chroniques, que vous pouvez lire en cliquant ICI, ICI, ICI, et . Je suis très contente du nouveau rythme de publication que j'ai adopté, car j'arrive plutôt bien à jongler entre mes différentes activités et les obligations du quotidien. Je réfléchis à peaufiner un peu le tout, car j'aimerais réussir à passer sur vos blogs pour y laisser des commentaires... Je suis vos parutions et lis vos billets avec intérêt, mais je n'ai pas toujours le temps de laisser une trace de mon passage sur vos pages. Le début d'année prochaine arrivant à grands pas, une de mes résolutions sera certainement de parfaire mon organisation, afin de pallier à cette absence de vos colonnes.

**********

Après cette parenthèse, passons aux côtés plus joyeux de ce bilan ! À mesure que le temps passe, mon rythme de lecture se stabilise et retrouve même un peu de sa fougue d'antan. Non pas que j'aie lu dix livres ce mois-ci, mais quatre ouvrages m'ont occupée tout au long des journées froides, grisonnantes et pluvieuses de novembre. Je recommence peu à peu à travailler sur des services presse et quel bonheur de retrouver des plumes bien connues, telles que Ninon Amey ou encore Valérie Bel, dans de nouvelles histoires aux sonorités enjouées des fêtes de fin d'année ! J'ai adoré me plonger dans Deux frères et Un amour de cadeau, une novella et une nouvelle aux couleurs de l'hiver, chacune signée par la plume de deux auteures talentueuses.

J'ai également fait la découverte d'une jeune écrivaine à la plume prometteuse et à l'imagination débordante ! Avec sa romance Pour un soupir, Liv Fox nous entraîne dans un univers médiéval riche, coloré et élégant, où la rencontre du roi Arnald avec la belle Emma fera naître entre eux des sentiments profonds qu'eux seuls sont en mesure de comprendre et d'apprivoiser... Un amour sincère qui les amènera à laisser s'exprimer le désir et la sensualité qui les consument de l'intérieur, à s'imprégner l'un de l'autre dans une danse torride de leurs corps en transe et, enfin, à s'unir dans un gémissement de plaisir.

Vient ensuite le temps où j'ai lu quelques ouvrages de ma PAL automnale. Si vous ne vous souvenez plus des titres qui la composaient, l'article de présentation se trouve juste ICI. Pour rappel, j'avais choisi neuf livres pour m'accompagner durant l'automne. Au final, après deux abandons et trois livres lus (un en octobre, deux ce mois-ci), mon bilan livresque de la saison est plutôt mitigé... Mais après tout, ce n'est pas tant le nombre qui compte, mais bien le plaisir que l'on retire à laisser les pages glisser sous nos doigts et défiler sous nos yeux. Du coup, mes deux lectures furent le tome 2 de Harry Potter (magie et mystères, ambiance féerique, univers enchanteur de par ses innombrables traditions et légendes, personnages approfondis) et le tome 1 de Rebecca Kean.

Un rapide avis sur ce dernier livre s'impose, car la chronique qui lui sera dédiée ne paraîtra que dans quelques jours. Une découverte totale pour moi, suite aux nombreux avis positifs vus ici et là. Quelques 474 pages plus tard, c'est à la fois intriguée et réjouie que je ressors de cette lecture. Si je n'ai pas réussi à accrocher pleinement à l'histoire imaginée par Cassandra O'Donnell, j'ai en revanche apprécié le rythme et la fluidité avec laquelle les rebondissements s'enchaînent. Rebecca est atypique, étonnante, explosive et, sous couvert d'une indifférence frôlant le mépris, bienveillante et dévouée aux autres. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, mais je vous parlerai de tout cela plus en détail prochainement.

giphy

**********

Côté cinéma, Noël approchant, les chaînes de télévision (sans compter Netflix) nous offrent un large choix de téléfilms doudou à souhait ! Pour ma part, j'ai opté pour trois films disponibles sur Netflix (désolée à celles et ceux qui n'y sont pas inscrit.es...), trois longs métrages que j'ai tout simplement adorés ♥ Si, comme moi, vous appréciez les moments cocoon, ces petites bulles de douceur coupées du monde extérieur et qui n'appartiennent qu'à nous, alors installez-vous confortablement dans votre canapé et préparez-vous à vivre la magie de Noël...

l-alchimie-de-noel

Un_safari_pour_Noel     klaus

Si je ne devais vous recommander que trois films cette année, je vous conseillerais sans hésiter L'Alchimie de Noël, Un safari pour Noël et Klaus ! 1h30 de bonheur à chaque fois, que ce soit en rêvant au prince charmant, en parcourant la savane pour aider les animaux en détresse ou en redécouvrant avec des yeux d'enfant la légende du Père Noël... Douceur et féerie sont au rendez-vous, alors si vous avez l'occasion de visionner l'un ou l'autre de ces films, n'hésitez pas ! J'essaierai de vous en parler dans un Update Movie spécial "Fêtes de fin d'année" (à paraître au mois de décembre), afin de mieux vous les présenter.

**********

Pour terminer ce bilan, je vous annonce, comme chaque année, ma participation à l'édition 2019 du Cold Winter Challenge initié par Margaud Liseuse. Un article consacré au CWC sortira demain sur le blog, dans lequel je vous rappellerai rapidement le but de ce défi lecture et où je vous présenterai également ma Pile à Lire. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que je vais prendre un peu d'avance et débuter le challenge dès aujourd'hui. C'est vrai qu'il ne commence que demain, mais je réfléchis que je n'ai pas le temps de commencer une autre lecture de ma PAL automnale, sans empiéter légèrement sur la durée du Cold Winter Challenge... Bref !

giphy (1)

**********

C'est déjà tout pour aujourd'hui ! Le temps passe à une telle vitesse... Et dire que nous sommes aux prémices d'une nouvelle année à venir. 2019 va bientôt tirer sa révérence, 2020 fera alors une entrée en scène triomphale et 2021 se placera en coulisses, attendant patiemment que vienne son tour. Sur cette note quelque peu nostalgique teintée de mélancolie, je vous laisse et vous souhaite de passer un bon mois de décembre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:16 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 21 novembre 2019

Un amour de cadeau

un-amour-de-cadeau- Marie s'est fait larguer l'avant-veille de Noël.

Elle pleure devant les costumes de princesse au rayon Jouets, quand un bel inconnu, beaucoup plus âgé qu'elle, prétend vouloir sécher ses larmes, mais ne pas la courtiser.

Et si cet homme étrange lui faisait le plus beau des cadeaux ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Valérie Bel, l'auteure de cette nouvelle, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Christmas is coming ! Ah, le temps des fêtes... Une petite bulle de douceur, de la joie, des retrouvailles en famille, du partage et de l'amour. Avec le mois de novembre qui touche à sa fin, mes lectures automnales glissent doucement mais sûrement vers des découvertes livresques plus enneigées. Et aujourd'hui, c'est avec la très jolie couverture d'Un amour de cadeau, une courte nouvelle écrite par Valérie Bel, que je vous invite à déclarer ouverte la saison magique des fêtes de fin d'année !

**********

  • L'amour, ce cadeau inattendu

En cette période tout à la fois triste et merveilleuse, l'amour nous fait souvent défaut... Mais finalement, qu'est-ce que l'amour ? Si je ne vais pas ici me lancer dans une dissertation philosophique de sept pages, je pense qu'il est bon de se rappeler, de redécouvrir le sens de ce petit mot pourtant si grand de coeur. Si le Larousse regroupe plusieurs définitions et donne de multiples interprétations à l'amour, peut-on se contenter du dictionnaire pour parler de la valeur la plus humaine qui soit ?

L'amour est universel. Il est ce présent surprenant, tout à fait inattendu, et qui nous redonne le sourire lorsque la noirceur et le désespoir emplissent nos coeurs, lorsque la tendresse et la compassion désertent notre âme, lorsque notre humanité s'envole, rongée par des sentiments plus égoïstes... Pour moi, l'amour ne s'attache pas seulement à faire se rencontrer deux êtres qui ne savent rien l'un de l'autre et ignorent jusqu'à l'existence même de leur âme soeur. Non, l'amour est, à mon sens, une notion bien plus vaste que ce que l'on imagine. De nos jours, le terme est en quelque sorte tombé dans le pot de glu étiqueté "romantique", et les esprits sont comme blasés à l'idée d'évoquer ce thème vu et revu, chanté de mille et une façons, filmé sous tous les angles possibles et imaginables de la télévision et du cinéma, élevé dans les cimes les plus hautes de la littérature...

Je trouve dommage qu'on mot si tendre et si généreux perde tout son sens, toute sa profondeur, au seul prétexte d'édulcorer la monotone réalité. Bien sûr, il ne faut pas non plus basculer vers le côté opposé et tomber dans le tragique. Mais ne pourrait-on pas trouver le juste équilibre qui permettrait de redonner ses lettres de noblesse à l'amour ? L'amour existe depuis toujours, il a su évoluer avec le temps, s'adapter aux enjeux de chaque époque traversée et, aujourd'hui encore, il continue de vivre, de faire battre inconsciemment nos coeurs. Parce que oui, l'on a beau associer l'image du coeur à l'amour, c'est ce qui, je trouve, symbolise le mieux ce sentiment positif, cette émotion rayonnante et profonde qui anime chacun de nous.

Nous n'avons pas forcément conscience de l'amour qui nous habite, mais Un amour de cadeau, la nouvelle écrite par Valérie Bel, est comme ce chocolat au coeur fondant que l'on prend le temps de savourer. On se plonge dans cette petite histoire étonnante, rêveuse et originale, on la découvre, on l'apprivoise peu à peu et... Les dernières pages arrivent très rapidement, nous laissant à peine quelques minutes dans cette atmopshère étrange et bienveillante, telle la douceur au délicieux goût chocolaté qui, bien trop vite, disparaît de nos papilles pour ne laisser qu'une sensation d'inachevé ! L'on en redemande, l'on voudrait retourner dans cet univers à part, s'immerger dans cette intrigue rondement menée du début à la fin, délicate et réjouissante, vivante et réaliste, l'on aimerait reprendre de cette sucrerie cacaotée au coeur coulant, dont la saveur aiguise notre gourmandise.

Mais Un amour de cadeau n'est pas qu'une simple mignardise à déguster en période de fêtes ! C'est la petite lecture cocooning qui va réveiller l'amour qui sommeille en chacun de nous. Fini les années passées dans l'oubli de nos proches, place aux réunions familiales qui mettent du baume au coeur ! Pourtant, les choses ne sont-elles pas en train de se précipiter ? Comment peut-on dispenser cette tendresse dont nous rêvons tant autour de nous, sans seulement parvenir à nous accepter tel(le)s que nous sommes ? C'est, je trouve, une question essentielle. Comme l'a dit Aristote :

"Aimer vaut mieux qu'être aimé, car aimer est une sorte d'activité de plaisir et un bien, alors que du fait d'être aimé ne procède aucune activité chez l'aimé."

Avant de songer à laisser parler pleinement notre coeur, apprenons à nous apprécier et à chérir la personne que nous sommes. Il ne s'agit pas de devenir égoncentrique, orgueilleux, vaniteux, prétentieux ou quoi que ce soit d'autre... Mais quelquefois, il est bon de se rappeler que chacun(e) de nous est unique, afin de mieux comprendre l'authenticité de celles et ceux qui nous entourent. S'accepter, se pardonner, apprendre de ses erreurs passées et écrire son avenir, s'aimer, tout simplement, c'est déjà un premier pas vers l'amour de son prochain.

**********

  • Valérie Bel : une auteure à découvrir

Avec Et de battre la (dé)mesure, dont vous pouvez retrouver la chronique juste ICI, je faisais connaissance avec Valérie Bel, son imagination, sa plume, sa sensibilité, sa manière d'appréhender la vie et de comprendre le monde dans lequel nous évoluons... Son roman fut pour moi une lecture très touchante que j'avais beaucoup appréciée et que je ne saurais trop vous recommander de découvrir à votre tour !

Après plusieurs écrits en solo, quelques livres rédigés à quatre mains en compagnie d'Antony Altman font leur apparition. Si je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, peut-être le ferai-je un jour... Mais quoi qu'il en soit, au 1er décembre, Valérie Bel nous entraînera dans un tourbillon de flocons de neige, à la découverte de Marie, son attachante héroïne, et de Tom, cet homme mystérieux, Père Noël de l'amour et de l'espoir... Avec son style d'écriture vivant et enjoué, l'auteure nous invite à plonger dans ce conte moderne tout doux, teinté de la magie enchanteresse des fêtes de fin d'année !

**********

En résumé, Un amour de cadeau est une excellente lecture, parfaite en cette saison passée au coin du feu ! Un récit court, certes, mais qui a tout d'une belle et grande histoire. Marie retrouvera-t-elle l'étincelle de vie qui brillait dans son regard ? Parviendra-t-elle à rallumer la flamme qui insufflait cette énergie brûlante dans son coeur ? Pour le savoir, procurez-vous dès que possible cet amour de cadeau...

**********

Détails sur ce livre :

Un amour de cadeau, autoédité en ebook

Auteur : Valérie Bel

Nombre de pages : 30 pages

À paraître le 1er décembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 07:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 18 novembre 2019

Pour un soupir

pour-un-soupir- Quand la passion s'oppose au devoir... Pourront-ils surmonter les différences qui les séparent ?

Emma

J’ai toujours su où était ma place au château royal : aux côtés de la Lady à qui je dois entière dévotion et en aucun cas auprès de quelque gentilhomme respectable. Toutefois, quand le roi lui-même, le magnifique et ô tellement séduisant roi Arnald, montre des signes d’intérêt à mon égard, il est difficile de résister et encore plus dur de refouler des élans de passion.

Roi Arnald

Je ne veux pas me marier et, depuis que ma dernière maîtresse m’a trahi, je ne fais plus confiance aux femmes. Mais lorsque j’aperçois Emma pour la première fois, je sais que certaines choses sont vouées à se produire. L’attraction qui nous étreint semble trop difficile à supporter et je ne suis pas le genre d’homme capable de réfréner ses ardeurs.

Ce récit est une romance courte, sexy et romantique qui prend place dans un univers fantasy à tendance médiévale. Divertissant, ce roman peut se lire en à peine quelques heures. Aucun cliffhanger à prévoir ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour être satisfait(e) si vous aimez les romances brûlantes dans un cadre historique avec des personnages déterminés et des scènes d’amour passionnées. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Liv Fox, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Je suis une grande romantique dans l'âme. J'aime les histoires d'amour, celles qui finissent bien et nous offrent des happy ends plein de paillettes, celles qui se terminent tragiquement et scellent l'amour des deux protagonistes dans un dernier baiser porté par le souffle de la mort... Mais aussi les romances qui prennent leur temps, qui voient les héros se rapprocher, s'éloigner, valser dans une danse hésitante de leurs sentiments.

J'ai eu l'occasion de lire il y a quelques jours Pour un soupir, une romance atypique et particulièrement sensuelle, où se côtoient l'amour et le désir charnel, le tout emporté dans le tourbillon d'une passion enflammée !

**********

  • Une histoire romantico-érotique

Je pense que l'intitulé de ce paragraphe parle de lui-même, mais la chronique d'aujourd'hui va mettre en lumière une romance érotique. Les ouvrages à caractère sexuel ne m'attirent pas forcément, je trouve que l'aspect érotique occupe bien souvent une grande partie du roman, au détriment d'une intrigue plus recherchée et de personnages davantage développés. S'il m'arrive d'en lire un peu de temps à autre, ce n'est pas un genre littéraire qui remplit les étagères de ma bibliothèque. Pourtant, ces lectures, si elles sont "consommées" avec modération, peuvent égayer nos journées et apporter ce soupçon de bonheur qui manquait à notre quotidien.

Les livres qui nous accompagnent au jour le jour enrichissent notre esprit, ils nous inspirent et cultivent notre imaginaire. Mais parfois, l'envie de déconnecter se fait ressentir, et dans ces moments-là, l'on apprécie se plonger dans une romance légère, piquante et passionnée, une histoire d'amour qui, pour un temps, nous soustrait à la routine quotidienne, nous émerveille et nous emmène par-delà les nuages, au plus près des étoiles scintillantes et brillant de mille feux dans le firmament... Rien de bien original dans ces intrigues, mais la lecture des sentiments profonds qui animent les personnages et leurs ébats torrides nous mettent en quelque sorte du baume au coeur.

Pour un soupir est une romance érotique fort sympathique, elle ne cherche pas à cadrer avec la réalité ni à rendre compte d'un quelconque constat alarmant. Elle nous invite simplement à pénétrer dans un univers médiéval fantaisiste riche et coloré, un monde magique créé de toutes pièces par Liv Fox, l'auteure, et dans lequel la romancière s'amuse à placer Emma et Arnald, deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui, pourtant, oseront défier les codes de la royauté pour vivre leur amour. Le suspense repose entièrement sur la fin, car tout au long du récit, pas de grande surprise quant au déroulement de l'histoire. Mais c'est un petit plaisir coupable d'assister au rapprochement physique et émotionnel des deux protagonistes ; l'on savoure ces émotions puissantes, sauvages, qui s'emparent de leur être tout entier pour les faire s'aimer dans un soupir frissonnant de désir, grisés qu'ils sont par l'ivresse d'une nuit exaltante...

**********

  • Une plume efficace

Toutes les romances érotiques ne se ressemblent pas, loin de là ! Ce n'est pas parce que l'auteur décide de faire un roman où le sexe se voit offrir une place de choix, que l'histoire proposée est forcément intéressante ou plaisante. Il y a quelque temps de cela, j'avais essayé de lire le tome 1 de La Confrérie de la Dague Noire, une série bit-lit plébiscitée par un grand nombre de lectrices amatrices du genre. J'ai tenté de m'accrocher, d'apprécier l'intrigue (farfelue, décousue, implantée dans un univers vaste et complexe) et les personnages (nombreux, assez caricaturaux, pas franchement intéressants)... Mais rien à faire ! La plume de J. R. Ward était trop simpliste et réductrice pour moi, très relâchée et peu évocatrice, voire même souvent vulgaire et provocatrice. J'ai fini par abandonner cette lecture, qui ne m'a absolument pas emballée...

À l'inverse, Pour un soupir est un court roman que l'on pourrait qualifier de "doudou". J'ai adoré l'histoire, j'ai apprécié les personnages qui, bien que stéréotypés, restent attachants et assez crédibles, et le style d'écriture de Liv Fox, qui donne ce petit côté vivant, rêveur et sensuel au récit. La narration est limpide, accessible, romantique à souhait, très visuelle également et immersive. Se plonger dans cette romance, c'est aller à la rencontre du lien fusionnel qui unit Emma et Arnald, ce lien qui laisse leur coeur parler pour eux et leurs corps crier le désir brûlant qui les consume de l'intérieur.

**********

En résumé, Pour un soupir est une lecture coup de ♥ pour moi ! La littérature romantico-érotique est assez particulière, elle ne plaît pas et ne convient à tous les types de lecteurs. L'excès est mauvais en toute chose, mais une consommation raisonnée de ces petits romans apporte comme un rayon de soleil dans les journées grisonnantes de l'automne... C'est un moment détente, une échappée livresque, une évasion des sens et de l'esprit :)

**********

Détails sur ce livre :

Pour un soupir, autoédité en ebook

Auteur : Liv Fox

Nombre de pages : 117 pages

Sortie aujourd'hui, le 18 novembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 07:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 15 novembre 2019

Les Fragments de Discorde - Tome 3

les-fragments-de-discorde- Pas de résumé, pour éviter tout risque de spoil ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Brice Milan, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Chroniques des Terres d'Eschizath est une saga fantasy dont je vous ai déjà parlé à deux reprises sur le blog (ICI et ) et que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à Brice Milan, son auteur, qui m'avait proposé les deux premiers volumes en service presse. À l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome au mois d'octobre, j'ai eu la chance de lire Les Fragments de Discorde en avant-première.

Au programme : immersion totale dans un univers fascinant et original, des personnages travaillés en profondeur sur les plans psychologique et émotionnel, une narration dynamique et un twist final renversant !

**********

  • La fin d'une saga

Brice Milan signe ici le dernier opus des aventures de ses héros de papier. Alceste, Oriana, Horst et leurs nombreux compagnons de route parviendront-ils à percer le mystère qui entoure les fragments bleutés ? Si les tomes 1 et 2 posaient les bases d'un univers riche, foisonnant de possibilités, ils laissaient également beaucoup d'interrogations en suspens... Des questions auxquelles le tome 3, après plusieurs mois d'attente, répond enfin ! Le doute qui planait dans l'esprit des lecteurs a disparu en un claquement de doigts, balayé par les révélations audacieuses et inventives de l'auteur.

Si j'ai réussi à piquer votre curiosité, c'est parfait ! Parce que c'est un peu le but des chroniques que je rédige et poste sur ces pages : vous donner envie de découvrir des livres auxquels l'on ne pense pas forcément. Car c'est vrai, certains ouvrages n'attirent pas notre attention de prime abord à cause du résumé (peu ou trop révélateur), de l'intrigue proposée, du genre littéraire dans lequel s'inscrit l'histoire, du visuel de couverture et, parfois, de l'objet-livre en lui-même... Parmi ces quelques critères, on trouve aussi celui de l'autoédition, selon lequel les livres autoédités seraient moins bons que ceux publiés en maison d'édition. Idée reçue ! Les exemples d'ouvrages parus en autoédition et chroniqués sur Graines de Souris ne manquent pas. Si quelques-uns ne m'ont pas emballée autant que je l'aurais souhaité et que le résumé le laissait entendre, la plupart sont de très bonnes lectures, voire même des coups de ♥ pour certains !

Avec ce paragraphe, j'ai envie de dire que Chroniques des Terres d'Eschizath est une saga SFFF qui vaut largement le détour. L'histoire est prenante, rythmée, unique en son genre et défie les codes de la fantasy classique. Soutenu par une narration fluide et trépidante, le panel des personnages créés par Brice Milan se teinte de caractères singuliers, allant de la jeune saltimanque revêche au tyran charismatique, en passant par le mage aux paroles énigmatiques...

**********

  • Un regard nouveau

Les Fragments de Discorde nous permet de poser un regard neuf sur l'ensembe de la saga. Souvenez-vous... Dans mes chroniques des deux premiers volumes, j'avais noté que l'intrigue semblait un peu trop axée sur l'action, au détriment d'une meilleure connaissance de l'univers et des personnages. Le tout m'avait paru un peu trop rapide, un peu trop précipité. Cela m'avait donné la sensation d'une course-poursuite effrénée, d'une quête lancée à toute allure et qui ne laissait que peu de répit aux héros de l'histoire, mais aussi au lecteur... Parce que oui, même si les actions se succédaient de manière assez hâtive, le récit, lui, restait passionnant et les protagonistes attachants !

Du coup, j'attendais le tome 3 avec grande impatience et je n'ai pas été déçue. Après avoir tâtonné, hésité et douté, Brice Milan parvient enfin à trouver sa voie. Sa plume s'est affirmée, son style narratif s'est renforcé, la psychologie de tous ses protagonistes est travaillée en profondeur et l'action est toujours au rendez-vous. Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce troisième volume, et qui n'était pas nécessairement explicite dans les deux premiers livres, c'est le découpage des chapitres et des points de vue. Le lecteur se retrouve ainsi confronté à différentes focalisations, alternant entre les personnages d'Alceste, Annabelle, Ulva, Morgaste et d'autres encore. L'auteur rentre aisément dans la peau de ses héroïnes et leur confère panache et volonté, dynamisme et authenticité, mais son écriture rend également parfaitement compte des sentiments belliqueux, mélancoliques ou impétueux qui animent les hommes.

Lorsque je lis un ouvrage, quel qu'il soit, j'aime connaître les différents acteurs de l'histoire. J'aime savoir qui ils sont vraiment et ce qu'ils vont apporter au récit, comment ils vont réussir à faire avancer l'intrigue, à la mener à son terme... C'est ce qui m'avait manqué dans Les Fragments Perdus et Les Fragments Réunis, ce point d'ancrage, cette attache qui me reliait aux personnages et me permettait de les découvrir pleinement. Ce troisième tome est un espace infini de possibles, car il balaie le manichéisme qui donnait toute sa rage de vivre et sa soif de pouvoir à Morgaste, il traque les valeurs anti-féministes et place la femme au coeur du récit, il nous émeut de bien des façons et nous offre un moment de lecture sensationnel !

**********

  • Le twist final

Vous pouvez lire ce paragraphe sans problème, il n'y aura pas de spoil. J'ai simplement envie de vous parler rapidement de la fin de ce roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai été tout à la fois surprise, perplexe, curieuse et totalement soufflée, car l'idée est ingénieuse, créative et laisse peut-être présager une suite - ce qui ne serait pas pour me déplaire. Je ne sais pas ce que Brice Milan a prévu par rapport à cette chute, s'il envisage de faire tomber le mur de questionnements (sans réponses pour le moment) soulevé par ce cliffhanger inédit.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, car je risquerais de vous dévoiler ce fameux twist, mais quoi qu'il en soit, je trouve qu'il conclue très bien ce troisième volume. C'est une fin qui m'a beaucoup plu, car elle ne vient pas se greffer à l'intrigue de base pour proposer un retournement de situation époustouflant, mais elle la complète et lui donne tout son piquant !

**********

En bonus !

Parce que je ne pouvais pas terminer cette chronique sans vous parler des nouvelles couvertures qui illustrent chacun des tomes de cette trilogie, je vous mets ci-dessous les visuels imaginés par la talentueuse Éloïse Girard.

les-fragments-saga

**********

En résumé, Les Fragments de Discorde fut une excellente lecture pour moi ! J'ai adoré retrouver la plume et les personnages de Brice Milan, l'auteur est plus sûr de lui, plus confiant, et laisse son imaginaire fourmillant d'histoires en tout genre prendre en vie sous ses doigts... Un roman d'aventures palpitant, passionnant et que je vous conseille sans la moindre hésitation :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Fragments de Discorde - Tome 3, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Brice Milan

Nombre de pages : 286 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 15:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 12 novembre 2019

Harry Potter - Tome 2

harry-potter-2- Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. -

**********

Mon avis :

Après un mois d'octobre assez catastrophique niveau lectures, je rattrape doucement mais sûrement les déceptions, abandons et autres moments littéraires plutôt désagréables, en faisant la part belle aux livres de ma PAL automnale (juste ICI). Dernière lecture en date : Harry Potter et la Chambre des Secrets.

L'année passée, je m'émerveillais avec le premier tome des aventures du jeune sorcier, et en 2019, je poursuis ma découverte des mille et un secrets qui entourent son personnage avec le tome 2. Sans plus tarder, voici mon avis coup de ♥ sur ce deuxième opus, signé J. K. Rowling.

giphy (3)

**********

  • Le grand retour de Harry Potter

Je crois qu'il est inutile de présenter le plus célèbre sorcier à lunettes de l'histoire de la magie, celui qui a survécu à Vous-Savez-Qui lorsque celui-ci semait la terreur. Harry Potter entame dans ce second volume une nouvelle année d'études au collège Poudlard. Cette rentrée s'annonce pour le moins étrange, riche en émotions, mystérieuse et, comme le dit si bien le résumé, fracassante ! Pas facile d'échapper à une famille de Moldus revêche et ingrate, ou encore d'arriver à temps à Poudlard sans être la malheureuse victime d'un saule cogneur particulièrement agressif... D'autant que d'étranges agressions hantent les couloirs de l'école, sans que personne ne parvienne à trouver le coupable.

Après une première année mouvementée, Harry Potter se retrouve à nouveau au coeur même de l'intrigue, soupçonné d'être à l'origine de ces actes abominables commis au sein du collège. Héros malgré lui, courageux et loyal, peut-être un peu capricieux et entêté sur les bords, le jeune sorcier à lunettes n'a pas fini de nous étonner et de nous faire vivre de palpitantes aventures. Plus volumineux que le tome 1, ce deuxième livre nous plonge dans une quête périlleuse ponctuée d'énigmes et de défis à la hauteur de l'inséparable trio que forment Harry, Ron et Hermione ! L'intrigue est plus recherchée et se concentre davantage sur la menace représentée par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Les actes et réflexions des différents protagonistes sont plus nuancés, plus matures aussi, bien qu'encore imprégnés par cette part de magie, cette enfance qui n'est pas tout à fait terminée, mais qui tend peu à peu à s'éloigner...

La mythologie est également plus étoffée et on en apprend davantage sur le monde magique, sur les croyances des sorciers, leurs convictions, leurs connaissances, leur langage... Harry Potter et la Chambre des Secrets nous ouvre les portes d'une histoire tout à la fois sombre et onirique, un univers plein de promesses, de doutes, de joies, de peurs, d'amitiés mais aussi d'inimitiés, de fous rires, de découvertes et d'apprentissages !

giphy (1)

Poudlard à Noël, c'est de circonstance, non ?

**********

  • De nouveaux personnages

Avec ce deuxième tome, J. K. Rowling donne plus de profondeur aux protagonistes existants, mais elle en introduit également de nouveaux. L'elfe Dobby fait ainsi sa première apparition, tandis que Voldemort (oups ! Je l'ai dit...), Dumbledore, Lucius Malefoy, Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres encore nous semblent plus travaillés sur le plan psychologique. Certains dévoilent leur personnalité fourbe, cruelle et cynique, d'autres nous laissent deviner un caractère humble mais fort, dévoué aux causes justes et débordant d'amour, et d'autres enfin paraissent plus ambigus et difficiles à cerner... L'auteure a créé toute une ribambelle de personnages attachants ou au contraire détestables, qui tous ne nous ont pas révélé qui ils sont vraiment. Chaque volume de cette saga approfondit les idées de base évoquées par la romancière et creuse ces personnages, supprimant ainsi toute notion de manichéisme.

giphy (2)

**********

En résumé, Harry Potter et la Chambre des Secrets est un coup de ♥ pour moi ! C'est une lecture qui charmera petits et grands par sa plume malicieuse et enjouée, vivante et dynamique. Une flopée de péripéties rocambolesques qui n'ont pas fini de nous surprendre et qui continuent, aujourd'hui encore, de séduire les lecteurs du monde entier :)

**********

Détails sur ce livre :

Harry Potter - Tome 2, publié aux éditions Folio

Collection : Junior

Auteur : J. K. Rowling

Nombre de pages : 358 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Blason_de_Poufsouffle

Poufsouffle. Loyauté, patience, gentillesse, sincérité, tolérance, persévérance, amour de la nature, modestie, justice, fair-play, travail acharné.

Posté par Sue-Ricette à 08:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,