Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette

30 novembre 2019

BILAN - Novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Dernier jour de novembre, j'en profite pour publier mon bilan du mois ! Pas mal de choses à vous raconter, car ces trente derniers jours ont été riches en émotions, découvertes et autres joyeusetés... Je dois reconnaître que le blog a assez bien fonctionné au cours du mois, puisque j'ai publié cinq articles. Tous des chroniques, que vous pouvez lire en cliquant ICI, ICI, ICI, et . Je suis très contente du nouveau rythme de publication que j'ai adopté, car j'arrive plutôt bien à jongler entre mes différentes activités et les obligations du quotidien. Je réfléchis à peaufiner un peu le tout, car j'aimerais réussir à passer sur vos blogs pour y laisser des commentaires... Je suis vos parutions et lis vos billets avec intérêt, mais je n'ai pas toujours le temps de laisser une trace de mon passage sur vos pages. Le début d'année prochaine arrivant à grands pas, une de mes résolutions sera certainement de parfaire mon organisation, afin de pallier à cette absence de vos colonnes.

**********

Après cette parenthèse, passons aux côtés plus joyeux de ce bilan ! À mesure que le temps passe, mon rythme de lecture se stabilise et retrouve même un peu de sa fougue d'antan. Non pas que j'aie lu dix livres ce mois-ci, mais quatre ouvrages m'ont occupée tout au long des journées froides, grisonnantes et pluvieuses de novembre. Je recommence peu à peu à travailler sur des services presse et quel bonheur de retrouver des plumes bien connues, telles que Ninon Amey ou encore Valérie Bel, dans de nouvelles histoires aux sonorités enjouées des fêtes de fin d'année ! J'ai adoré me plonger dans Deux frères et Un amour de cadeau, une novella et une nouvelle aux couleurs de l'hiver, chacune signée par la plume de deux auteures talentueuses.

J'ai également fait la découverte d'une jeune écrivaine à la plume prometteuse et à l'imagination débordante ! Avec sa romance Pour un soupir, Liv Fox nous entraîne dans un univers médiéval riche, coloré et élégant, où la rencontre du roi Arnald avec la belle Emma fera naître entre eux des sentiments profonds qu'eux seuls sont en mesure de comprendre et d'apprivoiser... Un amour sincère qui les amènera à laisser s'exprimer le désir et la sensualité qui les consument de l'intérieur, à s'imprégner l'un de l'autre dans une danse torride de leurs corps en transe et, enfin, à s'unir dans un gémissement de plaisir.

Vient ensuite le temps où j'ai lu quelques ouvrages de ma PAL automnale. Si vous ne vous souvenez plus des titres qui la composaient, l'article de présentation se trouve juste ICI. Pour rappel, j'avais choisi neuf livres pour m'accompagner durant l'automne. Au final, après deux abandons et trois livres lus (un en octobre, deux ce mois-ci), mon bilan livresque de la saison est plutôt mitigé... Mais après tout, ce n'est pas tant le nombre qui compte, mais bien le plaisir que l'on retire à laisser les pages glisser sous nos doigts et défiler sous nos yeux. Du coup, mes deux lectures furent le tome 2 de Harry Potter (magie et mystères, ambiance féerique, univers enchanteur de par ses innombrables traditions et légendes, personnages approfondis) et le tome 1 de Rebecca Kean.

Un rapide avis sur ce dernier livre s'impose, car la chronique qui lui sera dédiée ne paraîtra que dans quelques jours. Une découverte totale pour moi, suite aux nombreux avis positifs vus ici et là. Quelques 474 pages plus tard, c'est à la fois intriguée et réjouie que je ressors de cette lecture. Si je n'ai pas réussi à accrocher pleinement à l'histoire imaginée par Cassandra O'Donnell, j'ai en revanche apprécié le rythme et la fluidité avec laquelle les rebondissements s'enchaînent. Rebecca est atypique, étonnante, explosive et, sous couvert d'une indifférence frôlant le mépris, bienveillante et dévouée aux autres. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, mais je vous parlerai de tout cela plus en détail prochainement.

giphy

**********

Côté cinéma, Noël approchant, les chaînes de télévision (sans compter Netflix) nous offrent un large choix de téléfilms doudou à souhait ! Pour ma part, j'ai opté pour trois films disponibles sur Netflix (désolée à celles et ceux qui n'y sont pas inscrit.es...), trois longs métrages que j'ai tout simplement adorés ♥ Si, comme moi, vous appréciez les moments cocoon, ces petites bulles de douceur coupées du monde extérieur et qui n'appartiennent qu'à nous, alors installez-vous confortablement dans votre canapé et préparez-vous à vivre la magie de Noël...

l-alchimie-de-noel

Un_safari_pour_Noel     klaus

Si je ne devais vous recommander que trois films cette année, je vous conseillerais sans hésiter L'Alchimie de Noël, Un safari pour Noël et Klaus ! 1h30 de bonheur à chaque fois, que ce soit en rêvant au prince charmant, en parcourant la savane pour aider les animaux en détresse ou en redécouvrant avec des yeux d'enfant la légende du Père Noël... Douceur et féerie sont au rendez-vous, alors si vous avez l'occasion de visionner l'un ou l'autre de ces films, n'hésitez pas ! J'essaierai de vous en parler dans un Update Movie spécial "Fêtes de fin d'année" (à paraître au mois de décembre), afin de mieux vous les présenter.

**********

Pour terminer ce bilan, je vous annonce, comme chaque année, ma participation à l'édition 2019 du Cold Winter Challenge initié par Margaud Liseuse. Un article consacré au CWC sortira demain sur le blog, dans lequel je vous rappellerai rapidement le but de ce défi lecture et où je vous présenterai également ma Pile à Lire. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que je vais prendre un peu d'avance et débuter le challenge dès aujourd'hui. C'est vrai qu'il ne commence que demain, mais je réfléchis que je n'ai pas le temps de commencer une autre lecture de ma PAL automnale, sans empiéter légèrement sur la durée du Cold Winter Challenge... Bref !

giphy (1)

**********

C'est déjà tout pour aujourd'hui ! Le temps passe à une telle vitesse... Et dire que nous sommes aux prémices d'une nouvelle année à venir. 2019 va bientôt tirer sa révérence, 2020 fera alors une entrée en scène triomphale et 2021 se placera en coulisses, attendant patiemment que vienne son tour. Sur cette note quelque peu nostalgique teintée de mélancolie, je vous laisse et vous souhaite de passer un bon mois de décembre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
21 novembre 2019

Un amour de cadeau

un-amour-de-cadeau- Marie s'est fait larguer l'avant-veille de Noël.

Elle pleure devant les costumes de princesse au rayon Jouets, quand un bel inconnu, beaucoup plus âgé qu'elle, prétend vouloir sécher ses larmes, mais ne pas la courtiser.

Et si cet homme étrange lui faisait le plus beau des cadeaux ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Valérie Bel, l'auteure de cette nouvelle, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Christmas is coming ! Ah, le temps des fêtes... Une petite bulle de douceur, de la joie, des retrouvailles en famille, du partage et de l'amour. Avec le mois de novembre qui touche à sa fin, mes lectures automnales glissent doucement mais sûrement vers des découvertes livresques plus enneigées. Et aujourd'hui, c'est avec la très jolie couverture d'Un amour de cadeau, une courte nouvelle écrite par Valérie Bel, que je vous invite à déclarer ouverte la saison magique des fêtes de fin d'année !

**********

  • L'amour, ce cadeau inattendu

En cette période tout à la fois triste et merveilleuse, l'amour nous fait souvent défaut... Mais finalement, qu'est-ce que l'amour ? Si je ne vais pas ici me lancer dans une dissertation philosophique de sept pages, je pense qu'il est bon de se rappeler, de redécouvrir le sens de ce petit mot pourtant si grand de coeur. Si le Larousse regroupe plusieurs définitions et donne de multiples interprétations à l'amour, peut-on se contenter du dictionnaire pour parler de la valeur la plus humaine qui soit ?

L'amour est universel. Il est ce présent surprenant, tout à fait inattendu, et qui nous redonne le sourire lorsque la noirceur et le désespoir emplissent nos coeurs, lorsque la tendresse et la compassion désertent notre âme, lorsque notre humanité s'envole, rongée par des sentiments plus égoïstes... Pour moi, l'amour ne s'attache pas seulement à faire se rencontrer deux êtres qui ne savent rien l'un de l'autre et ignorent jusqu'à l'existence même de leur âme soeur. Non, l'amour est, à mon sens, une notion bien plus vaste que ce que l'on imagine. De nos jours, le terme est en quelque sorte tombé dans le pot de glu étiqueté "romantique", et les esprits sont comme blasés à l'idée d'évoquer ce thème vu et revu, chanté de mille et une façons, filmé sous tous les angles possibles et imaginables de la télévision et du cinéma, élevé dans les cimes les plus hautes de la littérature...

Je trouve dommage qu'on mot si tendre et si généreux perde tout son sens, toute sa profondeur, au seul prétexte d'édulcorer la monotone réalité. Bien sûr, il ne faut pas non plus basculer vers le côté opposé et tomber dans le tragique. Mais ne pourrait-on pas trouver le juste équilibre qui permettrait de redonner ses lettres de noblesse à l'amour ? L'amour existe depuis toujours, il a su évoluer avec le temps, s'adapter aux enjeux de chaque époque traversée et, aujourd'hui encore, il continue de vivre, de faire battre inconsciemment nos coeurs. Parce que oui, l'on a beau associer l'image du coeur à l'amour, c'est ce qui, je trouve, symbolise le mieux ce sentiment positif, cette émotion rayonnante et profonde qui anime chacun de nous.

Nous n'avons pas forcément conscience de l'amour qui nous habite, mais Un amour de cadeau, la nouvelle écrite par Valérie Bel, est comme ce chocolat au coeur fondant que l'on prend le temps de savourer. On se plonge dans cette petite histoire étonnante, rêveuse et originale, on la découvre, on l'apprivoise peu à peu et... Les dernières pages arrivent très rapidement, nous laissant à peine quelques minutes dans cette atmopshère étrange et bienveillante, telle la douceur au délicieux goût chocolaté qui, bien trop vite, disparaît de nos papilles pour ne laisser qu'une sensation d'inachevé ! L'on en redemande, l'on voudrait retourner dans cet univers à part, s'immerger dans cette intrigue rondement menée du début à la fin, délicate et réjouissante, vivante et réaliste, l'on aimerait reprendre de cette sucrerie cacaotée au coeur coulant, dont la saveur aiguise notre gourmandise.

Mais Un amour de cadeau n'est pas qu'une simple mignardise à déguster en période de fêtes ! C'est la petite lecture cocooning qui va réveiller l'amour qui sommeille en chacun de nous. Fini les années passées dans l'oubli de nos proches, place aux réunions familiales qui mettent du baume au coeur ! Pourtant, les choses ne sont-elles pas en train de se précipiter ? Comment peut-on dispenser cette tendresse dont nous rêvons tant autour de nous, sans seulement parvenir à nous accepter tel(le)s que nous sommes ? C'est, je trouve, une question essentielle. Comme l'a dit Aristote :

"Aimer vaut mieux qu'être aimé, car aimer est une sorte d'activité de plaisir et un bien, alors que du fait d'être aimé ne procède aucune activité chez l'aimé."

Avant de songer à laisser parler pleinement notre coeur, apprenons à nous apprécier et à chérir la personne que nous sommes. Il ne s'agit pas de devenir égoncentrique, orgueilleux, vaniteux, prétentieux ou quoi que ce soit d'autre... Mais quelquefois, il est bon de se rappeler que chacun(e) de nous est unique, afin de mieux comprendre l'authenticité de celles et ceux qui nous entourent. S'accepter, se pardonner, apprendre de ses erreurs passées et écrire son avenir, s'aimer, tout simplement, c'est déjà un premier pas vers l'amour de son prochain.

**********

  • Valérie Bel : une auteure à découvrir

Avec Et de battre la (dé)mesure, dont vous pouvez retrouver la chronique juste ICI, je faisais connaissance avec Valérie Bel, son imagination, sa plume, sa sensibilité, sa manière d'appréhender la vie et de comprendre le monde dans lequel nous évoluons... Son roman fut pour moi une lecture très touchante que j'avais beaucoup appréciée et que je ne saurais trop vous recommander de découvrir à votre tour !

Après plusieurs écrits en solo, quelques livres rédigés à quatre mains en compagnie d'Antony Altman font leur apparition. Si je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, peut-être le ferai-je un jour... Mais quoi qu'il en soit, au 1er décembre, Valérie Bel nous entraînera dans un tourbillon de flocons de neige, à la découverte de Marie, son attachante héroïne, et de Tom, cet homme mystérieux, Père Noël de l'amour et de l'espoir... Avec son style d'écriture vivant et enjoué, l'auteure nous invite à plonger dans ce conte moderne tout doux, teinté de la magie enchanteresse des fêtes de fin d'année !

**********

En résumé, Un amour de cadeau est une excellente lecture, parfaite en cette saison passée au coin du feu ! Un récit court, certes, mais qui a tout d'une belle et grande histoire. Marie retrouvera-t-elle l'étincelle de vie qui brillait dans son regard ? Parviendra-t-elle à rallumer la flamme qui insufflait cette énergie brûlante dans son coeur ? Pour le savoir, procurez-vous dès que possible cet amour de cadeau...

**********

Détails sur ce livre :

Un amour de cadeau, autoédité en ebook

Auteur : Valérie Bel

Nombre de pages : 30 pages

À paraître le 1er décembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

18 novembre 2019

Pour un soupir

pour-un-soupir- Quand la passion s'oppose au devoir... Pourront-ils surmonter les différences qui les séparent ?

Emma

J’ai toujours su où était ma place au château royal : aux côtés de la Lady à qui je dois entière dévotion et en aucun cas auprès de quelque gentilhomme respectable. Toutefois, quand le roi lui-même, le magnifique et ô tellement séduisant roi Arnald, montre des signes d’intérêt à mon égard, il est difficile de résister et encore plus dur de refouler des élans de passion.

Roi Arnald

Je ne veux pas me marier et, depuis que ma dernière maîtresse m’a trahi, je ne fais plus confiance aux femmes. Mais lorsque j’aperçois Emma pour la première fois, je sais que certaines choses sont vouées à se produire. L’attraction qui nous étreint semble trop difficile à supporter et je ne suis pas le genre d’homme capable de réfréner ses ardeurs.

Ce récit est une romance courte, sexy et romantique qui prend place dans un univers fantasy à tendance médiévale. Divertissant, ce roman peut se lire en à peine quelques heures. Aucun cliffhanger à prévoir ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour être satisfait(e) si vous aimez les romances brûlantes dans un cadre historique avec des personnages déterminés et des scènes d’amour passionnées. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Liv Fox, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Je suis une grande romantique dans l'âme. J'aime les histoires d'amour, celles qui finissent bien et nous offrent des happy ends plein de paillettes, celles qui se terminent tragiquement et scellent l'amour des deux protagonistes dans un dernier baiser porté par le souffle de la mort... Mais aussi les romances qui prennent leur temps, qui voient les héros se rapprocher, s'éloigner, valser dans une danse hésitante de leurs sentiments.

J'ai eu l'occasion de lire il y a quelques jours Pour un soupir, une romance atypique et particulièrement sensuelle, où se côtoient l'amour et le désir charnel, le tout emporté dans le tourbillon d'une passion enflammée !

**********

  • Une histoire romantico-érotique

Je pense que l'intitulé de ce paragraphe parle de lui-même, mais la chronique d'aujourd'hui va mettre en lumière une romance érotique. Les ouvrages à caractère sexuel ne m'attirent pas forcément, je trouve que l'aspect érotique occupe bien souvent une grande partie du roman, au détriment d'une intrigue plus recherchée et de personnages davantage développés. S'il m'arrive d'en lire un peu de temps à autre, ce n'est pas un genre littéraire qui remplit les étagères de ma bibliothèque. Pourtant, ces lectures, si elles sont "consommées" avec modération, peuvent égayer nos journées et apporter ce soupçon de bonheur qui manquait à notre quotidien.

Les livres qui nous accompagnent au jour le jour enrichissent notre esprit, ils nous inspirent et cultivent notre imaginaire. Mais parfois, l'envie de déconnecter se fait ressentir, et dans ces moments-là, l'on apprécie se plonger dans une romance légère, piquante et passionnée, une histoire d'amour qui, pour un temps, nous soustrait à la routine quotidienne, nous émerveille et nous emmène par-delà les nuages, au plus près des étoiles scintillantes et brillant de mille feux dans le firmament... Rien de bien original dans ces intrigues, mais la lecture des sentiments profonds qui animent les personnages et leurs ébats torrides nous mettent en quelque sorte du baume au coeur.

Pour un soupir est une romance érotique fort sympathique, elle ne cherche pas à cadrer avec la réalité ni à rendre compte d'un quelconque constat alarmant. Elle nous invite simplement à pénétrer dans un univers médiéval fantaisiste riche et coloré, un monde magique créé de toutes pièces par Liv Fox, l'auteure, et dans lequel la romancière s'amuse à placer Emma et Arnald, deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui, pourtant, oseront défier les codes de la royauté pour vivre leur amour. Le suspense repose entièrement sur la fin, car tout au long du récit, pas de grande surprise quant au déroulement de l'histoire. Mais c'est un petit plaisir coupable d'assister au rapprochement physique et émotionnel des deux protagonistes ; l'on savoure ces émotions puissantes, sauvages, qui s'emparent de leur être tout entier pour les faire s'aimer dans un soupir frissonnant de désir, grisés qu'ils sont par l'ivresse d'une nuit exaltante...

**********

  • Une plume efficace

Toutes les romances érotiques ne se ressemblent pas, loin de là ! Ce n'est pas parce que l'auteur décide de faire un roman où le sexe se voit offrir une place de choix, que l'histoire proposée est forcément intéressante ou plaisante. Il y a quelque temps de cela, j'avais essayé de lire le tome 1 de La Confrérie de la Dague Noire, une série bit-lit plébiscitée par un grand nombre de lectrices amatrices du genre. J'ai tenté de m'accrocher, d'apprécier l'intrigue (farfelue, décousue, implantée dans un univers vaste et complexe) et les personnages (nombreux, assez caricaturaux, pas franchement intéressants)... Mais rien à faire ! La plume de J. R. Ward était trop simpliste et réductrice pour moi, très relâchée et peu évocatrice, voire même souvent vulgaire et provocatrice. J'ai fini par abandonner cette lecture, qui ne m'a absolument pas emballée...

À l'inverse, Pour un soupir est un court roman que l'on pourrait qualifier de "doudou". J'ai adoré l'histoire, j'ai apprécié les personnages qui, bien que stéréotypés, restent attachants et assez crédibles, et le style d'écriture de Liv Fox, qui donne ce petit côté vivant, rêveur et sensuel au récit. La narration est limpide, accessible, romantique à souhait, très visuelle également et immersive. Se plonger dans cette romance, c'est aller à la rencontre du lien fusionnel qui unit Emma et Arnald, ce lien qui laisse leur coeur parler pour eux et leurs corps crier le désir brûlant qui les consume de l'intérieur.

**********

En résumé, Pour un soupir est une lecture coup de ♥ pour moi ! La littérature romantico-érotique est assez particulière, elle ne plaît pas et ne convient à tous les types de lecteurs. L'excès est mauvais en toute chose, mais une consommation raisonnée de ces petits romans apporte comme un rayon de soleil dans les journées grisonnantes de l'automne... C'est un moment détente, une échappée livresque, une évasion des sens et de l'esprit :)

**********

Détails sur ce livre :

Pour un soupir, autoédité en ebook

Auteur : Liv Fox

Nombre de pages : 117 pages

Sortie aujourd'hui, le 18 novembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

15 novembre 2019

Les Fragments de Discorde - Tome 3

les-fragments-de-discorde- Pas de résumé, pour éviter tout risque de spoil ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Brice Milan, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Chroniques des Terres d'Eschizath est une saga fantasy dont je vous ai déjà parlé à deux reprises sur le blog (ICI et ) et que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à Brice Milan, son auteur, qui m'avait proposé les deux premiers volumes en service presse. À l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome au mois d'octobre, j'ai eu la chance de lire Les Fragments de Discorde en avant-première.

Au programme : immersion totale dans un univers fascinant et original, des personnages travaillés en profondeur sur les plans psychologique et émotionnel, une narration dynamique et un twist final renversant !

**********

  • La fin d'une saga

Brice Milan signe ici le dernier opus des aventures de ses héros de papier. Alceste, Oriana, Horst et leurs nombreux compagnons de route parviendront-ils à percer le mystère qui entoure les fragments bleutés ? Si les tomes 1 et 2 posaient les bases d'un univers riche, foisonnant de possibilités, ils laissaient également beaucoup d'interrogations en suspens... Des questions auxquelles le tome 3, après plusieurs mois d'attente, répond enfin ! Le doute qui planait dans l'esprit des lecteurs a disparu en un claquement de doigts, balayé par les révélations audacieuses et inventives de l'auteur.

Si j'ai réussi à piquer votre curiosité, c'est parfait ! Parce que c'est un peu le but des chroniques que je rédige et poste sur ces pages : vous donner envie de découvrir des livres auxquels l'on ne pense pas forcément. Car c'est vrai, certains ouvrages n'attirent pas notre attention de prime abord à cause du résumé (peu ou trop révélateur), de l'intrigue proposée, du genre littéraire dans lequel s'inscrit l'histoire, du visuel de couverture et, parfois, de l'objet-livre en lui-même... Parmi ces quelques critères, on trouve aussi celui de l'autoédition, selon lequel les livres autoédités seraient moins bons que ceux publiés en maison d'édition. Idée reçue ! Les exemples d'ouvrages parus en autoédition et chroniqués sur Graines de Souris ne manquent pas. Si quelques-uns ne m'ont pas emballée autant que je l'aurais souhaité et que le résumé le laissait entendre, la plupart sont de très bonnes lectures, voire même des coups de ♥ pour certains !

Avec ce paragraphe, j'ai envie de dire que Chroniques des Terres d'Eschizath est une saga SFFF qui vaut largement le détour. L'histoire est prenante, rythmée, unique en son genre et défie les codes de la fantasy classique. Soutenu par une narration fluide et trépidante, le panel des personnages créés par Brice Milan se teinte de caractères singuliers, allant de la jeune saltimanque revêche au tyran charismatique, en passant par le mage aux paroles énigmatiques...

**********

  • Un regard nouveau

Les Fragments de Discorde nous permet de poser un regard neuf sur l'ensembe de la saga. Souvenez-vous... Dans mes chroniques des deux premiers volumes, j'avais noté que l'intrigue semblait un peu trop axée sur l'action, au détriment d'une meilleure connaissance de l'univers et des personnages. Le tout m'avait paru un peu trop rapide, un peu trop précipité. Cela m'avait donné la sensation d'une course-poursuite effrénée, d'une quête lancée à toute allure et qui ne laissait que peu de répit aux héros de l'histoire, mais aussi au lecteur... Parce que oui, même si les actions se succédaient de manière assez hâtive, le récit, lui, restait passionnant et les protagonistes attachants !

Du coup, j'attendais le tome 3 avec grande impatience et je n'ai pas été déçue. Après avoir tâtonné, hésité et douté, Brice Milan parvient enfin à trouver sa voie. Sa plume s'est affirmée, son style narratif s'est renforcé, la psychologie de tous ses protagonistes est travaillée en profondeur et l'action est toujours au rendez-vous. Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce troisième volume, et qui n'était pas nécessairement explicite dans les deux premiers livres, c'est le découpage des chapitres et des points de vue. Le lecteur se retrouve ainsi confronté à différentes focalisations, alternant entre les personnages d'Alceste, Annabelle, Ulva, Morgaste et d'autres encore. L'auteur rentre aisément dans la peau de ses héroïnes et leur confère panache et volonté, dynamisme et authenticité, mais son écriture rend également parfaitement compte des sentiments belliqueux, mélancoliques ou impétueux qui animent les hommes.

Lorsque je lis un ouvrage, quel qu'il soit, j'aime connaître les différents acteurs de l'histoire. J'aime savoir qui ils sont vraiment et ce qu'ils vont apporter au récit, comment ils vont réussir à faire avancer l'intrigue, à la mener à son terme... C'est ce qui m'avait manqué dans Les Fragments Perdus et Les Fragments Réunis, ce point d'ancrage, cette attache qui me reliait aux personnages et me permettait de les découvrir pleinement. Ce troisième tome est un espace infini de possibles, car il balaie le manichéisme qui donnait toute sa rage de vivre et sa soif de pouvoir à Morgaste, il traque les valeurs anti-féministes et place la femme au coeur du récit, il nous émeut de bien des façons et nous offre un moment de lecture sensationnel !

**********

  • Le twist final

Vous pouvez lire ce paragraphe sans problème, il n'y aura pas de spoil. J'ai simplement envie de vous parler rapidement de la fin de ce roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai été tout à la fois surprise, perplexe, curieuse et totalement soufflée, car l'idée est ingénieuse, créative et laisse peut-être présager une suite - ce qui ne serait pas pour me déplaire. Je ne sais pas ce que Brice Milan a prévu par rapport à cette chute, s'il envisage de faire tomber le mur de questionnements (sans réponses pour le moment) soulevé par ce cliffhanger inédit.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, car je risquerais de vous dévoiler ce fameux twist, mais quoi qu'il en soit, je trouve qu'il conclue très bien ce troisième volume. C'est une fin qui m'a beaucoup plu, car elle ne vient pas se greffer à l'intrigue de base pour proposer un retournement de situation époustouflant, mais elle la complète et lui donne tout son piquant !

**********

En bonus !

Parce que je ne pouvais pas terminer cette chronique sans vous parler des nouvelles couvertures qui illustrent chacun des tomes de cette trilogie, je vous mets ci-dessous les visuels imaginés par la talentueuse Éloïse Girard.

les-fragments-saga

**********

En résumé, Les Fragments de Discorde fut une excellente lecture pour moi ! J'ai adoré retrouver la plume et les personnages de Brice Milan, l'auteur est plus sûr de lui, plus confiant, et laisse son imaginaire fourmillant d'histoires en tout genre prendre en vie sous ses doigts... Un roman d'aventures palpitant, passionnant et que je vous conseille sans la moindre hésitation :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Fragments de Discorde - Tome 3, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Brice Milan

Nombre de pages : 286 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

12 novembre 2019

Harry Potter - Tome 2

harry-potter-2- Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. -

**********

Mon avis :

Après un mois d'octobre assez catastrophique niveau lectures, je rattrape doucement mais sûrement les déceptions, abandons et autres moments littéraires plutôt désagréables, en faisant la part belle aux livres de ma PAL automnale (juste ICI). Dernière lecture en date : Harry Potter et la Chambre des Secrets.

L'année passée, je m'émerveillais avec le premier tome des aventures du jeune sorcier, et en 2019, je poursuis ma découverte des mille et un secrets qui entourent son personnage avec le tome 2. Sans plus tarder, voici mon avis coup de ♥ sur ce deuxième opus, signé J. K. Rowling.

giphy (3)

**********

  • Le grand retour de Harry Potter

Je crois qu'il est inutile de présenter le plus célèbre sorcier à lunettes de l'histoire de la magie, celui qui a survécu à Vous-Savez-Qui lorsque celui-ci semait la terreur. Harry Potter entame dans ce second volume une nouvelle année d'études au collège Poudlard. Cette rentrée s'annonce pour le moins étrange, riche en émotions, mystérieuse et, comme le dit si bien le résumé, fracassante ! Pas facile d'échapper à une famille de Moldus revêche et ingrate, ou encore d'arriver à temps à Poudlard sans être la malheureuse victime d'un saule cogneur particulièrement agressif... D'autant que d'étranges agressions hantent les couloirs de l'école, sans que personne ne parvienne à trouver le coupable.

Après une première année mouvementée, Harry Potter se retrouve à nouveau au coeur même de l'intrigue, soupçonné d'être à l'origine de ces actes abominables commis au sein du collège. Héros malgré lui, courageux et loyal, peut-être un peu capricieux et entêté sur les bords, le jeune sorcier à lunettes n'a pas fini de nous étonner et de nous faire vivre de palpitantes aventures. Plus volumineux que le tome 1, ce deuxième livre nous plonge dans une quête périlleuse ponctuée d'énigmes et de défis à la hauteur de l'inséparable trio que forment Harry, Ron et Hermione ! L'intrigue est plus recherchée et se concentre davantage sur la menace représentée par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Les actes et réflexions des différents protagonistes sont plus nuancés, plus matures aussi, bien qu'encore imprégnés par cette part de magie, cette enfance qui n'est pas tout à fait terminée, mais qui tend peu à peu à s'éloigner...

La mythologie est également plus étoffée et on en apprend davantage sur le monde magique, sur les croyances des sorciers, leurs convictions, leurs connaissances, leur langage... Harry Potter et la Chambre des Secrets nous ouvre les portes d'une histoire tout à la fois sombre et onirique, un univers plein de promesses, de doutes, de joies, de peurs, d'amitiés mais aussi d'inimitiés, de fous rires, de découvertes et d'apprentissages !

giphy (1)

Poudlard à Noël, c'est de circonstance, non ?

**********

  • De nouveaux personnages

Avec ce deuxième tome, J. K. Rowling donne plus de profondeur aux protagonistes existants, mais elle en introduit également de nouveaux. L'elfe Dobby fait ainsi sa première apparition, tandis que Voldemort (oups ! Je l'ai dit...), Dumbledore, Lucius Malefoy, Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres encore nous semblent plus travaillés sur le plan psychologique. Certains dévoilent leur personnalité fourbe, cruelle et cynique, d'autres nous laissent deviner un caractère humble mais fort, dévoué aux causes justes et débordant d'amour, et d'autres enfin paraissent plus ambigus et difficiles à cerner... L'auteure a créé toute une ribambelle de personnages attachants ou au contraire détestables, qui tous ne nous ont pas révélé qui ils sont vraiment. Chaque volume de cette saga approfondit les idées de base évoquées par la romancière et creuse ces personnages, supprimant ainsi toute notion de manichéisme.

giphy (2)

**********

En résumé, Harry Potter et la Chambre des Secrets est un coup de ♥ pour moi ! C'est une lecture qui charmera petits et grands par sa plume malicieuse et enjouée, vivante et dynamique. Une flopée de péripéties rocambolesques qui n'ont pas fini de nous surprendre et qui continuent, aujourd'hui encore, de séduire les lecteurs du monde entier :)

**********

Détails sur ce livre :

Harry Potter - Tome 2, publié aux éditions Folio

Collection : Junior

Auteur : J. K. Rowling

Nombre de pages : 358 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Blason_de_Poufsouffle

Poufsouffle. Loyauté, patience, gentillesse, sincérité, tolérance, persévérance, amour de la nature, modestie, justice, fair-play, travail acharné.

Publicité
Publicité
9 novembre 2019

Deux frères

deux-frères- La patronne d’Eleanor lui lance un ultimatum : la jeune journaliste doit rédiger un article digne de ce nom ou elle se retrouvera au chômage. Joachim Arthaud, riche homme d’affaires, lui propose alors un sujet qui lui permettra de sauver son emploi.

La jeune femme se retrouve donc au milieu d’un groupe d’influenceuses beauté pour un séjour à la montagne, dans le fief de « Maquillage Perfection ».

Pour elle, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur les deux frères à la tête de l’entreprise, pour lesquels elle éprouve d’ailleurs des sentiments bien différents. Seul bémol : elle ne peut confier à personne la véritable raison de sa présence.

La vérité est-elle aussi simple qu’il n’y paraît ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Je suis très enthousiaste à l'idée de vous parler du nouveau livre de Ninon Amey ! J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première et, encore une fois, je n'ai pas été déçue par ma lecture. Je chronique régulièrement les ouvrages de cette auteure depuis le début de l'année et chacun de ses romans est pour moi un gros coup de coeur. Aujourd'hui, je m'intéresse à Deux frères, une romance contemporaine hivernale qui se présente sous la forme d'une novella (un récit à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, un peu plus long que le premier, un peu plus court que le second).

Petite parenthèse avant de rentrer dans le vif du sujet : si vous n'avez pas déjà lu mes précédents articles sur l'oeuvre de Ninon Amey, je vous remets les liens ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et . Bonne lecture !

**********

  • À l'approche des fêtes...

Noël est sans aucun doute la période la plus magique de l'année. Et pour rentrer progressivement dans cette ambiance féerique, quoi de mieux qu'une romance hivernale ? Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'adore me poser devant la télévision à partir de fin octobre, juste un peu avant Halloween, pour commencer à visionner ces films guimauves, ces longs métrages tout doux diffusés tout au long de la semaine, mais surtout le week-end, jusqu'à la fin de l'année... Ils nous attendrissent et nous émerveillent, ils nous montrent qu'aucun être humain en ce monde n'est parfait, mais que chacun(e) à notre mesure, nous pouvons rendre le quotidien de notre famille, de nos amis et de toutes les personnes qui nous entourent plus joyeux. Un sourire, un câlin, des mots chaleureux, un bon repas chaud, un peu d'attention... Ce sont de petits gestes, mais qui font toute la différence lorsque la solitude ou la tristesse se font ressentir.

Avec ce paragraphe, je souhaite introduire Deux frères, la novella écrite par Ninon Amey. Pour moi, c'est plus qu'une simple romance de Noël pleine de bons sentiments ! Ce court récit nous amène à faire rejaillir cette humanité que nous avons enfouie dans notre coeur, il regorge de valeurs essentielles telles que l'amour, l'amitié, la fraternité, la patience, la bienveillance... En quelques 80 pages, l'auteure réussit à nous émouvoir et à nous transporter. Elle nous rappelle que la vie est trop courte pour la passer à regarder derrière soi, qu'il faut profiter de chaque instant comme si notre existence n'avait pas de lendemain et, surtout, que notre famille est ce que nous avons de plus précieux. Peu importe les différends qui opposent frères et soeurs, parents et enfants, le temps se joue constamment de nous et fauche notre bonheur à chaque seconde qui passe. À Noël, il est temps de pardonner. Le pardon est, à mon sens, la plus belle et la plus grande forme de sagesse qui soit, car c'est le pardon qui redonne tout son sens au mot "tolérance".

Être tolérant, ce n'est pas seulement accepter les différences des autres, c'est aussi accepter ses propres différences. Ses qualités comme ses défauts. La tolérance, c'est ce qui fait de nous des êtres humains. Si nous ne sommes pas capables d'assumer nos imperfections, quelles qu'elles soient, comment pouvons-nous regarder le monde qui nous entoure sans le juger ? Aucun de nous ne peut se vanter d'être parfait, car qui, au cours de sa vie, n'a pas fait des choix qu'il regrette à présent ? Nous avons toutes et tous commis des erreurs, nous avons tous emprunté ce raccourci qui nous a menés vers un précipice... Pour continuer à avancer, il nous faut contourner ce ravin, et faire demi-tour pour revenir sur la route principale, c'est reconnaître que parfois nous avons eu tort et que nous avons su tirer les leçons de ces expériences passées. La vie est semée d'embûches, truffée de pièges tout au long du chemin, et rester sur la bonne voie est loin d'être facile... Mais pouvons-nous réellement éviter de nous égarer au cours de cette traversée ? L'échec n'est pas une fatalité, bien au contraire. Ce sont les ratés de notre existence qui forgent notre caractère et nous permettent de tracer notre propre parcours, où nous rencontrerons plus d'un obstacle. Et c'est notre capacité à pardonner, à nous-mêmes comme aux autres, qui nous donnera la force et la volonté d'avancer.

Je trouvais important de développer plus en avant ce propos, car Ninon Amey a su le retranscrire avec beaucoup de justesse dans son histoire. Eleanor, l'héroïne, est une jeune femme que la vie n'a pas gâtée... Je n'en dévoilerai pas davantage à ce sujet, car il s'agit du coeur même du récit, mais l'auteure a donné une profondeur et une sensibilité uniques à son personnage. Pour moi, cette novella raconte deux histoires, au travers desquelles le lecteur sera amené à suivre les péripéties romantiques d'Eleanor, mais aussi à découvrir son cheminement émotionnel et spirituel.

**********

  • Un format court, une plume toujours aussi addictive

Pour terminer cette chronique, je glisse ici quelques mots qui, je l'espère, vous convaincront de découvrir Ninon Amey. Une touche de poésie, un soupçon de tendresse, une pointe de réalisme, une pincée d'onirisme, un brin de douceur, des personnages attachants, profonds et bien construits, beaucoup d'amour... Ce sont là les ingrédients qui font toute la saveur des romans de Ninon Amey ! Se plonger dans un de ses livres, c'est tout à la fois s'émerveiller et se (re)découvrir, pour croquer la vie à pleines dents.

**********

En résumé, Deux frères est un énorme coup de ♥ pour moi ! C'est une lecture parfaite pour cet hiver, un livre que je ne saurais trop vous conseiller (tout comme les autres ouvrages de l'auteure) d'inclure dans votre PAL du Cold Winter Challenge. L'histoire est courte et se dévore en quelques heures à peine, une lecture dont on ressort avec des étoiles plein les yeux :)

**********

Détails sur ce livre :

Deux frères, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 78 pages

Sortie aujourd'hui, le 9 novembre 2019

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

31 octobre 2019

BILAN - Octobre 2019

giphy (1)

Bouh tout le monde !

À jour spécial, introduction originale. Halloween est une fête que j'apprécie beaucoup, je trouve qu'elle nous plonge vraiment dans l'ambiance à la fois cosy et creepy de l'automne. Chez moi, la météo n'était pas au beau fixe aujourd'hui, ce qui a rajouté un petit plus à l'atmosphère si particulière de ce jour... Du coup, je profite que la nuit tombe pour publier le bilan de mon mois d'octobre, qui a été riche en émotions, découvertes et bons moments.

Pour commencer, j'ai envie de vous parler de mon anniversaire. Dans la vie d'une personne, certaines années sont plus marquantes que d'autres : 10 ans, 18 ans, 20 ans... Pour moi, 2019 était l'année de mes 20 ans ! Le 26 octobre, je suis entrée dans l'ère des vingtenaires. La première dizaine est derrière moi, un nouveau cycle de 365 jours (enfin, 360 maintenant) a débuté et cela me procure une drôle de sensation... 20 ans, c'est la fin de l'enfance, mais c'est en même temps si jeune pour être enfin un adulte. Je ne m'y suis pas encore vraiment habituée et je pense que je ne m'y ferai jamais vraiment. Une année, ça passe tellement vite...

Quoi qu'il en soit, je voulais toutes et tous vous remercier pour les messages que vous m'avez envoyés, vos voeux d'anniversaire qui m'ont fait très plaisir ♥ J'ai passé une bonne journée, entourée de ceux que j'aime, j'ai eu un chouette repas (avec un gâteau poire/chocolat, of course !) et des cadeaux. Sans surprise, j'ai reçu des livres, mais aussi un Bullet Agenda offert par mes parents. J'ai complètement oublié de les photographier, mais voici les titres qui ont rejoint ma bibliothèque et que j'ai hâte de lire :

  • La Passe-Miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos
  • Charley Davidson - Tomes 2 et 3, de Darynda Jones
  • Le Pays des Contes - Tome 5, de Chris Colfer
  • LUX - Tomes 2 et 3, de Jennifer L. Armentrout
  • Les Rougon-Macquart - Tomes 6 et 7, d'Émile Zola
  • Lucy Valentine - Tome 2 : Désespérément, de Heather Webber

Le Bullet Agenda est génial également, car il reprend le principe du Bullet Journal, mais c'est un carnet progressif : les six premiers mois sont prêts, les trois mois suivants sont faits en partie seulement et les trois derniers sont à inventer. J'aime beaucoup le concept, cela va m'orienter et me donner des idées de mise en page, sans pour autant me faire passer des heures à travailler dessus. Pour celles et ceux d'entres vous qui seraient intéressé.es, il s'agit du carnet PlayBac 2019 :

bullet-agenda

(image Amazon)

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

À présent, revenons un peu en arrière. Quelques jours avant mon anniversaire, j'ai publié un nouveau livre. Je vous en ai parlé dans cet article et, comme pour Méli-Mélo de nouvelles, les premiers retours sur ma nouvelle Claude et Valérie commencent à arriver. S'autoéditer est une expérience incroyable ! Lorsque j'écris, je me sens portée par les mots, par l'envie de partager avec vous les histoires qui se bousculent dans ma tête... Le moment de la publication est un mélange de stress et d'excitation, car l'auteur.e est comme une mère qui, un beau jour, laisse son enfant voler de ses propres ailes et poursuivre son petit bonhomme de chemin.

Je vous en ai rapidement parlé dans l'article de présentation de Claude et Valérie, mais je travaille actuellement sur un nouveau projet d'écriture. Il s'agit d'un roman, sur lequel je ne peux pas trop vous en dire pour le moment, mais que j'espère pouvoir vous dévoiler en début d'année prochaine. Les idées vont et viennent, il y a tout le travail rédactionnel et de mise en page, les séances de relecture, le graphisme de la couverture, la préparation du résumé, la mise en place de la promotion... Bref !

En tous les cas, n'hésitez pas à découvrir mes deux premiers livres, en vente sur Amazon aux formats papier et numérique, et disponibles en emprunt Kindle.

Claude et Valérie

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Je vous parlais tout à l'heure de Halloween, fête peu célébrée en France, à tort... Ces dernières années, j'avais très envie de m'essayer au "pumpkin carving" - littéralement "creuser une citrouille". Qui ne connaît pas la légende de Jack O' lantern ? C'est une histoire incontournable pour les amoureux du 31 octobre, et nos amis anglo-saxons n'y sont pas pour rien si l'évidage des citrouilles est désormais aussi populaire ! Du coup, je me suis lancée ce matin et après quelques heures d'un travail minutieux, voici qu'apparaît une tête assez réussie dans ma citrouille...

J'ai adoré m'adonner à cette activité et je recommencerai l'année prochaine avec plaisir ! C'est très sympathique et je suis certaine que les enfants apprécieront d'aider les adultes à créer des figures effrayantes ou au contraire rigolotes. J'ai pensé que voir la citrouille aux différents stades de préparation pourrait vous intéresser, alors je l'ai photographiée au fur et à mesure que j'avançais. Le résultat final me plaît bien, et je pense m'être plutôt bien débrouillée pour une première fois.

Bestie since 2020

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Côté lectures, octobre fut un mois assez... catastrophique ! Je n'ai lu qu'un seul livre et en ai abandonné deux autres. Ma PAL automnale contenait à la base neuf livres et a rapidement diminué pour se retrouver à six ouvrages, que j'espère réussir à lire d'ici le début du Cold Winter Challenge. Du coup, je vais rapidement passer sur mes deux abandons, deux romans autoédités sur lesquels j'ai tenté de m'accrocher, sans pourtant parvenir à les terminer...

partir-c-est-mourir-un-peu

le-vieil-indien-et-le-renard

 

J'ai malgré tout lu Personne n'est parfait, un autre roman autoédité écrit par Isabelle M. Day, et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI.

personne-n-est-parfait

 

En ce moment, je suis plongée dans le tome 2 de Harry Potter, et j'adore ! Mon avis arrive très bientôt.

harry-potter-2

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Ce mois-ci, j'ai fait également quelques jolies découvertes cinématographiques. Séries, films, films d'animation... Il y en a pour tous les goûts ! Mais si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait Coco.

coco

Ce film est tout simplement magnifique et cette période de l'année est parfaite pour le visionner ! Les dessins sont poétiques, tout à la fois doux et colorés, et l'histoire est un concentré d'émotions. En quelques mots : amour, famille, amitié, tradition, pardon, rêve et magie. Je n'ai pas encore repris les Updates Movie, mais je prévois un article complet sur ce gros coup de ♥.

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

On s'achemine doucement mais sûrement vers la fin de ce bilan, alors pour terminer, je pense qu'une petite vidéo sur Halloween s'impose ! Maxime, de la chaîne Max Bird, a publié hier une vidéo très intéressante sur le sujet. Il nous raconte les véritables origines de Halloween, une fête pas si américaine qu'on le croit...

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Voilà, c'est fini ! Le temps passe vraiment trop vite, nous voilà presque en novembre... Je ne me suis pas ennuyée en octobre et j'espère qu'il en a été de même pour vous. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce qui a rythmé votre mois ! J'apprécie toujours de vous lire et de répondre à vos messages ^vv^

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

27 octobre 2019

Personne n'est parfait

personne-n-est-parfait- 2016. Le sentant distant depuis plusieurs mois, Elizabeth décide de partager l’un de ses secrets les plus intimes à Arnaud, ce qui est loin d’avoir l’effet escompté. Le couple se brise.

Après de longues années passées ensemble, c’est un nouveau départ pour les deux trentenaires. Chacun se noie dans le boulot mais une rencontre va changer la donne pour Elizabeth. Seulement, le passé n’a de cesse de venir hanter les anciens amants. De Paris à Madrid, les pistes se brouillent.

Et alors que les mensonges et les non-dits s’accumulent, la clé pour accéder à la sérénité ne serait-elle pas tout simplement … la vérité ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Isabelle M. Day, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Certaines lectures sont d'agréables découvertes, d'autres d'âpres déceptions... Parfois, il est impossible de dire d'un livre s'il nous a plu ou non, car sa lecture nous laisse une sensation d'inachevé, un arrière-goût mitigé. C'est le cas du roman Personne n'est parfait, écrit par Isabelle M. Day et à paraître le 8 novembre.

Le résumé m'avait laissé deviner une romance contemporaine sur fond de mystères et de non-dits, ce qui correspond assez bien à l'idée globale que je me suis faite de l'histoire. Cependant, certains éléments me sont apparus trop flous, trop peu ou mal exploités par l'auteure... Il se dégage donc de ce roman une étrange atmosphère qui ne me permet pas de dire que je n'ai pas apprécié ce voyage livresque, mais pas non plus d'affirmer qu'il s'agit d'un coup de coeur.

**********

  • Ballottée au gré des pages

Le premier point qui me semble négatif, et dont j'ai envie de vous parler, s'attache autant à la mise en page du livre qu'à la conception des chapitres et l'alternance des points de vue choisie par l'auteure. À mesure que j'avançais dans ma lecture, je n'arrivais pas à trouver un point d'ancrage, car le changement aussi bref que soudain de focalisation ne me permettait pas de m'impliquer pleinement dans cette histoire. La longueur des chapitres joue un rôle essentiel dans les émotions qui émanent du récit et l'impression qu'en retire le lecteur ; ici, il en résulte du doute, des incertitudes et, surtout, une grande incompréhension...

Isabelle M. Day s'amuse avec les mots et compile une histoire originale, piquante et intéressante. Mais le potentiel de son roman s'évapore et l'alternance désordonnée des points de vue des différents personnages accentue le désappointement du lecteur. Tandis que je suivais l'histoire d'Elizabeth, il ne m'était pas toujours facile de savoir qui racontait le vécu de la jeune femme : était-ce Arnaud ? Ou bien Nico ? Ou peut-être Elizabeth elle-même ? Grâce au contexte et aux dialogues, je parvenais malgré tout à déterminer qui parlait et à quel moment. Je pense cependant que l'intitulé des chapitres aurait pu mentionner l'identité de chaque protagoniste qui prenait la parole, c'est en tout cas ce que j'aurais apprécié. Nager dans l'inconnu n'est pas nécessairement un élément négatif, car il accentue le flou qui entoure les héros d'un roman et amène le lecteur à réfléchir... Mais Personne n'est parfait, au contraire de piquer notre curiosité, d'aiguiser notre appétit livresque, nous invite à plonger dans une atmosphère incertaine.

À vouloir trop ménager le suspense, je me suis perdue en chemin, j'ai lâché le fil rouge de l'histoire et ai tâtonné plus d'une fois pour revenir sur la route principale. Celle-ci s'est avérée cahoteuse et épineuse, car je ne savais pas où l'auteure souhaitait m'emmener et il m'était parfois difficile d'interpréter correctement les actions des personnages. Lire ce roman est comme évoluer dans un labyrinthe baignant dans un épais voile brumeux : les tours et les détours empruntés ne servent qu'à nous égarer davantage.

**********

  • Des personnages peu attachants

Les protagonistes d'un roman sont la clé de voûte de l'histoire ! C'est par leur biais que l'auteur va transmettre des émotions, véhiculer des messages et raconter leurs aventures. Un écrivain peut choisir de rendre ses personnages sympathiques ou, au contraire, totalement détestables. La diversité des caractères fait la force d'un livre et en donne le ton. Dans son ouvrage, Isabelle M. Day a créé des héros que je ne pourrais pas catégoriser, car ils ne sont pas amicaux, pas plus qu'ils ne sont foncièrement mauvais. J'aurais tendance à dire qu'ils sont plutôt neutres et ne dégagent rien de particulier, mais la plume directe et percutante de l'auteure a placé comme un gouffre entre eux et moi, les rendant plus que jamais froids et distants...

Ils me sont apparus comme des étrangers et ne sont restés que de simples héros de papier consignés dans un livre. Ils n'avaient pas de personnalité propre, tels des moutons de Panurge qui copieraient une attitude et subiraient le comportement toxique des autres. Elizabeth m'a semblé être une grande dépressive maniaque sur les bords, elle donne l'impression de vouloir tout contrôler et laisse peu, voire pas du tout, de liberté aux personnes qui l'entourent. Arnaud le premier subit ses sautes d'humeur extravagantes et déplore son manque d'empathie, mais reste le compagnon soumis et silencieux, aveuglé par l'amour qu'il lui porte. Avec ces protagonistes, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de juste milieu, car tout est opposé à l'extrême !

Les autres protagonistes ne sont pas loin derrière non plus, car si on les voit peu, on ne parvient pas à s'attacher à eux. Certains chapitres se placent du point de vue de Nico ou de Paul, des personnages secondaires, mais leurs interventions, au lieu d'apporter un plus au récit, alourdissent l'histoire et embrouillent davantage le lecteur. Leurs apparitions sont comme un cheveu sur la soupe, elles ne s'intègrent pas parfaitement à l'intrigue, et c'est dommage...

**********

  • Un concept original

Au milieu de ces points négatifs, j'ai malgré tout déniché quelques éléments intéressants qui confèrent au roman son aura mordante et énigmatique ! Isabelle M. Day a employé un concept d'écriture tout à la fois génial et intéressant, qui consiste à se laisser guider par la musique. Le hasard de la radio, de ses pérégrinations sur la toile, ou encore sur les conseils de ses lecteurs... L'auteure a réuni plusieurs chansons ou morceaux et chaque chapitre est écrit de telle sorte qu'il correspond à la musique dont il s'inspire. Le tout donne un rythme et une ambiance véritablement uniques à l'histoire et crée un ouvrage se situant aux confins de la romance contemporaine, du roman policier et du récit initiatique.

Les phrases courtes sans détours, le parler franc et dénué de sentiments... On flotte entre deux univers, à la frontière de se laisser engloutir par l'intrigue et de rester imperméable aux aventures d'Elizabeth et Arnaud. Je pense que leur histoire ne laissera aucun lecteur indifférent, car l'étrange musicalité de ce livre et les troublants mystères qui entourent les personnages n'ont pas fini de nous surprendre !

**********

En résumé, Personne n'est parfait est une bonne lecture. Intéressante, assez charismatique et pleine d'un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer librement ! Pour ma part, je reste plutôt mitigée, mais je vous invite à découvrir ce livre à sa sortie le 8 novembre pour vous faire votre propre avis dessus.

**********

Détails sur ce livre :

Personne n'est parfait, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Isabelle M. Day

Nombre de pages : 250 pages (au format numérique)

À paraître le 8 novembre 2019

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

18 octobre 2019

Une nouvelle étape...

Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais, c'est pour le moins inhabituel que je publie un article à une heure pareille ! D'autant que je travaille ce week-end, alors je ferais certainement mieux d'aller me coucher... Mais je ne souhaitais pas rejoindre les bras de Morphée sans avoir partagé avec vous une nouvelle assez inattendue. Souvenez-vous, je vous parlais il y a quelques mois de cela de la sortie de mon premier livre (ICI). Méli-Mélo de nouvelles a rencontré un certain succès et les premiers retours commencent à fleurir ici et là sur la toile... À ce moment-là, l'écriture venait d'apparaître dans ma vie et je ne savais pas encore la place qu'elle allait y occuper.

Aujourd'hui, j'ai ressorti un manuscrit oublié depuis quelque temps dans mes tiroirs et l'ai publié. Il s'agit d'un court récit, une nouvelle romantique que j'ai intitulée Claude et Valérie. Elle est disponible à la vente sur Amazon, uniquement au format numérique cependant. L'histoire faisant une trentaine de pages, le format papier me semblait plutôt inadéquat... Quoi qu'il en soit, je suis ravie de pouvoir vous présenter ce nouvel ouvrage, dont voici la couverture.

Claude et Valérie

 

Je suis très heureuse et tout excitée en même temps, c'est une nouvelle étape dans mon parcours d'auteure ! Je travaille actuellement sur mon prochain livre, un roman cette fois-ci, sur lequel je ne peux rien vous dire de plus pour le moment (bande de curieux ^_^). Alors, en attendant sa sortie, je vous propose de lire le résumé de Claude et Valérie :

"Il suffit parfois de peu de choses pour changer le cours d'une vie...

Alors qu'elle s'apprête à entamer sa dernière année de lycée, Valérie, une jeune fille exemplaire, croise le regard azuré de Claude, un garçon aux allures d'ange rebelle. Dès cet instant, le cœur prend le pas sur la raison et Valérie comprend que son destin est désormais lié à celui de Claude.

Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, leurs sentiments naissants laissent progressivement place à un amour profond. La vie suit alors paisiblement son cours, jusqu'au drame...

Lorsque la tristesse emplit nos cœurs, l'amour peut-il survivre aux tragédies ?"

**********

J'espère avoir réussi à piquer votre curiosité, et si c'est le cas, je vous souhaite une agréable lecture aux côtés de mes personnages de papier ! C'est un moment toujours un peu stressant et également riche en émotions, alors MERCI de me suivre dans cette belle aventure qui ne fait que commencer ♥ Si vous êtes intéressé.es, je vous laisse le lien de la fiche produit Amazon juste ici : CLIC.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

5 octobre 2019

BILAN - Septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Il est venu le temps du bilan du mois de septembre ! Je tarde un peu à vous le présenter, car les voies d'Internet sont comme qui dirait impénétrables... La box qui tombe en panne, et hop ! Voilà mon article reporté. Mais enfin, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler des aléas de l'informatique, mais bien pour partager avec vous les petites choses qui ont égayé mon mois de septembre :-)

Tout d'abord, je suis très contente du nouveau rythme de publication que j'ai adopté pour le blog. Je n'avais rien de spécial à raconter et je n'ai pas souhaité me forcer à rédiger des posts qui nécessitent un certain temps de réflexion et de préparation. J'ai malgré tout fait paraître cinq articles en septembre, dont deux chroniques que vous pouvez lire ICI et si ce n'est pas déjà fait, un billet bla bla (CLIC), ma PAL automnale (CLIC), sans oublier le bilan aujourd'hui. Cette nouvelle façon de faire me convient tout à fait, tant d'un point de vue organisationnel que personnel. Je pense que le nouveau Graines de Souris vous plaît mieux également, aussi bien au niveau de la fréquence de parution des articles que de l'esthétique du blog. Vous avez été nombreux et nombreuses à me dire que ce design plus simple et épuré vous plaisait davantage que l'ancien agencement, et j'en suis très heureuse !

Dans mon billet retour du 1er septembre, je vous parlais de donner une orientation purement littéraire au blog et c'est ce que j'ai commencé à faire. Cette décision m'a coûté quelques abonnés à la newsletter, mais qu'importe ! Certain(e)s d'entre vous sont là depuis mes débuts, d'autres sont arrivé(e)s un peu plus tard et d'autres encore tout récemment, et à nous tous, nous formons une belle et grande famille de petites souris curieuses et grignoteuses de pages. Mon aventure sur la blogosphère est loin d'être terminée, elle ne fait que commencer !

Du coup, ce paragraphe plein d'émotions me permet de transiter sur les lectures qui m'ont accompagnée tout au long du mois de septembre. Peu de livres lus, deux pour être exacte, mais que de beaux moments d'évasion ! Avec La Conquête de Plassans, je signais mes retrouvailles avec les Rougon-Macquart, et plus particulièrement avec Émile Zola, son auteur, un écrivain que j'apprécie énormément. Puis, je me suis plongée dans la lecture d'un service presse d'une auteure autoéditée que je ne présente plus sur ces pages : Ninon Amey. Tout me ramène à toi, son dernier roman, fut une lecture coup de coeur pour moi, tout comme le reste de sa bibliographie.

tout-me-ramène-à-toi     la-conquete-de-plassans

En ce moment, je lis Partir, c'est mourir un peu, un roman autoédité écrit par Alexandre Page sur la Russie impériale. J'avance assez lentement sur cette lecture dont je ne peux pas vous dire grand-chose à l'heure actuelle, mis à part que j'aime beaucoup l'histoire et la plume de l'auteur. C'est un roman assez conséquent mais fort intéressant, le lire en cette période de l'année est un vrai plaisir et j'espère pouvoir vous en parler de manière plus approfondie très bientôt.

**********

Après les lectures, je vous propose de faire un petit tour du côté du septième art avec une série TV que j'ai littéralement dévorée durant ce mois de septembre ! Je n'avais pas spécialement d'attentes concernant ce feuilleton, étant donné que j'avais déjà essayé de le regarder par le passé, malheureusement sans succès la première fois... Au début du mois, j'ai finalement décidé de retenter un visionnage et je peux vous dire que j'ai bien fait de ne pas rester sur ma première impression. Avec ma maman, nous avons véritablement bingewatché cette série et les huit saisons sont passées très (trop) rapidement ! Impossible pour nous de décrocher tant l'histoire est addictive et passionnante, pleine de rebondissements, de retournements de situation totalement inattendus, de personnages attachants et d'autres absolument détestables, d'intrigues captivantes et qui s'entremêlent habilement au scénario de base...

Cette série est bien connue du grand public, et non il ne s'agit pas de Game Of Thrones pour celles et ceux d'entre vous qui se demandent de quel feuilleton il peut bien s'agir. Je publierai un Update Movie dans les mois à venir, car je dois bien travailler mon sujet afin de vous proposer un article qui soit le plus complet possible sur cette série. Mais trêve de blablas, j'ai assez fait durer le mystère comme ça !

The_Walking_Dead

Et oui, The Walking Dead ! Moi qui pensais ne jamais regarder une série sur les zombies, ce feuilleton m'a fait changer d'avis et je vous invite à le découvrir sans tarder si vous ne l'avez pas encore vu. Les morts reviennent à la vie, les rares survivants tentent de se regrouper, mais les divergences des uns et des autres entraînent inévitablement la chute des clans qui se forment, tandis qu'une lutte acharnée pour la survie des hommes s'opère dans l'ombre de la mort... Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais j'espère que ce petit résumé aura su piquer votre curiosité.

**********

Le bilan touche à sa fin, mais il me reste à parler d'un peu de tout et de rien. Septembre, c'est le grand retour de l'automne. Enfin ! Adieu la chaleur caniculaire des journées d'été, bonjour le froid et les vêtements moelleux et confortables, les plaids et compagnie... Les journées sont certes plus courtes, mais n'est-ce pas agréable de profiter de la grisaille du dehors pour s'installer sous d'épaisses couvertures et boire un chocolat chaud ? Oui je sais, c'est cliché... Mais avec septembre, arrivent aussi les belles couleurs automnales que sont le rouge, le brun, le jaune et l'orange, les citrouilles et autres cucurbitacées que l'on se plaît à cuisiner de mille et une façons, les châtaignes qui fondent dans la bouche, les tisanes réconfortantes qui infusent doucement dans une tasse...

Septembre, c'est un nouveau départ pour tout le monde. Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ont tout à réapprendre : nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouveaux élèves... Tandis que les adultes reprennent le chemin du travail. On parle souvent de "grand ménage de printemps", mais l'automne est tout aussi propice au tri, au rangement et au changement. Faire le vide chez soi, c'est également le faire en soi : repartir sur de bonnes bases, prendre le temps de s'écouter tout en veillant aux obligations quotidiennes.

Et maintenant que nous voici en octobre, Halloween se rapproche à pas de géant ! Je songe déjà à décorer la maison de petits coloriages effrayants de citrouilles, sorcières, squelettes et chats noirs, tandis que l'ambiance oscillant entre le creepy et le cosy s'installe petit à petit chez nous... Il ne manque plus qu'une délicieuse pumpkin pie, un gros paquet de bonbons, une météo pluvieuse à souhait et quelques films incontournables pour une excellente soirée d'Halloween ^vv^

giphy (1)

**********

Après avoir écrit toutes ces lignes, je me rends compte que j'ai pas mal papoté (oups !). J'espère que cela ne vous a pas semblé trop long, car comme vous l'avez sans doute remarqué, les bilans changent de format. J'ai envie de mettre en place des articles plus conviviaux et moins formels, moins carrés, dans lesquels je ne me contente pas simplement d'énumérer ce que j'ai fait durant le mois. Du coup, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle présentation :-)

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (2)

Je vous laisse, Norman Reedus m'attend !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 336
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité