Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
6 janvier 2019

TAG #26 - Tag PKJ des 12 livres à lire en 2019

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Après avoir dit adieu à l'année 2018 il y a quelques jours, place aux livres qui me font de l'oeil pour cette année 2019 :) C'est parti !

**********

1. Le livre le plus attendu de l'année.

Aucune sortie littéraire ne me tente réellement, mis à part le tome 16 de L'Épouvanteur, qui devrait paraître en cours d'année, si je ne dis pas de bêtise.

En attendant, si vous souhaitez lire mes chroniques sur cette saga, cliquez ICI, ICI et .

 

2. Un livre PKJ.

Avec la publication de ce TAG, je commence à lire le tome 2 de la trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins, que je lis en lecture commune avec Dylan, du blog L'Antre Livresque.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

hunger-games-2

 

3. Une série que vous aimeriez terminer.

Cette année, j'aimerais terminer la saga des Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, dont il me reste seulement le tome 5 à lire.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1, 2 et 3, cliquez ICI, ICI et .

les-étoiles-de-noss-head

 

4. Une nouvelle série que vous aimeriez découvrir.

La série Les Royaumes de Feu, qui est somme toute assez récente, pourrait faire partie des sagas à lire cette année (j'ai le tome 1 dans ma bibliothèque) !

les-royaumes-de-feu-1

 

5. Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

Il y a un grand nombre d'auteurs que je n'ai encore jamais lu, mais pourquoi ne pas tenter un roman de Françoise Bourdin ?

 

6. Un livre que vous vouliez lire en 2018 mais dont vous avez repoussé la lecture.

La Conquête de Plassans, sans aucune hésitation ! Je voulais le lire l'année dernière, mais j'ai finalement lu d'autres ouvrages, donc cette année, je suis bien décidée à poursuivre ma lecture des Rougon-Macquart.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez ICI et .

la-conquete-de-plassans

 

7. Le nouveau livre d'un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque).

Joseph Delaney se place incontestablement dans les auteurs qui vont faire mon année 2019, puisque sa nouvelle saga Aberrations me fait bien envie ! ^_^

aberrations-1

 

8. Un livre qui sort un peu de vos lectures habituelles (genre différent).

Sans citer un titre en particulier, je souhaiterais lire davantage de poésie et de théâtre cette année, pour découvrir tous les aspects de la littérature.

 

9. Un livre qu'on vous a conseillé.

Mon amie Laure, du blog La cueillette d'une roussette, est une grande fan de Sherlock Holmes. Donc, j'aimerais beaucoup découvrir les aventures du célèbre détective et de son acolyte Watson.

 

10. Un livre qui vous fait envie à cause de sa couverture.

Bien que je n'aie pas encore lu Le Faiseur de Rêves, la suite, La Muse des Cauchemars, fait partie des livres qui me font envie rien que pour leur couverture !

la-muse-des-cauchemars

 

11. Un livre écrit par un auteur de votre nationalité.

En 2019, j'aimerais beaucoup lire le tome 2 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, qui est une auteure française.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

la-passe-miroir-2

 

12. Un livre que vous avez déjà lu en 2019.

J'ai déjà lu deux livres depuis le début de l'année :

  • Antigone, de Jean Anouilh
  • Merlin - Cycle 1/Tome 1 : Les années oubliées, de T. A. Barron

antigone     merlin-1

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Bien évidemment, cette liste de livres n'est pas exhaustive, car ma bibliothèque est remplie de toutes sortes d'ouvrages que je suis impatiente de découvrir. J'espère en tout cas que vous avez passé un bon moment à la lecture de ce TAG, n'hésitez pas à le reprendre sur vos blogs si vous le souhaitez !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
17 mars 2019

Beatrice Ryan Designs - Mystery Afghan 2016 (Partie 5)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la cinquième partie du Beatrice Ryan Designs ! Au programme de ce jour : des coquilles, des coquilles... et encore des coquilles ! ^_^

**********

Toujours avec un crochet 4,5 mm, je continue à crocheter ce joli plaid trouvé sur le blog Beatrice Ryan Designs. Ce mois-ci, la cinquième partie se composait uniquement de coquilles. Je trouve le résultat super ! Le mélange de ces trois couleurs naturelles rend vraiment bien avec ce point.

Pour le moment, les cinq premières parties du plaid m'ont permis de crocheter 100 rangs. J'ai hâte de vous montrer la prochaine étape en avril. L'ouvrage commence à devenir assez grand, ce qui promet des soirées douillettes cet hiver !

IMG_5253

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un post assez court, mais je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter... Je vous retrouve donc le mois prochain pour vous montrer l'avancée de mon Beatrice Ryan Designs :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

28 février 2019

Bilan #19 - Février 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de février ! Le mois le plus court de l'année touche à sa fin, je vous propose donc de faire le point sur les articles parus sur le blog, sur mes lectures et mes petits bonheurs :) Allons-y !

**********

En février, j'ai été assez active par ici, avec pas moins de 17 articles publiés au cours du mois (16 + le bilan aujourd'hui) ! On retrouve ainsi un TAG, mon bilan du Cold Winter Challenge, huit chroniques de livres, deux articles Bla bla, un billet Le coin Musique, un Update Movie, un Méli-Mélo d'ouvrages et un post sur le Beatrice Ryan Designs.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En février, j'ai lu sept livres :

  • Dis-moi pourquoi
  • La Dernière estive
  • Le destin de Cassandra
  • Tour recommencer à zéro
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 5
  • Au bonheur des fautes
  • Le Choix du Roi

lectures-février

Beaucoup de bonnes lectures encore ce mois-ci, avec quatre coups de ♥ ! Les romans de Ninon Amey sont tout simplement magnifiques, c'est donc sans grande surprise que j'ai adoré Dis-moi pourquoi et Tout recommencer à zéro. Coup de coeur également pour le superbe roman d'Anna Jacobs, Le destin de Cassandra, et coup de coeur pour le dernier tome des Étoiles de Noss Head. Deux très bonnes lectures aussi, avec Au bonheur des fautes et Le Choix du Roi, et une déception enfin avec La Dernière estive.

**********

Côté cinéma, j'ai vu une série ce mois-ci :

  • Séries : Poldark - Saison 1 

Poldark

J'entendais parler de cette série depuis un moment maintenant, alors j'ai décidé de me lancer. Et je ne regette pas de l'avoir fait, car Poldark est vraiment génial ! Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain Update Movie, mais le contexte historique, les personnages, l'histoire de Ross Poldark... bref, tout me plaît !

**********

Mes petits bonheurs du mois de Février

Qu'est-ce qui a bien pu me rendre heureuse ce mois-ci ? Rien de particulier, sinon de voir que le temps s'est adouci, que les journées sont plus longues, que les oiseaux chantent et que le printemps arrive doucement mais sûrement...

Bonheur de fêter les deux ans du blog, mais aussi les anniversaires de ma soeur et de mes parents, tous nés en février. Bonheur de lire toujours autant, de découvrir de nouvelles histoires. Bonheur d'avancer mes ouvrages. Bonheur de manger du chocolat (plaisir coupable ! ^_^), de recommencer à préparer des salades rafraîchissantes. Bonheur de pouvoir cajoler mes petits chiens. Bonheur de discuter et d'échanger dans la joie et la bonne humeur avec les copinautes. Bonheur de prendre le soleil sur la terrasse, de sentir un petit vent frais et léger souffler au dehors. Bonheur de profiter de chaque instant qui passe.

Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui me rendent heureuse, qui me donnent le sourire chaque jour et que j'avais envie de partager avec vous :)

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un mois s'achève, un autre commence, avec plein de nouveaux articles à venir. Et vous, comment avez-vous occupé votre mois de février ? Qu'avez-vous lu/vu/écouté/aimé/détesté... bref, la parole est à vous :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

6 avril 2019

Le coin Musique #21 - Princesse Mononoké

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Après avoir lu un billet dédié au Japon sur le blog de Grignote juste ICI, j'ai eu envie de partager avec vous la musique d'un film, et plus précisément d'un anime, que j'aime profondément :)

**********

Sorti en 1997 au Japon et en 2000 en France, Princesse Mononoké reste incontestablement le film des Studios Ghibli que je préfère ! Les dessins de Hayao Miyazaki sont sublimes, j'adore l'histoire d'Ashitaka et San, les messages véhiculés sont beaux et forts... et la musique composée par Joe Hisaishi est superbe !

J'avais donc envie de partager cela avec vous, avec une vidéo qui regroupe les principaux morceaux que l'on peut entendre dans ce film. Le premier s'appelle Ashitaka Sekki (La légende d'Ashitaka), le deuxième Tatari gami (Dieu maudit) et le troisième Mononoke Hime (Princesse Mononoké).

J'espère que cela vous plaira :) Pour ma part, je ne me lasse pas d'écouter la bande originale de cet anime, que je trouve tout simplement magnifique ♥

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un article court aujourd'hui, mais si ces musiques vous ont plu, n'hésitez pas à regarder le film, car il vaut vraiment le détour ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

7 avril 2019

Mes blogs préférés - Le petit monde livresque de Saramimie

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Mes blogs préférés ! Voilà un moment que je ne vous ai pas présenté le blog d'une copinaute, et ce matin, j'avais envie de mettre en lumière l'univers de Sarah : Le petit monde livresque de Saramimie :)

**********

Sarah est une jeune femme passionnée par la lecture. Mariée et maman d'une petite fille, elle partage avec nous sa passion pour les livres à travers de jolies chroniques bien écrites, mais elle nous parle aussi un peu de son quotidien. Sarah est une blogueuse adorable, qui aime partager avec ses lecteurs dans la joie et la bonne humeur, dans la convivialité et la simplicité !

Né en 2017, Le petit monde livresque de Saramimie est une petite bulle de bonheur, un petit coin très sympathique, un chouette univers sur lequel je vous invite à vous rendre :) Pour découvrir Sarah et ses lectures, cliquez ICI.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je trouve important de mettre à l'honneur sur nos pages des blogs que l'on apprécie et qui méritent d'être connus. J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à visiter le blog de Sarah, à lui laisser un commentaire et pourquoi pas vous abonner à sa newsletter :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Publicité
Publicité
21 mai 2019

Au bonheur des fautes

au-bonheur-des-fautes- Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde. Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux. Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... -

**********

Mon avis :

Ce n'est un secret pour personne, j'adore lire ! Et si, la plupart du temps, mes lectures sont essentiellement des romans, j'aime aussi me plonger dans des ouvrages relevant moins de la fiction et de l'imaginaire des auteurs, plus ancrés dans la réalité tels que Au bonheur des fautes. Petit guide pratique du correcteur, ces Confessions d'une dompteuse de mots sont originales, fraîches, savoureuses, croustillantes, plaisantes et fort intéressantes !

Attention, gare aux coquilles, car voici mon avis sur Au bonheur des fautes, de Muriel Gilbert :)

**********

  • Correcteur, cette profession méconnue...

Bien souvent, la passion des mots se traduit par un désir non négligeable de travailler au contact des livres : libraire, bibliothécaire... Ou bien encore, exercer un métier faisant appel à une parfaite maîtrise des mots, pour discuter, débattre et argumenter : avocat, philosophe... Mais qui penserait à faire correcteur ? La question se pose, en effet, et Muriel Gilbert tente, dans ce petit ouvrage à la plume malicieuse et à l'humour sans pareil, d'y apporter une réponse, tout en nous faisant pénétrer dans les coulisses de cette profession insoupçonnée.

Car oui, l'auteure le dit elle-même, être correcteur est loin d'être un rêve d'enfant, et se décide un peu comme ça, de manière assez impromptue. C'est ce genre de profession qui va venir à vous, avant même que vous ne songiez à penser à elle ! Et finalement, si la passion y est, pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Alors certes, Muriel Gilbert reste objective et réaliste : être correcteur, c'est avant tout une passion pour les mots, une traque constante et obsessionnelle des fautes, coquilles et autres bévues orthographiques, grammaticales, typographiques et j'en passe... Mais si le correcteur est, comme le dit si bien Muriel Gilbert, "une espèce en voie de disparition", c'est aussi un drôle de zèbre qui peut s'attirer les foudres des lecteurs pointilleux et qui, de surcroît, ne peut vivre uniquement de cette belle et honorable profession.

Pour ma part, cela fait un moment que je songe à me diriger vers cette branche des "métiers du livre". Je suis férue de langue française, et pour tout dire, cela me fait toujours un peu grincer des dents lorsque j'aperçois des fautes de tous ordres, des phrases grammaticalement bancales, de la ponctuation mal placée... Je me lis et je me relis constamment, partant à la chasse aux accents manquants, aux tirets de trop, aux verbes mal accordés/conjugués... bref, je ne peux m'empêcher, même lors de mes lectures, d'être à la recherche de fautes, et d'en débusquer parfois !

Correcteur, c'est un métier rigoureux et passionnant, qui demande une maîtrise sinon irréprochable, du moins excellente des règles de grammaire, de conjugaison et des autres pièges de la langue française. Le recours au dictionnaire et au Bescherelle ? Indispensable. Car après tout, le correcteur est avant tout un être humain, et la métaphore du réfrigérateur débordant de provisions pour illustrer le cerveau du correcteur est un exemple très intéressant pour dédramatiser la situation et montrer au lecteur que personne n'est parfait, pas même le correcteur qui ne corrige pas, comme on le pense à tort, 100 % des fautes.

**********

  • L'humour au service des mots

C'est sur un ton frais et léger que Muriel Gilbert nous parle de son métier, de sa vie de maman et d'ancienne traductrice, de chroniqueuse pour un magazine et de son parcours de vie, tout simplement. Armée de son stylo rouge et d'un humour mordant, elle s'applique non seulement à nous parler de la profession de correcteur, mais aussi à nous donner quelques conseils pour débuter dans la correction, à nous livrer ses petits trucs et astuces, à nous rappeler certaines règles de grammaire, de conjugaison... C'est plaisant, instructif, donc pas le temps de s'ennuyer !

Comment utiliser le point-virgule ? Quelle est l'utilité des guillemets ? Ce mot est-il féminin, masculin ou bien les deux ? Comment ce mot composé s'écrit-il au pluriel ? Autant de questions auxquelles l'auteure tente de répondre, le tout dans la joie, la bonne humeur, la convivialité et la simplicité.

**********

En résumé, Au bonheur des fautes est un petit ouvrage que je vous invite à découvrir sans tarder ! Avis à tous les amoureux des mots, ce livre est fait pour vous : émaillé de détails sur les coulisses du métier de correcteur, riche d'une écriture limpide et agréable, d'un humour bon enfant et de l'expérience d'une femme passionnée et passionnante, on se laisse littéralement porter par les mots, pour une joyeuse virée au pays de la correction :)

**********

Détails sur ce livre :

Au bonheur des fautes, publié aux éditions Points

Auteur : Muriel Gilbert

Nombre de pages : 257 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

16 mars 2019

TAG #28 - Tag de A à Z

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! J'ai été nominée hier par ma copinaute Charline, du blog Le monde de Charline, pour répondre au Tag de A à Z. Pour le reprendre, je vais devoir répondre à 26 questions sur le thème des 26 lettres de l'alphabet. C'est parti !

**********

1. A pour "auteur" : l'auteur dont tu as lu le plus de livres.

Sans grande surprise, Joseph Delaney, auteur de la saga de L'Épouvanteur, est le romancier dont j'ai lu le plus d'ouvrages. Comment ça, vous vous y attendiez ? ^_^

Si vous souhaitez lire mes chroniques, cliquez ICI, ICI et .

l-épouvanteur

 

2. B pour "best" : la meilleure suite de série.

En y regardant bien, j'ai lu finalement assez peu de sagas, ce qui complique un peu les choses pour répondre à cette question... Donc, joker !

 

3. C pour "current" : tes lectures en cours.

En ce moment, je lis deux livres :

  • Les lettres à Juliette, de Ninon Amey
  • Poldark - Tome 1 : Les falaises de Cornouailles, de Winston Graham

les-lettres-a-juliette     poldark-1

 

4. D pour "drink" : la boisson qui accompagne tes lectures.

Lorsque je lis, j'aime bien boire soit un thé noir avec un nuage de lait (so british !), soit une tisane.

 

5. E pour "ebook" : ebook ou roman papier ?

Je suis une inconditionnelle du format papier, mais je me tourne de plus en plus vers le format numérique.

 

6. F pour "fictif" : un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée.

Aïe...! La liste des potentiels prétendants est très, très longue... Mais bon, à choisir, je dirais Daemon Black, personnage de la saga LUX, écrite par Jennifer L. Armentrout.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

lux-1

 

7. G pour "glade" : un roman auquel tu es contente d'avoir laissé une chance.

L'année dernière, j'ai emprunté à la médiathèque Les garçons ne tricotent pas (en public), un roman écrit par Tom Easton, et pour lequel je ne partais pas forcément confiante, mais qui s'est révélé être une lecture très sympathique.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

les-garçons-ne-tricotent-pas

 

8. H pour "hidden" : un livre que tu considères comme un joyau caché.

Sans aucune hésitation, je dirais Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure !

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

un-clafoutis-aux-tomates-cerises

 

9. I pour"important" : un moment important dans ta vie de lectrice.

Depuis quelques mois maintenant, je me suis lancée dans les partenariats. Les éditions de L'Archipel m'envoient régulièrement des ouvrages, la plateforme Simplement Pro m'a permis de découvrir Ninon Amey, Solène Bauché ou bien encore Brice Milan, et Babelio m'a donné la possibilité de participer à deux opérations Masse Critique.

 

10. J pour "juste" : Un livre que tu viens juste de finir.

Ma dernière lecture n'est autre que le tome 1 de la saga Les Soeurs Carmines, de Ariel Holzl. Chronique à venir prochainement !

couv20513386

 

11. K pour "kind" : le genre de roman que tu ne liras jamais.

Les romans d'horreur. Je n'aime pas du tout ce genre littéraire...

 

12. L pour "long" : le plus long roman que tu aies jamais lu.

Le tome 1 de la saga L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. Un petit pavé de pas moins de 1000 pages ^_^

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

l-épée-de-vérité

 

13. M pour "major" : le livre qui t'a causé le plus gros hangover (trop plein livresque, tu ne pouvais plus rien lire après ça).

J'ai eu quelques lectures marquantes, et Ce lien qui nous unit, de Ninon Amey, en fait partie.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

ce-lien-qui-nous-unit

 

14. N pour "nombre" : le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Alors, j'ai deux bibliothèques : une grande et petite.

 

15. O pour "one" : un roman que tu as lu plusieurs fois.

Le tome 1 de la saga Twilight, de Stephenie Meyer. Je l'ai lu et relu un bon nombre de fois !

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

twilight-1

 

16. P pour "préfère" : ton endroit préféré pour lire.

Ma chambre, bien sûr !

 

17. Q pour "quote" : une citation des livres que tu as lus qui t'inspire ou qui te fait ressentir plein d'émotions.

Dans L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, un passage a retenu mon attention. Le voici :

"Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres."

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

l-homme-qui-voulait-être-heureux

 

18. R pour "regret" : un regret de lecture.

En 2017, j'avais choisi de lire Les Proies, un roman écrit par Thomas Cullinan, pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je pensais aimer cette lecture, et en fin de compte, j'ai été déçue...

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

les-proies

 

19. S pour "série" : une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis).

Je suis en pleine découverte de la saga Yona, fille de la préhistoire, de Florence Reynaud, qui comporte 12 volumes.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

yona-1

 

20. T pour "trois" : trois de tes livres préférés de tous les temps.

Aïe, aïe, aïe ! Il va m'être difficile de choisir pour répondre à cette question. Mais enfin, je vais jouer le jeu et dire :

  • Dis-moi pourquoi, de Ninon Amey
  • L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux
  • La Fortune des Rougon, d'Émile Zola

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces romans, cliquez ICI, ICI et .

livres

 

21. U pour "unapology" : une chose pour laquelle tu n'éprouves aucun remords d'être fan.

La littérature jeunesse. Souvent stigmatisée, la littérature jeunesse regorge de petites pépites qui véhiculent de beaux messages.

 

22. V pour "very" : Un livre dont tu attends la sortie avec grande impatience.

Je ne guette pas de sortie en particulier, mais c'est vrai que je suis impatiente que le tome 2 de la saga Swan River sorte en poche l'année prochaine !

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

le-destin-de-cassandra

 

23. W pour "worst" : ta pire habitude livresque.

Peut-on réellement considérer cela comme une habitude livresque, si je vous dis que je ne peux pas m'arrêter dans une lecture en plein milieu d'un chapitre ? Cela tire un peu sur la maniaquerie, c'est vrai, mais il faut toujours que j'ai terminé un chapitre pour pouvoir passer à autre chose.

 

24. X pour "x" : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre.

Le vingt-septième livre de ma bibliothèque est...

le-royaume-des-loups-5

 

25. Y pour "your" : ton dernier livre acheté.

Mon dernier achat est Appelez la sage-femme, de Jennifer Worth.

appelez-la-sage-femme

 

26. Z pour "Zzz" : le livre qui t'a volé ton Zzz (le dernier livre qui t'a tenu éveillée bien trop tard la nuit).

Le tome 2 de la saga Les Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain. Je me rappelle encore la nuit blanche que j'ai passée, car je voulais absolument connaître la fin... et quelle fin !

Si vous souhaitez lire ma chroniques sur les tomes 1, 2, 3 et 4, cliquezz ICI, ICI, ICI et .

les-étoiles-de-noss-head

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce TAG vous a plu, n'hésitez pas à le reprendre sur votre blog et à me laisser le lien de votre article dans les commentaires, j'irai le lire avec plaisir :) Merci à Charline de m'avoir nominée, je me suis bien amusée à répondre à toutes ces questions !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

30 avril 2019

Bilan #21 - Avril 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'avril ! Un mois bien rempli à tous égards, avec plusieurs livres lus, toutes sortes d'articles parus sur le blog, des séries TV également et des petits bonheurs... Allez, je vous montre tout cela :)

**********

Commençons par les articles publiés sur le blog au cours du mois ! J'ai fait paraître pas moins de 14 billets (13 + le bilan aujourd'hui). Les chroniques de livres occupent une bonne partie du blog, puisque j'en ai publié neuf en avril, mais on retrouve aussi un post Le coin Musique, un article Mes blogs préférés, un Update Movie et la sixième partie du Beatrice Ryan Designs.

J'ai repris le rythme de trois articles hebdomadaires, avec deux chroniques littéraires et un billet lifestyle chaque semaine. Cela me permet de me consacrer à mes autres activités, mais aussi de vous proposer chaque mois des posts différents, et ainsi de créer une sorte de roulement. Par exemple, il n'y a pas eu de M.A.V. depuis un ou deux mois, je pense donc en publier un en mai.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En avril, j'ai lu un certain nombre de livres,huit pour être exacte :

  • Tout reprendre au début
  • Une étude en rouge/Le signe des Quatre
  • Un seul jour à vivre
  • Les aventures d'Indiana Pruneau en Russie
  • La Route de Savannah Winds
  • Et de battre la (dé)mesure
  • Albertine - Tome 1 : Un coeur de pirate
  • L'aventure au galop - Tome 1 : O.K. Corral

lectures-avril

Beaucoup de bons livres ce mois-ci, avec deux coups de ♥, quatre excellentes lectures et deux bonnes lectures ! Je me mets de plus en plus à la lecture numérique, notamment pour mes partenariats via Simplement Pro. Par le biais de cette plateforme, j'ai ainsi pu découvrir Tout reprendre au début, Un seul jour à vivre, Les aventures d'Indiana Pruneau en Russie, Et de battre la (dé)mesure et le tome 1 de la saga Albertine. Grâce aux éditions de L'Archipel, j'ai aussi pu me plonger dans les deux premières aventures de Sherlock Holmes et dans l'excellent roman La Route de Savannah Winds, au format papier cette fois-ci.

**********

Côté cinéma, quelques séries vues ce mois-ci :

  • Séries : Les nouvelles aventures de Sabrina - Saison 2 ; The Vampire Diaries - Saisons 1 et 2

séries-avril

J'ai adoré la saison 1 des Nouvelles aventures de Sabrina, je ne pouvais donc pas rater la saison 2 ! Je l'ai dévorée, elle était tout simplement géniale ^_^ Quant à The Vampire Diaries, cela faisait un moment que je lorgnais dessus (enfin, disons plutôt sur Ian Somerhalder, n'est-ce pas ?). J'ai finalement sauté le pas ce mois-ci et je dois dire que c'est vraiment un super feuilleton. Je vous reparle de tout ça très vite !

**********

Mes petits bonheurs du mois d'Avril

Ce mois-ci, je me suis coupé les cheveux. Cela peut paraître assez banal, mais c'est plutôt symbolique pour moi. J'ai toujours eu les cheveux longs, qui m'arrivaient dans le dos. Mais ces derniers temps, j'en avais assez, je voulais de la nouveauté, du changement... J'ai donc osé la coupe courte, en gardant malgré tout une petite longueur. Comme diraient mon père et mon frère, je ressemble à Jeanne d'Arc ! Mais pour ma part, ça me plaît. Je me sens à l'aise avec cette nouvelle coiffure.

J'ai également recommencé à porter des boucles d'oreilles, chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps. Je ne suis pas très bijoux, mais j'aime bien avoir des petits brillants aux oreilles. Ma maman a retrouvé de vieilles boucles en faisant du tri et me les a données, et je trouve que c'est chouette !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je suis très contente de ce bilan et j'espère faire tout aussi bien le mois prochain. En attendant, qu'avez-vous lu/vu/écouté/crocheté/tricoté/brodé/... de votre côté ? Dites-moi tout :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

10 mai 2019

Petite annonce, grande nouvelle...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! En effet, j'ai une annonce à vous faire, et pas des moindres... Accrochez-vous bien, c'est parti :)

**********

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon premier livre, un recueil de nouvelles, est sorti aujourd'hui ! Il s'intitule Méli-Mélo de nouvelles et vous pouvez le retrouver à la vente sur Amazon, aux formats numérique et papier.

Je suis trop contente, ça me fait tout drôle... J'ai consacré beaucoup de temps à l'écriture de cet ouvrage, alors j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me lire.

Pour vous en donner un aperçu, voici sa couverture :

20190504_135931_0000 (002)

 

Le résumé :

- Un peu d'Histoire, une pointe d'actualité, un soupçon d'observation... À travers ce recueil de nouvelles, redécouvrez le monde qui nous entoure : la nature, les animaux, les sujets forts de notre temps, mais aussi un peu du temps passé et des temps à venir.

Diane Bonot-Laxar vous invite à pénétrer dans son univers fait de petits riens, des bonheurs simples de la vie, des évènements les plus importants aux choses les plus insignifiantes. -

**********

Voilà les ami(e)s c'est tout pour aujourd'hui ! C'est une nouvelle aventure qui commence et je suis très heureuse de pouvoir la partager avec vous :) Si vous souhaitez l'acheter, rendez-vous ICI.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

31 mars 2019

Bilan #20 - Mars 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mars ! Pas mal de choses faites ce mois-ci sur le blog, un certain nombre de livres lus, des films et séries vus aussi... bref, c'est parti :)

**********

Sur le blog en mars, j'ai publié 13 articles (12 + le bilan aujourd'hui). Beaucoup de choses à faire au quotidien, le temps m'a un peu manqué, ce qui explique le petit nombre de billets parus ce mois-ci. Mais enfin, on retrouve quand même huit chroniques de livres, ma PAL pour le Spring Flower Challenge, un TAG, mon avancée dans le Beatrice Ryan Designs et le Défi Printemps 2019.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu huit livres ce mois-ci :

  • La Gratitude qui guérit
  • Quoi qu'il puisse arriver
  • Si près des étoiles
  • Les Soeurs Carmines - Tome 1
  • Poldark - Tomes 1 et 2
  • Les lettres à Juliette
  • L'amie prodigieuse

l-amie-prodigieuse

lectures-mars

Quatre coups de ♥ en mars, avec La Gratitude qui guérit, les tomes 1 et 2 de Poldark, ainsi que Les lettres à Juliette ! Trois très bonnes lectures ensuite, avec Si près des étoiles, L'amie prodigieuse et le tome 1 des Soeurs Carmines. Une lecture mitigée enfin, avec Quoi qu'il puisse arriver. Chroniques à venir prochainement ! ^_^

**********

Côté cinéma, un petit mois également :

  • Films : Isn't it romantic ; Coup de foudre à Notting Hill
  • Séries : Poldark - Saisons 2, 3 et 4

Poldark

films-mars

Après avoir vu la saison 1 le mois dernier, j'ai poursuivi mon visionnage de Poldark, une série que j'adore et que je vous recommande à 100 % ! Deux comédies romantiques ensuite, avec tout d'abord Isn't it romantic, un film coloré, drôle et très sympathique à regarder, avec des messages forts et intéressants. Un film avec lequel j'ai passé un bon moment et dont j'ai hâte de vous parler ! Un grand classique du cinéma enfin, j'ai nommé Coup de foudre à Notting Hill, que je n'avais jamais vu (#shameonme). Si l'histoire est jolie, je dois dire que je n'ai pas été convaincue par ce film, dont je vous reparlerai très bientôt...

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mars

Le printemps est enfin là ! Les beaux jours sont revenus, alors quoi de mieux que de prendre le soleil sur la terrasse ? J'aime bien lézarder au soleil et lire, encore et toujours. Avec la chaleur qui arrive doucement mais sûrement, mes ouvrages avancent un peu ralenti, alors je bouquine, je bouquine...

Je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter, si ce n'est que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre ici et sur mes différents réseaux sociaux. MERCI à toutes et à tous d'être là, de lire mes articles, de les commenter, d'échanger avec moi ! Si j'ai créé ce blog, c'est pour partager avec vous tout ce qui me rend heureuse au quotidien, tout ce que j'aime faire, tout ce qui m'intéresse... Graines de Souris, c'est une belle communauté qui grandit un peu plus chaque jour, c'est un univers qui s'enrichit à mesure que le temps passe, c'est ma bulle, mon petit coin douillet, mais c'est aussi de la bonne humeur, de la bienveillance, de l'amour... et tout cela grâce à nous :) Alors, MERCI les ami(e)s ♥

giphy

**********

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez passé un chouette mois de mars de votre côté. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous lu/vu/écouté/crocheté/tricoté/brodé/..., je suis curieuse !

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

18 mai 2019

Mes blogs préférés - Catbout-tissus/De pages en séries

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Mes blogs préférés ! Ce matin, j'ai envie de vous présenter non pas un mais deux univers, tous deux tenus par la même personne. Partons maintenant à la découverte des blogs de Loucat :)

**********

Si l'un est uniquement consacré aux ouvrages de tricot, broderie, crochet et autres réalisations manuelles, le second a trait à la littérature, au cinéma, à la musique... Loucat est une blogueuse en or, j'adore lui rendre visite sur ses pages et je vous invite à aller faire un tour sur Catbout-tissus et/ou De pages en séries.

Les amoureux des loisirs créatifs trouveront leur bonheur sur le blog coloré dédié aux mille et un plaisirs créatifs, tandis que les mordu(e)s de lecture seront comblé(e)s grâce aux chroniques complètes et bien rédigées sur des livres aussi variés qu'intéressants !

Personnellement, ce sont deux univers sur lesquels j'aime me rendre et je ne peux que vous inviter à faire de même :) N'hésitez pas à cliquer sur les liens juste en dessous !

De pages en séries

Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.

http://pagesenseries.canalblog.com

 

Catbout-tissus : le blog

Venez découvrir mon univers fait de patchwork, tricot, broderie, couture, tricot... mais également des petits bonheurs du quotidien - et plein de chats partout !

http://catbouttissus.canalblog.com

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

1 juin 2019

Bilan #22 - Mai 2019

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mai ! Un petit mois, avec quelques lectures et articles publiés sur le blog... Il faut dire que je suis bien occupée et que l'envie de bloguer n'est pas toujours au rendez-vous ces derniers temps. Allez, je vous détaille tout cela :)

**********

En mai, j'ai publié 12 articles (11 + le bilan aujourd'hui). Il y a surtout eu des chroniques de livres et assez peu de billets lifestyle. On retrouve ainsi neuf chroniques et deux posts Bla bla. J'ai quelque peu délaissé les ouvrages, les TAG's, la musique, les Updates Movies... Je pense que ce n'est que passager et que tout blogueur passe par-là à un moment ou à un autre : l'envie de déconnecter pendant un temps. 

Je ne pense pas mettre le blog en pause, mais simplement réduire le rythme de parution des articles. Je maintiendrai les deux chroniques de livres par semaine, sans pour autant donner une orientation purement littéraire à Graines de Souris, et je publierai de temps à autre le week-end un billet lifestyle. J'ai d'autres activités à côté du blog et il y a pas mal de chamboulements dans ma vie en ce moment...

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, j'ai besoin de prendre un peu plus de temps pour moi, mais je ne vous oublie pas pour autant :) En tout cas, si vous n'avez pas encore lu certains des articles parus ce mois-ci, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En mai, j'ai lu cinq livres :

  • Un coin d'azur pour deux
  • La liberté de nous aimer
  • La Rose et le Narrateur
  • Pour un selfie avec lui
  • Cinq ami(e)s au soleil

lectures-mai

Deux gros coups de ♥ ce mois-ci avec les deux romans d'Emma Sternberg et trois lectures très sympathiques avec La liberté de nous aimer, La Rose et le Narrateur et Pour un selfie avec lui ! Même si j'ai moins lu que les mois précédents, j'ai passé de chouettes moments de lecture.

**********

Bilan du Spring Flower Challenge 2019

Comme je n'ai rien regardé en mai, je passe directement au bilan du Spring Flower Challenge ! Rappelez-vous, j'avais prévu de lire quatre livres et finalement... je n'en ai lu qu'un seul ^_^ J'ai encore eu beaucoup de partenariats en mai, donc pas le temps de lire les livres que j'avais choisi de découvrir. Mais je suis contente malgré tout, c'est mieux que rien !

Et donc, puisque c'est ma seule et unique lecture du challenge, il s'agit du tome 1 des Soeurs Carmines, d'Ariel Holzl. Tout ce que vous devez savoir pour le moment, c'est que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je suis curieuse de lire les tomes suivants ! Chronique à venir prochainement :)

couv20513386

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mai

Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de publier mon premier livre en autoédition. C'est une expérience vraiment incroyable et je suis ravie de pouvoir la partager avec vous ^_^ J'ai toujours aimé écrire et partager avec les autres ce qui m'intéressait, c'est une nouvelle aventure qui commence. C'est à la fois merveilleux et excitant, totalement inédit et... Les mots me manquent pour décrire tout ce que je ressens.

En tout cas, vous avez été nombreux et nombreuses à me féliciter pour avoir sauté le pas de l'écriture et je voulais vous dire MERCI ♥ La nouvelle est un genre littéraire particulier et qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais pourquoi ne pas se laisser tenter... Si vous souhaitez l'acheter (au format Kindle ou papier), c'est sur Amazon que ça se passe : ICI.

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit bilan pour un petit mois, mais je suis quand même contente de moi. J'espère que votre mois de mai s'est bien passé également et que vous profitez d'un week-end tranquille au soleil :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

27 avril 2019

Beatrice Ryan Designs - Mystery Afghan 2016 (Partie 6)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la sixième partie du Beatrice Ryan Designs ! J'ai bien avancé sur mon ouvrage depuis le mois dernier, alors c'est parti :)

**********

Mon crochet 4,5 mm a bien chauffé durant ce mois d'avril, puisque j'ai terminé la partie 6 du Beatrice Ryan Designs. Le plaid commence à devenir grand et le photographier en entier est maintenant assez compliqué... J'ai donc profité du beau temps pour prendre mes clichés dehors. Avec cette sixième partie, j'ai fini les rangs de coquilles et ai enchaîné avec des rangs alternant les mailles serrées et les triples brides. Un astucieux mélange qui combine à merveille les trois couleurs que j'ai choisies : l'écru, le marron et le gris. Pour rappel, les qualités de laine que j'utilise sont la RUBIS et la Charly, de chez Phildar.

J'ai vraiment hâte d'être en mai pour m'attaquer à la partie suivante et voir quels seront les points employés ! ^_^ Et vous, qu'en pensez-vous ?

IMG_5260

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que, de votre côté, vos ouvrages ont également bien avancé. N'hésitez pas à me partager vos réalisations en cours dans les commentaires ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

1 septembre 2019

Je suis de retour !

Bonjour à toutes et à tous,

Après deux mois d'absence, me voici enfin de retour dans mon petit univers ! J'espère que vous avez toutes et tous passé un bel été et, surtout, que vous avez bien profité de vos vacances. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Notre déménagement est terminé, nous sommes enfin installés dans notre nouvelle maison et cela fait du bien de pouvoir se poser après tout ce remue-ménage...

Avec tout cela, j'ai eu peu de temps pour lire. Mon rythme de lecture a bien diminué, mais ce n'est pas grave. J'avais commencé à lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, mais je l'ai finalement abandonné car je trouvais l'intrigue trop longue à se mettre en place et le style narratif assez lourd. Du coup, j'ai choisi de lire une valeur sûre : La Conquête de Plassans, d'Émile Zola. J'arrive à la fin de ce quatrième tome et, comme pour les trois premiers volumes, c'est un coup de coeur ! Peut-être pas le même ressenti que pour les autres, mais une excellente lecture malgré tout dont je vous parlerai très bientôt.

J'ai également commencé à revenir sur Instagram et Facebook. Après réflexion, j'ai décidé de ne garder que ces deux réseaux sociaux pour échanger en dehors du blog. J'ai donc fait un peu de tri de ce côté-là et me suis désinscrite de Twitter, Livraddict, Goodreads, Babelio et NetGalley. Je conserve Simplement Pro, car c'est une plateforme que j'apprécie beaucoup et qui me permet chaque jour de faire de chouettes découvertes livresques.

Durant ces deux derniers mois, j'ai songé à plusieurs reprises à fermer le blog. Je voulais tout arrêter, car c'est une activité très chronophage, entre les photos, la rédaction des articles, le partage des posts... Pourtant, je suis toujours là, fidèle au poste. La passion du blogging a été plus forte que tout et j'ai finalement décidé de rester. Je ne pouvais pas me résoudre à tout abandonner, à laisser derrière moi tout ce que j'avais mis tant de temps à construire. Du coup, j'ai fait quelques modifications, tant sur le plan esthétique que rédactionnel.

Graines de Souris était jusqu'à maintenant un blog polyvalent, un peu touche-à-tout, mais il devenait difficile pour moi de plancher sur toutes ces rubriques et l'envie d'aborder différents sujets n'était plus tellement là. J'ai donc choisi d'en faire un blog à dominante littéraire, sur lequel je continuerai de chroniquer mes lectures, en glissant peut-être de temps à autre un Update Movie. Mais je ne suis encore sûre de rien concernant ce type de billets... Enfin, il y aura toujours les bilans à chaque fin de mois.

Pour ce qui est du visuel, je voulais quelque chose de plus simple, avec un agencement qui fasse un peu moins "brouillon". La nouvelle esthétique est donc plus épurée, moins chargée en couleurs et en texte. Je ne pense pas changer cette décoration tous les trimestres, comme je le faisais jusqu'à présent, mais j'y réfléchirai le moment venu. J'espère en tout cas que cela vous plaît, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez !

Pour terminer, je ne vous apprends rien en disant que la rentrée a lieu demain. Que vous repreniez le chemin du travail ou de l'école, je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance pour cette nouvelle année qui commence ! De mon côté, j'ai décidé d'arrêter mes études. J'étais en 1re L mais, mis à part les cours de français, le programme ne me plaisait pas. Durant le mois d'août, je me suis donc mise à la recherche d'un travail et mes efforts ont fini par payer ^_^ Je suis super contente ! Même si je ne ferme pas la porte aux études, je préfère m'en éloigner pendant un temps. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, alors qui sait, un jour peut-être...

Quoi qu'il en soit, cela me fait vraiment très plaisir de revenir par ici, de recommencer à partager, papoter et échanger avec vous :) Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

giphy

18 octobre 2019

Une nouvelle étape...

Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais, c'est pour le moins inhabituel que je publie un article à une heure pareille ! D'autant que je travaille ce week-end, alors je ferais certainement mieux d'aller me coucher... Mais je ne souhaitais pas rejoindre les bras de Morphée sans avoir partagé avec vous une nouvelle assez inattendue. Souvenez-vous, je vous parlais il y a quelques mois de cela de la sortie de mon premier livre (ICI). Méli-Mélo de nouvelles a rencontré un certain succès et les premiers retours commencent à fleurir ici et là sur la toile... À ce moment-là, l'écriture venait d'apparaître dans ma vie et je ne savais pas encore la place qu'elle allait y occuper.

Aujourd'hui, j'ai ressorti un manuscrit oublié depuis quelque temps dans mes tiroirs et l'ai publié. Il s'agit d'un court récit, une nouvelle romantique que j'ai intitulée Claude et Valérie. Elle est disponible à la vente sur Amazon, uniquement au format numérique cependant. L'histoire faisant une trentaine de pages, le format papier me semblait plutôt inadéquat... Quoi qu'il en soit, je suis ravie de pouvoir vous présenter ce nouvel ouvrage, dont voici la couverture.

Claude et Valérie

 

Je suis très heureuse et tout excitée en même temps, c'est une nouvelle étape dans mon parcours d'auteure ! Je travaille actuellement sur mon prochain livre, un roman cette fois-ci, sur lequel je ne peux rien vous dire de plus pour le moment (bande de curieux ^_^). Alors, en attendant sa sortie, je vous propose de lire le résumé de Claude et Valérie :

"Il suffit parfois de peu de choses pour changer le cours d'une vie...

Alors qu'elle s'apprête à entamer sa dernière année de lycée, Valérie, une jeune fille exemplaire, croise le regard azuré de Claude, un garçon aux allures d'ange rebelle. Dès cet instant, le cœur prend le pas sur la raison et Valérie comprend que son destin est désormais lié à celui de Claude.

Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, leurs sentiments naissants laissent progressivement place à un amour profond. La vie suit alors paisiblement son cours, jusqu'au drame...

Lorsque la tristesse emplit nos cœurs, l'amour peut-il survivre aux tragédies ?"

**********

J'espère avoir réussi à piquer votre curiosité, et si c'est le cas, je vous souhaite une agréable lecture aux côtés de mes personnages de papier ! C'est un moment toujours un peu stressant et également riche en émotions, alors MERCI de me suivre dans cette belle aventure qui ne fait que commencer ♥ Si vous êtes intéressé.es, je vous laisse le lien de la fiche produit Amazon juste ici : CLIC.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

31 octobre 2019

BILAN - Octobre 2019

giphy (1)

Bouh tout le monde !

À jour spécial, introduction originale. Halloween est une fête que j'apprécie beaucoup, je trouve qu'elle nous plonge vraiment dans l'ambiance à la fois cosy et creepy de l'automne. Chez moi, la météo n'était pas au beau fixe aujourd'hui, ce qui a rajouté un petit plus à l'atmosphère si particulière de ce jour... Du coup, je profite que la nuit tombe pour publier le bilan de mon mois d'octobre, qui a été riche en émotions, découvertes et bons moments.

Pour commencer, j'ai envie de vous parler de mon anniversaire. Dans la vie d'une personne, certaines années sont plus marquantes que d'autres : 10 ans, 18 ans, 20 ans... Pour moi, 2019 était l'année de mes 20 ans ! Le 26 octobre, je suis entrée dans l'ère des vingtenaires. La première dizaine est derrière moi, un nouveau cycle de 365 jours (enfin, 360 maintenant) a débuté et cela me procure une drôle de sensation... 20 ans, c'est la fin de l'enfance, mais c'est en même temps si jeune pour être enfin un adulte. Je ne m'y suis pas encore vraiment habituée et je pense que je ne m'y ferai jamais vraiment. Une année, ça passe tellement vite...

Quoi qu'il en soit, je voulais toutes et tous vous remercier pour les messages que vous m'avez envoyés, vos voeux d'anniversaire qui m'ont fait très plaisir ♥ J'ai passé une bonne journée, entourée de ceux que j'aime, j'ai eu un chouette repas (avec un gâteau poire/chocolat, of course !) et des cadeaux. Sans surprise, j'ai reçu des livres, mais aussi un Bullet Agenda offert par mes parents. J'ai complètement oublié de les photographier, mais voici les titres qui ont rejoint ma bibliothèque et que j'ai hâte de lire :

  • La Passe-Miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos
  • Charley Davidson - Tomes 2 et 3, de Darynda Jones
  • Le Pays des Contes - Tome 5, de Chris Colfer
  • LUX - Tomes 2 et 3, de Jennifer L. Armentrout
  • Les Rougon-Macquart - Tomes 6 et 7, d'Émile Zola
  • Lucy Valentine - Tome 2 : Désespérément, de Heather Webber

Le Bullet Agenda est génial également, car il reprend le principe du Bullet Journal, mais c'est un carnet progressif : les six premiers mois sont prêts, les trois mois suivants sont faits en partie seulement et les trois derniers sont à inventer. J'aime beaucoup le concept, cela va m'orienter et me donner des idées de mise en page, sans pour autant me faire passer des heures à travailler dessus. Pour celles et ceux d'entres vous qui seraient intéressé.es, il s'agit du carnet PlayBac 2019 :

bullet-agenda

(image Amazon)

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

À présent, revenons un peu en arrière. Quelques jours avant mon anniversaire, j'ai publié un nouveau livre. Je vous en ai parlé dans cet article et, comme pour Méli-Mélo de nouvelles, les premiers retours sur ma nouvelle Claude et Valérie commencent à arriver. S'autoéditer est une expérience incroyable ! Lorsque j'écris, je me sens portée par les mots, par l'envie de partager avec vous les histoires qui se bousculent dans ma tête... Le moment de la publication est un mélange de stress et d'excitation, car l'auteur.e est comme une mère qui, un beau jour, laisse son enfant voler de ses propres ailes et poursuivre son petit bonhomme de chemin.

Je vous en ai rapidement parlé dans l'article de présentation de Claude et Valérie, mais je travaille actuellement sur un nouveau projet d'écriture. Il s'agit d'un roman, sur lequel je ne peux pas trop vous en dire pour le moment, mais que j'espère pouvoir vous dévoiler en début d'année prochaine. Les idées vont et viennent, il y a tout le travail rédactionnel et de mise en page, les séances de relecture, le graphisme de la couverture, la préparation du résumé, la mise en place de la promotion... Bref !

En tous les cas, n'hésitez pas à découvrir mes deux premiers livres, en vente sur Amazon aux formats papier et numérique, et disponibles en emprunt Kindle.

Claude et Valérie

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Je vous parlais tout à l'heure de Halloween, fête peu célébrée en France, à tort... Ces dernières années, j'avais très envie de m'essayer au "pumpkin carving" - littéralement "creuser une citrouille". Qui ne connaît pas la légende de Jack O' lantern ? C'est une histoire incontournable pour les amoureux du 31 octobre, et nos amis anglo-saxons n'y sont pas pour rien si l'évidage des citrouilles est désormais aussi populaire ! Du coup, je me suis lancée ce matin et après quelques heures d'un travail minutieux, voici qu'apparaît une tête assez réussie dans ma citrouille...

J'ai adoré m'adonner à cette activité et je recommencerai l'année prochaine avec plaisir ! C'est très sympathique et je suis certaine que les enfants apprécieront d'aider les adultes à créer des figures effrayantes ou au contraire rigolotes. J'ai pensé que voir la citrouille aux différents stades de préparation pourrait vous intéresser, alors je l'ai photographiée au fur et à mesure que j'avançais. Le résultat final me plaît bien, et je pense m'être plutôt bien débrouillée pour une première fois.

Bestie since 2020

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Côté lectures, octobre fut un mois assez... catastrophique ! Je n'ai lu qu'un seul livre et en ai abandonné deux autres. Ma PAL automnale contenait à la base neuf livres et a rapidement diminué pour se retrouver à six ouvrages, que j'espère réussir à lire d'ici le début du Cold Winter Challenge. Du coup, je vais rapidement passer sur mes deux abandons, deux romans autoédités sur lesquels j'ai tenté de m'accrocher, sans pourtant parvenir à les terminer...

partir-c-est-mourir-un-peu

le-vieil-indien-et-le-renard

 

J'ai malgré tout lu Personne n'est parfait, un autre roman autoédité écrit par Isabelle M. Day, et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI.

personne-n-est-parfait

 

En ce moment, je suis plongée dans le tome 2 de Harry Potter, et j'adore ! Mon avis arrive très bientôt.

harry-potter-2

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Ce mois-ci, j'ai fait également quelques jolies découvertes cinématographiques. Séries, films, films d'animation... Il y en a pour tous les goûts ! Mais si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait Coco.

coco

Ce film est tout simplement magnifique et cette période de l'année est parfaite pour le visionner ! Les dessins sont poétiques, tout à la fois doux et colorés, et l'histoire est un concentré d'émotions. En quelques mots : amour, famille, amitié, tradition, pardon, rêve et magie. Je n'ai pas encore repris les Updates Movie, mais je prévois un article complet sur ce gros coup de ♥.

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

On s'achemine doucement mais sûrement vers la fin de ce bilan, alors pour terminer, je pense qu'une petite vidéo sur Halloween s'impose ! Maxime, de la chaîne Max Bird, a publié hier une vidéo très intéressante sur le sujet. Il nous raconte les véritables origines de Halloween, une fête pas si américaine qu'on le croit...

*'*'*'*'*'*'*'*'*'*

Voilà, c'est fini ! Le temps passe vraiment trop vite, nous voilà presque en novembre... Je ne me suis pas ennuyée en octobre et j'espère qu'il en a été de même pour vous. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce qui a rythmé votre mois ! J'apprécie toujours de vous lire et de répondre à vos messages ^vv^

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

30 novembre 2019

BILAN - Novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Dernier jour de novembre, j'en profite pour publier mon bilan du mois ! Pas mal de choses à vous raconter, car ces trente derniers jours ont été riches en émotions, découvertes et autres joyeusetés... Je dois reconnaître que le blog a assez bien fonctionné au cours du mois, puisque j'ai publié cinq articles. Tous des chroniques, que vous pouvez lire en cliquant ICI, ICI, ICI, et . Je suis très contente du nouveau rythme de publication que j'ai adopté, car j'arrive plutôt bien à jongler entre mes différentes activités et les obligations du quotidien. Je réfléchis à peaufiner un peu le tout, car j'aimerais réussir à passer sur vos blogs pour y laisser des commentaires... Je suis vos parutions et lis vos billets avec intérêt, mais je n'ai pas toujours le temps de laisser une trace de mon passage sur vos pages. Le début d'année prochaine arrivant à grands pas, une de mes résolutions sera certainement de parfaire mon organisation, afin de pallier à cette absence de vos colonnes.

**********

Après cette parenthèse, passons aux côtés plus joyeux de ce bilan ! À mesure que le temps passe, mon rythme de lecture se stabilise et retrouve même un peu de sa fougue d'antan. Non pas que j'aie lu dix livres ce mois-ci, mais quatre ouvrages m'ont occupée tout au long des journées froides, grisonnantes et pluvieuses de novembre. Je recommence peu à peu à travailler sur des services presse et quel bonheur de retrouver des plumes bien connues, telles que Ninon Amey ou encore Valérie Bel, dans de nouvelles histoires aux sonorités enjouées des fêtes de fin d'année ! J'ai adoré me plonger dans Deux frères et Un amour de cadeau, une novella et une nouvelle aux couleurs de l'hiver, chacune signée par la plume de deux auteures talentueuses.

J'ai également fait la découverte d'une jeune écrivaine à la plume prometteuse et à l'imagination débordante ! Avec sa romance Pour un soupir, Liv Fox nous entraîne dans un univers médiéval riche, coloré et élégant, où la rencontre du roi Arnald avec la belle Emma fera naître entre eux des sentiments profonds qu'eux seuls sont en mesure de comprendre et d'apprivoiser... Un amour sincère qui les amènera à laisser s'exprimer le désir et la sensualité qui les consument de l'intérieur, à s'imprégner l'un de l'autre dans une danse torride de leurs corps en transe et, enfin, à s'unir dans un gémissement de plaisir.

Vient ensuite le temps où j'ai lu quelques ouvrages de ma PAL automnale. Si vous ne vous souvenez plus des titres qui la composaient, l'article de présentation se trouve juste ICI. Pour rappel, j'avais choisi neuf livres pour m'accompagner durant l'automne. Au final, après deux abandons et trois livres lus (un en octobre, deux ce mois-ci), mon bilan livresque de la saison est plutôt mitigé... Mais après tout, ce n'est pas tant le nombre qui compte, mais bien le plaisir que l'on retire à laisser les pages glisser sous nos doigts et défiler sous nos yeux. Du coup, mes deux lectures furent le tome 2 de Harry Potter (magie et mystères, ambiance féerique, univers enchanteur de par ses innombrables traditions et légendes, personnages approfondis) et le tome 1 de Rebecca Kean.

Un rapide avis sur ce dernier livre s'impose, car la chronique qui lui sera dédiée ne paraîtra que dans quelques jours. Une découverte totale pour moi, suite aux nombreux avis positifs vus ici et là. Quelques 474 pages plus tard, c'est à la fois intriguée et réjouie que je ressors de cette lecture. Si je n'ai pas réussi à accrocher pleinement à l'histoire imaginée par Cassandra O'Donnell, j'ai en revanche apprécié le rythme et la fluidité avec laquelle les rebondissements s'enchaînent. Rebecca est atypique, étonnante, explosive et, sous couvert d'une indifférence frôlant le mépris, bienveillante et dévouée aux autres. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, mais je vous parlerai de tout cela plus en détail prochainement.

giphy

**********

Côté cinéma, Noël approchant, les chaînes de télévision (sans compter Netflix) nous offrent un large choix de téléfilms doudou à souhait ! Pour ma part, j'ai opté pour trois films disponibles sur Netflix (désolée à celles et ceux qui n'y sont pas inscrit.es...), trois longs métrages que j'ai tout simplement adorés ♥ Si, comme moi, vous appréciez les moments cocoon, ces petites bulles de douceur coupées du monde extérieur et qui n'appartiennent qu'à nous, alors installez-vous confortablement dans votre canapé et préparez-vous à vivre la magie de Noël...

l-alchimie-de-noel

Un_safari_pour_Noel     klaus

Si je ne devais vous recommander que trois films cette année, je vous conseillerais sans hésiter L'Alchimie de Noël, Un safari pour Noël et Klaus ! 1h30 de bonheur à chaque fois, que ce soit en rêvant au prince charmant, en parcourant la savane pour aider les animaux en détresse ou en redécouvrant avec des yeux d'enfant la légende du Père Noël... Douceur et féerie sont au rendez-vous, alors si vous avez l'occasion de visionner l'un ou l'autre de ces films, n'hésitez pas ! J'essaierai de vous en parler dans un Update Movie spécial "Fêtes de fin d'année" (à paraître au mois de décembre), afin de mieux vous les présenter.

**********

Pour terminer ce bilan, je vous annonce, comme chaque année, ma participation à l'édition 2019 du Cold Winter Challenge initié par Margaud Liseuse. Un article consacré au CWC sortira demain sur le blog, dans lequel je vous rappellerai rapidement le but de ce défi lecture et où je vous présenterai également ma Pile à Lire. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que je vais prendre un peu d'avance et débuter le challenge dès aujourd'hui. C'est vrai qu'il ne commence que demain, mais je réfléchis que je n'ai pas le temps de commencer une autre lecture de ma PAL automnale, sans empiéter légèrement sur la durée du Cold Winter Challenge... Bref !

giphy (1)

**********

C'est déjà tout pour aujourd'hui ! Le temps passe à une telle vitesse... Et dire que nous sommes aux prémices d'une nouvelle année à venir. 2019 va bientôt tirer sa révérence, 2020 fera alors une entrée en scène triomphale et 2021 se placera en coulisses, attendant patiemment que vienne son tour. Sur cette note quelque peu nostalgique teintée de mélancolie, je vous laisse et vous souhaite de passer un bon mois de décembre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

1 février 2020

Cold Winter Challenge 2019 - Suite et fin

Cold Winter Challenge 2019

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, l'édition 2019 du Cold Winter Challenge est officiellement terminée depuis hier ! Nous avions deux mois pour nous plonger, au travers de lectures tantôt envoûtantes, tantôt frissonnantes, dans la magie des fêtes de fin d'année et l'ambiance cocooning de l'hiver... Aujourd'hui, en ce 1er février, le CWC initié depuis plusieurs années par Margaud Liseuse prend un nouveau tournant et évolue avec son temps. L'édition 2020 n'arrivera qu'au mois de décembre, mais l'essence même du challenge disparaît un peu avec la vidéo publiée hier par Margaud sur sa chaîne.

**********

J'ai participé pendant quatre ans à ce défi lecture, et même s'il continuera d'exister au fil des années, c'est triste de se dire qu'il n'aura plus la touche personnelle de Margaud, sa patte, sa signature que nous avons été nombreux et nombreuses à apprécier. Bien sûr, je serai toujours partante pour suivre le CWC, car c'est un challenge que j'aime beaucoup et dont j'attends le top départ chaque 1er décembre avec impatience ! Alors, même si Margaud passe le flambeau à quelqu'un d'autre, le Cold Winter Challenge et celle qui l'a animé durant toutes ces années vivront toujours dans nos coeurs et en chacun des livres que nous lirons.

Après cette première partie chargée en émotions, je vous propose de faire le point sur mes lectures de l'édition 2019 de ce défi. Souvenez-vous... J'avais sélectionné six livres (ICI) à lire durant les deux mois que dure le challenge, et j'ai finalement réussi à en valider trois. Un ratio lu/pas lu équilibré qui me convient parfaitement, compte tenu que décembre et janvier ont été des mois bien remplis ! Du coup, passons maintenant aux choses sérieuses avec le bilan de mon CWC.

 

♥ Lecture coup de coeur ♥

bilbo-le-hobbit

Chronique à retrouver ICI

 

! Très bonne lecture !

la-dissonante-mélodie-des-souvenirs

Chronique à retrouver ICI

 

... Lecture décevante ...

le-septième-templier

***********

Un chouette bilan qui conclut de manière sympathique cette édition quelque peu spéciale du Cold Winter Challenge ! Cependant, les trois autres livres qui faisaient partie de ma PAL n'attendront pas le mois de décembre pour être lus, car j'ai bien l'intention de les découvrir sans tarder. Et vous, quels sont les ouvrages qui vous ont accompagné(e)s durant ces deux derniers mois ? Des coups de ♥ ? Des découvertes insoupçonnées ? Ou bien des lectures à la saveur amère de la déception ? Dites-moi tout !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

1 décembre 2019

Cold Winter Challenge 2019 - C'est parti !

Cold Winter Challenge 2019

 

Bonjour à toutes et à tous,

1er décembre, le compte à rebours de l'Avent est lancé ! L'esprit de Noël commence à flotter autour de nous, des chants joyeux se font entendre dans les rues, les guirlandes et autres décorations colorées ornent les façades de nos maisons, le sapin se trouve déjà dans le salon et un feu ronflant crépite dans l'âtre... Le tableau rêvé ! À un détail près, cependant. Que serait un mois de décembre parfait sans défi lecture ? Heureusement, le Cold Winter Challenge débute aujourd'hui et propose à ses nombreux participants de laisser la magie des fêtes les transporter vers des contrées lointaines et merveilleuses...

En ce qui concerne les règles, rien n'a changé. Margaud, l'initiatrice du challenge, ressort les bons vieux menus qui font toute la saveur du CWC. Quatre catégories s'offrent à nous cette année encore, quatre choix de lectures qui nous permettront de composer une Pile à Lire à la hauteur de notre appétit livresque ! Nouveauté pour cette édition 2019 : si vous souhaitez vous challenger un petit peu, en plus de valider un ou plusieurs menus avec les livres que vous aurez choisi de lire, vous pouvez également participer aux "bonnes résolutions livresques". Margaud a dressé une liste de petites actions à entreprendre tout au long du CWC, histoire de corser un peu le défi pour les plus téméraires des lecteurs, mais aussi, et surtout, pour se faire plaisir et passer la fin d'année dans la joie et la bonne humeur.

Je ne vais pas vous détailler ici quels sont les menus et comment les valider, ainsi que les "bonnes résolutions livresques". La vidéo de Margaud est complète et vous expliquera bien mieux que moi tout ce qu'il y a à savoir sur l'édition 2019 du Cold Winter Challenge.

**********

Pour la quatrième année consécutive, je participe à ce défi lecture que j'affectionne tout particulièrement. Cette année, ma PAL se compose de six ouvrages, avec lesquels je validerai les quatre menus proposés. Je ne me challenge pas trop cette fois-ci, j'ai envie de prendre mon temps et de savourer chacune de mes lectures durant ces deux mois de pure évasion ! Du coup, sans plus tarder, place à ma Pile à Lire.

 

- Menu "La magie de Noël" -

Avent, Noël, Nouvel An

noel-sur-la-5e-avenue

Résumé : Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain…

 

la-dissonante-melodie-des-souvenirs

Résumé : Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noël avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie...

 

**********

 

- Menu "Flocons magiques" -

Contes, réécritures de contes, légendes, SFFF

le-pays-des-contes-1

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

bilbo-le-hobbit

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

 

**********

 

- Menu "Marcher dans la neige" -

Nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature

wild

Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

 

**********

 

- Menu "Stalactites ensanglantées" -

Polar, policier, thriller, romans à énigmes

le-septième-templier

Résumé : 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment, à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

**********

Voilà pour ma PAL ! Une petit sélection qui me plaît beaucoup de prime abord et que j'espère apprécier encore plus en me plongeant dans ces livres. Comme vous avez pu le remarquer en début d'article, j'ai créé un visuel sur Canva pour illustrer ce billet. Si vous souhaitez reprendre cette image dans vos posts sur les réseaux sociaux ou dans vos articles de présentation du challenge, vous pouvez le faire. Je vous demande simplement de préciser que l'image vient du blog, ou bien de taguer mes comptes Instagram et Facebook.

Pour terminer, je vous souhaite à toutes et à tous un bon Cold Winter Challenge. Lisez, cocoonez et profitez de cette saison magique qu'est l'hiver !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

5 octobre 2019

BILAN - Septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Il est venu le temps du bilan du mois de septembre ! Je tarde un peu à vous le présenter, car les voies d'Internet sont comme qui dirait impénétrables... La box qui tombe en panne, et hop ! Voilà mon article reporté. Mais enfin, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler des aléas de l'informatique, mais bien pour partager avec vous les petites choses qui ont égayé mon mois de septembre :-)

Tout d'abord, je suis très contente du nouveau rythme de publication que j'ai adopté pour le blog. Je n'avais rien de spécial à raconter et je n'ai pas souhaité me forcer à rédiger des posts qui nécessitent un certain temps de réflexion et de préparation. J'ai malgré tout fait paraître cinq articles en septembre, dont deux chroniques que vous pouvez lire ICI et si ce n'est pas déjà fait, un billet bla bla (CLIC), ma PAL automnale (CLIC), sans oublier le bilan aujourd'hui. Cette nouvelle façon de faire me convient tout à fait, tant d'un point de vue organisationnel que personnel. Je pense que le nouveau Graines de Souris vous plaît mieux également, aussi bien au niveau de la fréquence de parution des articles que de l'esthétique du blog. Vous avez été nombreux et nombreuses à me dire que ce design plus simple et épuré vous plaisait davantage que l'ancien agencement, et j'en suis très heureuse !

Dans mon billet retour du 1er septembre, je vous parlais de donner une orientation purement littéraire au blog et c'est ce que j'ai commencé à faire. Cette décision m'a coûté quelques abonnés à la newsletter, mais qu'importe ! Certain(e)s d'entre vous sont là depuis mes débuts, d'autres sont arrivé(e)s un peu plus tard et d'autres encore tout récemment, et à nous tous, nous formons une belle et grande famille de petites souris curieuses et grignoteuses de pages. Mon aventure sur la blogosphère est loin d'être terminée, elle ne fait que commencer !

Du coup, ce paragraphe plein d'émotions me permet de transiter sur les lectures qui m'ont accompagnée tout au long du mois de septembre. Peu de livres lus, deux pour être exacte, mais que de beaux moments d'évasion ! Avec La Conquête de Plassans, je signais mes retrouvailles avec les Rougon-Macquart, et plus particulièrement avec Émile Zola, son auteur, un écrivain que j'apprécie énormément. Puis, je me suis plongée dans la lecture d'un service presse d'une auteure autoéditée que je ne présente plus sur ces pages : Ninon Amey. Tout me ramène à toi, son dernier roman, fut une lecture coup de coeur pour moi, tout comme le reste de sa bibliographie.

tout-me-ramène-à-toi     la-conquete-de-plassans

En ce moment, je lis Partir, c'est mourir un peu, un roman autoédité écrit par Alexandre Page sur la Russie impériale. J'avance assez lentement sur cette lecture dont je ne peux pas vous dire grand-chose à l'heure actuelle, mis à part que j'aime beaucoup l'histoire et la plume de l'auteur. C'est un roman assez conséquent mais fort intéressant, le lire en cette période de l'année est un vrai plaisir et j'espère pouvoir vous en parler de manière plus approfondie très bientôt.

**********

Après les lectures, je vous propose de faire un petit tour du côté du septième art avec une série TV que j'ai littéralement dévorée durant ce mois de septembre ! Je n'avais pas spécialement d'attentes concernant ce feuilleton, étant donné que j'avais déjà essayé de le regarder par le passé, malheureusement sans succès la première fois... Au début du mois, j'ai finalement décidé de retenter un visionnage et je peux vous dire que j'ai bien fait de ne pas rester sur ma première impression. Avec ma maman, nous avons véritablement bingewatché cette série et les huit saisons sont passées très (trop) rapidement ! Impossible pour nous de décrocher tant l'histoire est addictive et passionnante, pleine de rebondissements, de retournements de situation totalement inattendus, de personnages attachants et d'autres absolument détestables, d'intrigues captivantes et qui s'entremêlent habilement au scénario de base...

Cette série est bien connue du grand public, et non il ne s'agit pas de Game Of Thrones pour celles et ceux d'entre vous qui se demandent de quel feuilleton il peut bien s'agir. Je publierai un Update Movie dans les mois à venir, car je dois bien travailler mon sujet afin de vous proposer un article qui soit le plus complet possible sur cette série. Mais trêve de blablas, j'ai assez fait durer le mystère comme ça !

The_Walking_Dead

Et oui, The Walking Dead ! Moi qui pensais ne jamais regarder une série sur les zombies, ce feuilleton m'a fait changer d'avis et je vous invite à le découvrir sans tarder si vous ne l'avez pas encore vu. Les morts reviennent à la vie, les rares survivants tentent de se regrouper, mais les divergences des uns et des autres entraînent inévitablement la chute des clans qui se forment, tandis qu'une lutte acharnée pour la survie des hommes s'opère dans l'ombre de la mort... Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais j'espère que ce petit résumé aura su piquer votre curiosité.

**********

Le bilan touche à sa fin, mais il me reste à parler d'un peu de tout et de rien. Septembre, c'est le grand retour de l'automne. Enfin ! Adieu la chaleur caniculaire des journées d'été, bonjour le froid et les vêtements moelleux et confortables, les plaids et compagnie... Les journées sont certes plus courtes, mais n'est-ce pas agréable de profiter de la grisaille du dehors pour s'installer sous d'épaisses couvertures et boire un chocolat chaud ? Oui je sais, c'est cliché... Mais avec septembre, arrivent aussi les belles couleurs automnales que sont le rouge, le brun, le jaune et l'orange, les citrouilles et autres cucurbitacées que l'on se plaît à cuisiner de mille et une façons, les châtaignes qui fondent dans la bouche, les tisanes réconfortantes qui infusent doucement dans une tasse...

Septembre, c'est un nouveau départ pour tout le monde. Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ont tout à réapprendre : nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouveaux élèves... Tandis que les adultes reprennent le chemin du travail. On parle souvent de "grand ménage de printemps", mais l'automne est tout aussi propice au tri, au rangement et au changement. Faire le vide chez soi, c'est également le faire en soi : repartir sur de bonnes bases, prendre le temps de s'écouter tout en veillant aux obligations quotidiennes.

Et maintenant que nous voici en octobre, Halloween se rapproche à pas de géant ! Je songe déjà à décorer la maison de petits coloriages effrayants de citrouilles, sorcières, squelettes et chats noirs, tandis que l'ambiance oscillant entre le creepy et le cosy s'installe petit à petit chez nous... Il ne manque plus qu'une délicieuse pumpkin pie, un gros paquet de bonbons, une météo pluvieuse à souhait et quelques films incontournables pour une excellente soirée d'Halloween ^vv^

giphy (1)

**********

Après avoir écrit toutes ces lignes, je me rends compte que j'ai pas mal papoté (oups !). J'espère que cela ne vous a pas semblé trop long, car comme vous l'avez sans doute remarqué, les bilans changent de format. J'ai envie de mettre en place des articles plus conviviaux et moins formels, moins carrés, dans lesquels je ne me contente pas simplement d'énumérer ce que j'ai fait durant le mois. Du coup, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle présentation :-)

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (2)

Je vous laisse, Norman Reedus m'attend !

1 avril 2020

BILAN - Mars 2020

giphy

 

Bonjour à toutes et à tous,

Il est venu le temps... du bilan du mois de mars ! Et non, pas celui des cathédrales. Mais qui dit 1er avril, dit blague un peu désuète qui fait toujours son petit effet et qui donne le sourire. Le confinement n'empêche pas la bonne humeur, même si c'est vrai qu'il est difficile d'échapper à l'actualité oscillant entre l'inquiétude et l'incompréhension. Du coup, petit interlude sans prise de tête pour vous parler de ce qui a rythmé mon mois, les lectures, les petits bonheurs divers, les projets qui prennent forme...

Chamboule-tout général, je renverse l'ordre des choses ! Aujourd'hui, j'ai envie d'être originale, inventive, et pour ce faire, j'ai choisi de débuter mon point mensuel non pas par mes lectures, mais par les projets qui ont vu le jour ou qui se sont concrétisés petit à petit tout au long du mois. Parlons écriture ! Car oui, j'ai des choses à vous dire. Depuis plusieurs mois maintenant, je travaille sur un roman qui devrait paraître dans le courant de l'année. J'ai longtemps tâtonné quant à la tournure que je souhaitais donner à l'histoire, mes séances d'écriture devant l'écran de mon ordinateur n'étaient guère régulières, demandant souvent des pauses, des remises en question, des doutes aussi... Pourtant, je restais motivée à l'idée de poursuivre la rédaction de ce manuscrit, un désir invisible mais bien présent de donner vie à ce récit, de le voir se concrétiser enfin. À l'heure actuelle, je travaille encore dessus, les derniers chapitres se profilent à l'horizon, et c'est tout à la fois une excitation extrême et un pincement au coeur indéfinissable. Je ne sais pas combien de temps nécessitera le reste de la préparation, mais qu'importe, car après tout, je suis sûre d'une chose : j'ai hâte de vous présenter mon nouveau livre.

**********

Parce que les petits bonheurs sont le sel de la vie, voici ce qui m'a rendue heureuse aujourd'hui ! Mais une question se pose : pourquoi aujourd'hui ? À dire vrai, c'est un petit bonheur que j'attendais depuis plusieurs jours déjà, mais les délais postaux étant modifiés par rapport à la situation actuelle, je ne l'ai reçu qu'à midi. Pour le coup, l'attente en valait vraiment la peine, car je ne regrette pas du tout mon achat ! Une petite table portative bien pratique pour travailler sur mon ordinateur en étant confortablement installée dans mon lit, ou bien pour lire sans me faire mal à la nuque ou en forçant sur ma vue pour déchiffrer le texte. Tout ce dont j'ai besoin est à portée de main (souris, téléphone, bouteille d'eau ou boisson autre (grâce à l'encoche placée à cet effet)), et l'écran de mon PC, à hauteur de mes yeux désormais, ne m'oblige plus à incliner la tête. Bye bye, les torticolis et les maux de crâne carabinés !

Je l'utilise en ce moment même, et en plus d'être pratique, elle est résistante et légère en même temps, car fabriquée en bambou (ça donne de jolies finitions, c'est agréable au toucher et à l'oeil). Bref, j'en suis très contente ! Si cela vous intéresse, il s'agit de la table pliante Todeco, que j'ai trouvée ICI.

table-pliante

 

L'autre petit bonheur de mon mois de mars, c'est l'achat (un peu compulsif, il faut bien l'avouer !) d'un livre d'un auteur qui m'est totalement inconnu, mais dont les résumés de ses différents ouvrages ont su piquer ma curiosité. Traversant actuellement une période où j'ai envie de découvrir la Turquie et sa culture (vous la sentez, l'influence Tarkan ?), j'ai cherché dans la littérature si je trouvais chaussure à mon pied, et j'ai rapidement déniché l'auteur dont je m'apprête à vous parler, et que peut-être certain(e)s d'entre vous connaissent déjà : Orhan Pamuk.

De ce que j'ai pu voir, le monsieur a plusieurs livres à son actif et a reçu des prix littéraires prestigieux, comme le Médicis ou le Nobel. Pour autant, est-ce que cela garantit une lecture qualitative et qui saura me faire vibrer ? Je n'en sais rien, je n'essaie pas de me focaliser sur les avis lus ici et là, de me calquer sur les impressions d'autres lecteurs, car j'ai envie de découvrir cet auteur et son oeuvre avec une neutralité bienveillante, sans préjugé, sans quelque à priori que ce soit. Du coup, j'ai fait d'une pierre deux coups en achetant Istanbul, souvenirs d'une ville, qui va non seulement m'initier à la plume de l'écrivain, mais également me plonger en plein coeur d'Istanbul, la capitale turque.

istanbul-souvenirs-d-une-ville

**********

Et sinon, qu'est-ce que j'ai lu en mars ? Eh bien, pas grand-chose ! Deux livres, c'est tout. Mars a été chargé, fatigant et fatigué, ce qui explique ce mini-bilan lecture. Toutefois, parmi ces deux livres se trouve un pavé de plus de huit cents pages : Outlander, le tome 1, de Diana Gabaldon. Voilà un bon moment que celui-ci me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque ! J'ai pris mon temps pour le lire, mais quelle lecture... Un coup de ♥. Je me suis retrouvée embarquée dans les highlands du XVIIIe siècle à chevaucher aux côtés du beau Jamie Fraser, et le temps fut comme suspendu.

Après cette épopée écossaise, je suis revenue à quelque chose de plus classique. J'ai dévoré les Contes du jour et de la nuit, de Guy de Maupassant, que j'avais choisi pour le Classic Year Challenge. Là encore, une agréable découverte qui, à sa manière, me fit également voyager dans le temps. Les chroniques arrivent bientôt sur le blog, patience !

**********

Enfin, un mot sur les articles parus au cours du mois. Tout d'abord, le bilan de février que vous pouvez lire en cliquant ICI. Et ensuite, des chroniques ICI, ICI et . Cette manière de fonctionner et de gérer le blog me convient toujours, tant pour moi, qui ne m'astreins plus à un rythme trop régulier de billets, que pour vous, qui pouvez lire tranquillement les quelques posts sortis tout au long du mois.

**********

Comment ça, c'est déjà terminé ? Ça alors ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon mois d'avril, au chaud chez vous, accompagné(e)s de douces lectures. Ce qu'on vit actuellement est loin d'être facile, mais la solidarité, l'entraide, le soutien et la fraternité n'ont jamais été aussi importants qu'en ce moment. Chacun à notre façon, on peut contribuer à rendre tout ça moins pénible et à aider les personnes qui en ont besoin. Alors oui, c'est usant, rageant (surtout avec ce beau soleil, on est d'accord !), mais qu'est-ce que tout ceci à côté d'une vie et de plusieurs millions d'autres... Prenez soin de vous, pensez à celles et ceux qui chaque jour se battent pour mettre un terme à cette fichue maladie.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

31 janvier 2020

BILAN - Janvier... Et bienvenue en 2020 !

giphy

 

Bonjour à toutes et à tous,

La nouvelle année n'a commencé que depuis un mois, et nous voilà déjà en février ! Le temps file à une vitesse folle, il nous échappe et ne laisse au fil des jours que des souvenirs du mois qui vient de s'écouler. Du coup, je vous propose que l'on prenne le temps de souffler et de s'attarder un peu sur tout ce qui a rythmé chacun de ces trente et un jours. De nouveaux projets voient le jour, des idées nouvelles germent dans notre esprit, certaines de nos résolutions prennent forme tandis que d'autres objectifs s'avèrent plus difficiles à réaliser...

Pour commencer, qu'ai-je lu en janvier ? J'ai envie de dire que ce mois-ci fut un mois idéal en terme de lectures, car j'ai réussi à lire cinq ouvrages qui furent pour la plupart de très belles découvertes. Trois coups de coeur, une quatrième excellente lecture et une dernière assez mitigée, voire même plutôt décevante. Tout d'abord, une rencontre fantastique et inattendue avec la plume enchanteresse et les incroyables personnages de J. R. R. Tolkien dans Bilbo le Hobbit, puis une immersion douce et magique au pays des livres et de l'enfance grâce à Dans la Grand-Rue, sans oublier un passionnant détour par l'univers fantastico-médiéval imaginé par Liv Fox dans Pour une caresse ! Vient ensuite un beau moment de tendresse et de confiance avec À jamais dans mon coeur !, de Lucie Farigoul, suivi de la lecture du Septième Templier, un thriller historique signé Eric Giacometti et Jacques Ravenne, un roman sur lequel je n'ai pour ainsi dire pas accroché.

Côté blog, cinq articles publiés au cours du mois, six avec le bilan jourd'hui. Chacune de mes lectures (sauf Le septième Templier) a fait l'objet d'une chronique, il ne vous reste qu'à cliquer ICI, ICI, ICI, et pour les découvrir si ce n'est pas déjà fait ! Je lis toujours vos commentaires avec plaisir et attention, et je suis contente que les articles vous plaisent et vous rendent curieux/curieuses de vous plonger dans ces livres. Rédiger ces posts me permet de laisser s'exprimer tous ces ouvrages, certes de manière indirecte, mais les mots qui les composent voyagent jusque sur ces pages et m'inspirent la mise en forme du ressenti que j'ai eu grâce à chacun d'eux. Avec ces billets, j'ai envie de parler de tout ce qui m'a fait vibrer, des émotions qui m'ont été transmises chapitre après chapitre, des leçons que j'ai pu en retirer et que je souhaite partager avec vous... Que j'aie aimé ou pas un livre, j'essaie toujours de vous proposer des articles réfléchis et aboutis, pour que chacune de ces lectures attise à sa manière votre curiosité de lecteur/lectrice.

giphy (1)

**********

En janvier, j'ai passé un certain temps à chiller devant Netflix, car pas mal de nouveautés que j'attendais avec impatience ou que j'avais hâte de découvrir sont sorties au cours du mois sur la plateforme ! Je pense notamment à la saison 3 de la série Anne with an E sortie le 3 janvier, ou encore la saison 3 des Nouvelles Aventures de Sabrina le 24 janvier. Si la première, véritable coup de ♥ télévisé, a été dévorée en quelques jours à peine, la seconde, une pépite également, est en cours de visionnage.

 

**********

Côté résolutions, je dois bien avouer que j'ai été mauvaise élève vis-à-vis de mon Bullet Agenda, que j'ai rempli dès les premiers jours et rangé par la suite. Du coup, j'espère, et je vais tout faire pour, être plus assidue à la bonne tenue de mon carnet. D'autant que j'aime beaucoup garder une trace de ce qui a rendu chaque jour si particulier à mes yeux, des activités qui m'ont occupée, des objectifs mensuels que j'ai réussi à atteindre ou pas... Alors en février, on se motive ! Autrement, des projets auxquels je n'avais pas pensé en début d'année sont venus remplir un peu plus mon quotidien déjà bien rythmé et m'apparaissent essentiels en cette fin de mois. Je ne vous en dirai pas davantage pour le moment, mais c'est important pour moi de franchir ce nouveau cap. Mystère, mystère...

En février, vous le savez certainement, mon petit blog fêtera ses trois ans d'existence. Déjà, et oui ! Mais il est encore un peu tôt pour vous raconter tout ce que la blogosphère et chacun(e) d'entre vous m'ont apporté. Du coup, pour rester dans la thématique "écriture" (un blog est avant tout un espace de partage et d'échange au travers d'articles), janvier a été un mois assez peu productif de ce côté-là. Le projet de roman que j'ai stagne légèrement, mais je ne désespère pas de reprendre de manière plus régulière cette activité. Vous êtes nombreux et nombreuses à attendre avec impatience mes prochains écrits, et j'ai hâte que vous puissiez découvrir mon premier vrai roman. Donc, courage, force et motivation sont les maîtres-mots pour le mois de février !

giphy (2)

**********

Voilà, c'est terminé ! Un premier bilan pour cette année 2020, un mois de janvier qui marque un tournant dans nos existences, puisque nous voilà engagés sur le chemin de la deuxième décennie de ce siècle... Que nous réserve février ? Seul le temps nous le dira. En attendant, j'espère que vous avez vous aussi passé un bon mois de janvier, n'hésitez pas à me partager dans le commentaires vos petits et grands bonheurs, vos lectures, découvertes et autres bons moments...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (3)

1 mai 2020

BILAN - Avril 2020

giphy (1)

 

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà le 1er mai ! Alors oui, une fête du (télé)travail en demi-teinte, il faut bien le reconnaître, entre le soleil qui nous boude, la grisaille qui s'en donne à coeur joie et l'actualité toujours aussi préoccupante... Mais finalement, le bonheur et la sérénité auxquels bon nombre d'entre nous aspirent en ce moment ne se trouvent-ils pas dans les plus petites choses ? Même s'il pleut, même si on aimerait mieux pouvoir sortir et profiter pleinement du dehors, des boutiques, des restaurants et autres, on est là, tous ensemble, réunis par des liens virtuels qui font que l'on n'oublie pas ceux qui sont loin de nous et qui nous manquent. Loin des yeux, mais pas du coeur... Et si vous avez la chance d'être confiné(e)s en famille, avec vos enfants, votre compagne/compagnon, sans oublier les petits poilus, alors souriez à tout ce qui vous entoure et ne désespérez pas : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Sur cette note que j'espère optimiste, il est temps de débuter le bilan de mon mois d'avril ! Au cours des trente derniers jours, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Mon planning de travail était bien rempli, et comme j'exerce en EHPAD, la période actuelle n'est pas forcément facile à gérer... Malgré tout, entre deux jours de boulot, j'ai réussi à occuper mon mois avec de la lecture (of course !), quelques visionnages sur Netflix, du tricot et d'autres activités qui m'ont permis de m'évader.

J'ai notamment publié cinq articles sur le blog. Il y a eu le bilan du mois de mars ICI, et quatre chroniques sur différents livres que vous pouvez (re)découvrir en cliquant ICI, ICI, ou encore . Quelle sera votre prochaine évadée livresque ? Mystère ! Quoi qu'il en soit, ce fut un mois régulier au niveau des publications, car j'ai également posté quelques photos sur mon compte Instagram (si vous souhaitez me rendre visite là-bas, mon pseudo est @suericette). Tout cela me prend pas mal de temps et d'énergie, mais le plaisir est toujours de la partie, l'envie de partager est là aussi, alors j'ai bien l'intention de continuer à écrire sur la blogosphère, et ce, aussi longtemps que j'aurai des livres à vous chroniquer !

**********

Avril fut gris, avril fut venteux, avril fut pluvieux... et même si ce n'est pas une météo très printanière, j'ai adoré cette ambiance un peu automnale pour lire ! Trois livres lus ce mois-ci. Deux coups de ♥, une bonne lecture. J'ai tout d'abord découvert La petite voix qui chante au fond de votre coeur, une magnifique romance écrite par Isabel Komorebi et que je ne saurais trop vous conseiller de lire à votre tour. Le lien vers la chronique se trouve dans le paragraphe précédent, mais si j'ai bien un conseil à vous donner concernant cette lecture : foncez, vous ne serez pas déçu(e)s !

J'ai ensuite lu De la Terre à la Lune, un roman futuriste signé Jules Verne que j'ai bien aimé, mais qui, pourtant, n'est pas parvenu à me convaincre de bout en bout. Dommage, car je trouvais un certain potentiel à cette histoire quelque peu gâchée, à mon sens, par une surabondance d'informations... Il reste cependant un bon ouvrage de fiction, avec une intrigue visionnaire et passionnante, qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Enfin, dernière lecture du mois : Istanbul, souvenirs d'une ville. Que j'ai aimé ce livre ! Il m'a transportée, envoûtée, charmée, m'a permis de me questionner sur mon propre ressenti intérieur, sur ma manière de réfléchir, d'interpréter et de percevoir tout ce qui m'entoure. C'est un ouvrage contemplatif, poétique, dramatique, beau et qui interroge son lecteur en même temps que l'auteur se remet lui-même en question, arpentant les rues de son enfance, ces quartiers qui font naître en lui, en nous également, comme si Istanbul nous était familière et qu'elle nous appelait au plus profond de notre coeur, une mélancolie tout à la fois joyeuse et triste, sereine et incertaine. C'est un récit initiatique qui forge l'âme et développe le "moi" qui sommeille en chacun de nous, éveillant une spiritualité nouvelle, une pensée neuve sous le regard attendri, rêveur, nostalgique d'Orhan Pamuk, romancier d'une Istanbul qui n'est plus et qui, au fond, peine encore à se créer une identité qui ne sera jamais... Je pose ici ce mini-avis, reflet d'une autre chronique express postée sur Instagram, et je vous retrouverai d'ici peu dans l'article complet dédié à ce roman magique.

**********

Ce mois-ci, j'ai profité de quelques après-midi au calme pour regarder Netflix. En temps de confinement, c'est la plateforme cinématographique à avoir sous le coude ! Le catalogue s'est bien enrichi ces dernières semaines, notamment avec la mise en ligne des vingt-et-un films des studios Ghibli ^_^ Je suis une grande fan du travail de Hayao Miyazaki, le principal réalisateur de ces films d'animation, mais également de l'oeuvre musicale tout simplement merveilleuse de Joe Hisaishi, compositeur, interprète et chef d'orchestre sur plusieurs de ces longs métrages. Du coup, je me suis replongée avec plaisir dans Princesse Mononoké, mon Ghibli préféré et indétrônable jusqu'à maintenant ! Mais aussi dans Le Château Ambulant, qui se place juste après le premier dans mon classement (classement qui se résume d'ailleurs uniquement à ces deux films, car ce sont mes deux plus gros coups de ♥).

Princesse_Mononoke

le-chateau-ambulant

**********

Et voilà, bilan terminé ! Un nouveau mois se dessine, avec plein de nouvelles choses à vivre, partager et découvrir. En espérant que la météo soit plus sympathique avec nous en mai... C'est difficile de garder le moral en ce moment, mais si même l'espoir de voir un jour le bout du tunnel s'envole, alors que nous reste-t-il ? Car finalement, c'est l'espoir qui nous fait vivre et nous donne la force et la volonté d'avancer.

Je vous souhaite un bon 1er mai, entouré(e)s des personnes que vous aimez, et je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy (2)

Han Solo vous envoie de la force également. Ciao tout le monde !

17 février 2020

TAG - Liebster Award : le retour !

liebster-award

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de chronique aujourd'hui, mais bien un TAG ! Voilà plusieurs mois qu'il n'y en avait pas eu sur le blog, alors je profite d'avoir été nominée par mon ami Jay (clic ICI pour lui rendre visite dans son univers) pour le Liebster Award pour donner un nouveau souffle à ces articles. Dans les premiers mois d'existence de Graines de Souris, j'avais déjà été sollicitée pour répondre au Liebster Award, et je m'étais prêtée au jeu avec plaisir ! D'ailleurs, vous pouvez découvrir mes réponses juste .

Voici donc aujourd'hui le deuxième round de ce TAG emblématique de la blogosphère ! Cette fois-ci, j'ai un peu simplifié le concept, puisque je vais seulement répondre aux onze questions de Jay. Pas de nomination, seulement le plaisir de s'amuser et de passer un bon moment. Let's go !

**********

1. Si tu pouvais déjeuner avec un(e) auteur(e), avec qui déjeunerais-tu ?

Eh bien, ça démarre fort !  Pour tout dire, je bloque dès la première question. Choisir un auteur est pour moi trop réducteur, car chacun est unique dans sa manière de penser, de voir le monde dans lequel il évolue, d'appréhender la société de son époque (qu'elle soit actuelle ou passée)... Bref, je suis un peu perdue ! Pourtant, il m'apparaît clair que ce ne serait pas un écrivain de notre temps, car je me sens plus proche, littérairement et philosophiquement parlant, des auteurs des siècles derniers. Et en toute honnêteté, il m'est impossible de n'en choisir qu'un, donc j'opte pour un joker et sélectionne trois écrivains qui, à mon sens, ont marqué l'esprit collectif de par leurs oeuvres puissantes et grandioses de réalisme, criantes de vérité : Voltaire, Victor Hugo et Émile Zola.

 

2. Comment organises-tu ta bibliothèque ? Édition ? Genre ? Coup de coeur ? Pile à Lire ?

Ici, la réponse est simple ! Mes bibliothèques sont rangées selon une logique que, je pense, je dois être la seule à comprendre : 

a) Classement par maisons d'édition

b) Rangement par ordre alphabétique de nom d'auteur (de A à Z, et pas l'inverse)

c) S'il y a plusieurs livres d'un même auteur, ses ouvrages sont placés soit dans un ordre numérique (de gauche à droite ou de haut en bas, toujours le plus petit numéro de collection en premier, et ainsi de suite), soit volume par volume s'il s'agit d'une saga.

giphy

Je vous l'avais dit, c'est compliqué !

 

3. Tu es plutôt : livre emprunté, livre d'occasion ou "non, seulement neuf SVP !" ?

Pour ma part, j'essaie de privilégier au maximum le seconde main, les livres d'occasion qui ont une histoire, un passé, un vécu et qui ne demandent qu'à poursuivre leur route et à rendre encore de nombreux lecteurs heureux... Après, si un livre me fait très envie, mais que son état en occasion est vraiment passable, j'achèterai plutôt du neuf.

 

4. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l'adores ?

Alors... Je ne suis pas du genre à emmener mes lectures partout avec moi, car j'aurais trop peur de les perdre ou de les abîmer. Du coup, il n'existe pour moi aucun endroit insolite que j'apprécie pour bouquiner.

 

5. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d'en avoir des hallucinations des cinq sens ?

À cette question, je répondrai : oui, complètement. Un ouvrage, s'il sait transporter son lecteur dans un ailleurs fabuleux, s'il parvient à l'enchanter, à l'immerger dans son intrigue passionnante... Alors, oui ! Une lecture qui laisse une trace invisible, un souvenir, une marque à l'épreuve du temps dans l'esprit de celui ou celle qui l'a découverte ne peut que créer un merveilleux voyage des cinq sens.

 

6. Les éléments décisifs pour un coup de coeur selon toi ?

Pour moi, un coup de coeur est un livre qui transcende son lecteur dans tous les sens du terme. Un coup de coeur, c'est une lecture qui touche, qui émeut, qui interpelle aussi, une histoire qui peut rappeler à tout un chacun sa propre vie, des personnages auxquels on peut s'identifier, s'attacher, un monde qui nous surprend et nous attire... Chaque lecteur percevra le coup de ♥ à sa manière, car il n'existe pas une, mais mille façons de se perdre dans la magie de la littérature.

 

7. Écrire ou lire, s'il fallait choisir ?

Eh bien, les deux ! En plus de souffrir du syndrôme de la boulimie livresque et des achats de livres compulsifs, je suis également auteure autoéditée à mes heures perdues. J'ai déjà deux ouvrages à mon actif : un recueil de nouvelles et une nouvelle romantique. N'hésitez pas à les découvrir en cliquant juste ICI !

 

8. Lire : un hobby solitaire ou pas du tout ?

Je répondrai ici que tout dépend des personnes qui nous entourent. Discuter de ses dernières découvertes, partager des avis, échanger des points de vue peut s'avérer enrichissant et extraordinaire si cela se fait avec d'autres mordu(e)s de lecture. À l'inverse, lire peut devenir une activité solitaire si nos proches, amis ou famille, ne partagent pas cette passion qui nous anime.

 

9. Quelques conseils pour celleux qui voudraient ouvrir un blog ?

Soyez vous-même. Je pense que c'est le plus important, car si l'on décide d'ouvrir un blog, c'est par plaisir, par envie de s'amuser et de découvrir d'autres sites qui nous ressemblent... Alors, en devenant blogueur, respectez vos valeurs, vos convictions, et n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre, de faire comme tout le monde. Démarquez-vous, soyez unique et créez un univers qui correspond à la personne que vous êtes au quotidien, pas à celle que vous souhaitez incarner derrière votre écran.

Ne faites pas du blogging une contrainte hebdomadaire ou journalière. Par expérience, je sais que vouloir en faire trop et se répandre en de multiples sujets peut, au bout d'un moment, démoraliser et stresser la personne qui gère le blog, parfois même nuire à la qualité et à la diversité des articles. Donc, restez dans la positivité, dans l'énergie simple, la chaleur humaine, la convivialité de posts réguliers sur lesquels vous pouvez échanger avec vos abonnés, sans pour autant vous imposer un rythme infernal de publication.

Rendez votre blog attractif et intéressant. Soignez la mise en page et la qualité de vos billets, soyez attentif au visuel de votre blog, relisez toujours plusieurs fois vos chroniques pour être sûr de ne laisser échapper aucune faute : un blog dont le contenu se veut riche, travaillé et agréable à l'oeil suscite davantage l'intérêt et la curiosité de son lecteur.

 

10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert ton blog ?

En créant Graines de Souris, j'avais envie de faire découvrir mon petit monde, je souhaitais partager avec les autres blogueurs/blogueuses, mais aussi avec celles et ceux qui décideraient de me suivre, de se joindre à moi pour entamer ce voyage... La blogosphère est un vaste monde dont les frontières s'étendent un peu plus chaque jour, c'est une aventure incroyable, géniale, digne des plus grands romans !

Lorsque j'ai ouvert mon petit blog le 9 février 2017, je ne savais pas que, trois ans plus tard, je serais toujours là, accompagnée de mes abonnés et followers fidèles, des lecteurs d'un jour, des visiteurs de passage... Et cette sympathique communauté qui s'est formée autour de Graines de Souris me donne le sourire, elle me rend heureuse et me donne envie de continuer l'aventure, de poursuivre ma route et d'être encore là dans un an, deux ans, cinq ans... Qu'importe le temps, car tout ce qui compte pour moi, c'est de faire battre le coeur de cet univers que j'aime tant.

 

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui, le.s.quel.s ?

En vérité, cela m'arrive souvent. Et en général, les scénarios improbables (et vraiment clichés, qu'on se le dise) qui prennent forme dans mon imagination ont pour seul but de rencontrer les book boyfriends de mon coeur : Jamie Fraser, Daemon Black, Damon Salvatore, Reyes, Grigore... Et oui, j'assume totalement de parler à des hommes terriblement beaux et qui, malheureusement, n'existent qu'entre les pages des livres dont ils sont issus !

**********

Voilà, c'est déjà terminé ! J'espère que cette seconde édition du Liebster Award vous aura plu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ma place, car qui sait, je ne suis peut-être pas la seule à ranger mes bibliothèques de cette façon ou encore à communiquer de manière tout à fait irréelle avec des personnages sexy à en mourir et créés de toutes pièces par leurs auteurs... En tous les cas, je tiens à remercier Jay d'avoir pensé à moi pour ce TAG, je me suis bien amusée à y répondre !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

9 février 2017

Hello !

Hello tout le monde !

Moi, c'est Sue-Ricette. Je viens de créer ce blog et je suis très contente :)

Ici, j'ai envie de partager tous mes petits bonheurs quotidiens : la lecture, le tricot, les animaux... J'apprécie aussi simplement de parler. Mes dernières arrivées livresques, l'alimentation végétarienne, les produits naturels... et bien d'autres sujets !

Je vous souhaite la bienvenue sur Graines de souris, j'espère que vous passerez un bon moment. À bientôt !

Sue-Ricette

y9gsvddn

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 442
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité